La Compagnie de la Lune

présente

” Le violon chante et le loup court  “

Lundi 28, mardi 29, mercredi 30, jeudi 31 décembre 2020

à 10 h 30 et 14 h 30

Centre Mandapa, 75013, Paris

 

” Le violon chante et le loup court ” 

Après le vif succès rencontré par notre spectacle “Voyage aux pays des contes“, autour des contes russes que nous avons donné notamment au Mandapa deux saisons, nous avons la joie de reprendre notre spectacle de contes tziganes, après cette période difficile.
Spectacle de contes poétiques où nous découvrons la naissance du violon chez les gitans. Ponctué de musique tzigane, de danses et de chansons nous vous contons le merveilleux “Violon Enchanté“; pour finir avec le conte du Caucase faisant jouer aux enfants l’histoire de ce loup Maigrelet qui rencontre des proies plus malines que lui !!!
 Un bon moment convivial et plein de rires!
Spectacle musical interactif et contes tziganes, tirés de la tradition populaire et des mythologies tziganes, ce spectacle raconte des histoires merveilleuses et terrifiantes, empreintes de poésie et de couleurs, où se mêlent des chansons et des danses. La violoniste et la conteuse-danseuse invitent les enfants à participer à la fête !
Durée : 55 minutes.
Extrait vidéo du spectacle : CLIQUEZ
3

Géraldine Hilaire, danseuse, chorégraphe, comédienne, auteure, conteuse, elle s’inscrit dans une lignée artistique et a commencé très tôt.

A  17 ans, elle intègre le Conservatoire, poussée par Claire Sombert, directrice du conservatoire, Géraldine incarne La Sylphide dans La Muse de Musset. La jeune artiste se destine définitivement à la danse et à ses onctueuses ascendances éthérées.

Très vite, elle prend des cours de théâtre au Verbe et Lumière chez Dominique Leverd qui lui désigne les grands textes.

Géraldine Hilaire est engagée par la compagnie du Théâtre des Nymphes, dirigée par Virginie Haudricourt. Dans, Le Voyage au pays des poux, spectacle pour enfants, elle incarne 8 rôles successifs. De Cendrillon à La Belle et la Bête, elle met à profit l’improvisation dansée, le théâtre et la relaxation.

Au Conservatoire, Stéphan Druet son professeur de théâtre, elle s’était déjà initiée à ces mises en scène artistiques et la chorégraphie devient la première réalisation de son rêve.

Vient le temps des contes. Après avoir joué la Fée Mélusine chez Virginie
Haudricourt, Géraldine Hilaire est engagée dans un spectacle de rue organisé par Handicap International Enchantée par les sortilèges et les mythologies, la danseuse-comédienne devient auteure et écrit la charmante histoire de Berlingot et Jolinote. Au fil de sa passion elle écrit des légendes poétique et créé :  Dolidoëne la légende Celte, Le Voyage de Babouchka, Le Voyage aux pays des contes russes, Le violon chante et le loup court conte tziganes et dernièrement La Perle de Lune…
Car le merveilleux, le rêve, la littérature, la musique et les rencontres artistiques nourrissent son inspiration prolifique.
j k j
Maria Christiany, violoniste française d’origine russe, elle a fait ses études musicales à l’école Gnessin pour les enfants précoces, puis au Conservatoire Supérieur de Tchaïkovski de Moscou. Diplômée, elle mène une carrière de concertiste en Russie et à l’étranger.
Installée à Paris depuis 2007 elle a obtenu le Certificat d’Aptitude au CNSM de Paris, ainsi qu’un Master de Musicologie à L’université Paris 8.
Aujourd’hui Maria dirige le Centre Musical des Pratiques Professionnels ArtimA où elle organise des programmes d’échange culturel entre la France et la Russie, ainsi que l’organisation de concours internationaux, de conférences et des enseignements de qualité. Maria est souvent invitée pour jouer des concerts en tant que soliste et chambriste. Elle s’intéresse à l’interdisciplinarité et participe à différents programmes mêlant musique, théâtre, danse, littérature, et notamment à travers son propre programme des “Concerts en couche” et des “Contes vivants“. Maria Christiany est professeur titulaire du CRD de Bobigny.

 

 

Crée en 1975, naissait le Centre Mandapa, au cœur du XIIIe arrondissement de Paris. D’abord dédié à la danse indienne, une des rares scènes de la capitale présentant régulièrement des spectacles de musiques et danses du monde.

Centre Mandapa
 6 rue Wurtz, 75013 Paris
Métro : Glacière ou Corvisart

Bus: 21 (Daviel), 62 (Vergniaud),
57 et 67 (Bobillot-Tolbiac)

Renseignements et réservation: 01 45 89 99 00

Tarif: à partir de 7€95