Dans le cadre des

“Saisons russes en France – 2020”,

Le Théâtre de la Nouvelle Génération de Moscou

présente

“Le Violon de Rothschild”

adaptation d’Anton Tchékhov par Kama Guinkas

Reprogrammation du spectacle pour les

Samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020

Centre Évenementiel, 92400, Courbevoie

 

 

Représentation du Théâtre de la Nouvelle Génération de Moscou pour jeunes spectateurs:

«Le violon de Rothschild» basé sur l’histoire d’Anton Tchekhov

Adaptation et mise en scène : Kama Guinkas
Scénographie : Sergey Barkhin
Musique : Leonid Dessiatnikov
Lumières : Gleb Filshtinsky
Avec : Iakov Bronza : Valery Barinov (lauréat du Prix Stanislavski)
Rothschild :  (lauréat du Prix Stanislavski), Marfa : Arina Nesterova
Infirmier : Anton Korchunov

Représentation en russe sous-titres en français.
Durée : 1h30 sans entracte

Le spectacle « Le Violon de Rothschild » est la dernière partie de la trilogie de spectacles d’après Tchekhov « La Vie est belle» de Kama Guinkas. Les deux autres spectacles « Le Moine Noir » (1999) et « La Dame au petite chien » (2001) sont toujours au répertoire du théâtre et ont un grand succès auprès du public.

“Iakov Bronza, fabricant de cercueils d’une petite ville de campagne, rêve que les gens meurent plus souvent afin que ses affaires soient plus florissantes. Pour arrondir les fins de mois, il joue du violon dans l’orchestre du village. Il éprouve une réelle aversion pour Rothschild, flutiste juif de l’orchestre.
Quand Marfa, femme de Iakov, tombe malade puis décède, il commence à se rendre compte qu’il est passé à côté de beaucoup de belles choses de la vie”.

Le spectacle « Le Violon de Rothschild » a été créé en 2004 et fait partie du Fonds national russe de spectacles ayant obtenu les récompenses les plus prestigieuses : « The Golden Mask », « The Crystal Turandot », Prix Stanislavski. C’est une partie finale de la trilogie de spectacles de Kama Guinkas « La vie est belle. D’après Tchekhov ».

q

Kama Guinkas est né en Lituanie en 1941. Il a fait ses études à l’Institut d’Etat de musique et de cinéma de Leningrad dans la classe de Gueorguï Tovstonogov. Pendant deux ans il est le Directeur artistique du Théâtre du Jeune Spectateur de Krasnoïarsk. Depuis 1981, il travaille en tant que metteur en scène pour les grandes scènes théâtrales moscovites : MKHAT, Théâtre d’O. Tabakov, Théâtre de Mossoviet…

.

.

Depuis 1983, il collabore avec le Théâtre de la Nouvelle Génération de Moscou, En 2001, Kama Guinkas met en scène une performance théâtrale particulièrement ingénieuse pour le 3ème Theatre Olympics à Moscou : La Polyphonie du monde.Kama Guinkas est l’invité d’honneur aux plus grands festivals internationaux en Allemagne, France, Italie, Belgique, Suède, Finlande, Yougoslavie, Turquie, Corée du Sud, Brésil, Colombie et d’autres pays. Parmi ses mises en scène à l’international : N.F.B. de V. Kobekin (Allemagne) ; La Dame au petit chien d’A. Tchekhov (Turquie) ; Salle n°6 d’A. Tchekhov, Crime et Châtiment de F. Dostoïevski, La Mouette d’A. Tchekhov, La Vie est belle d’après l’œuvre d’A. Tchekhov, Macbeth de W. Shakespeare (Finlande), La Dame au petit chien et Le Violon de Rothschild d’A. Tchekhov (commande du Yale Repertory Theatre et du théâtre « Guthrie », Etats-Unis).

.

.

Il est professeur à l’Académie de théâtre de Helsinki en Finlande et également à l’Ecole du Théâtre d’art de Moscou (MKHAT). Il donne régulièrement des master classes pour des nombreuses écoles de théâtres et des universités en Grande Bretagne, aux Etats-Unis, au Canada, en France, Norvège et Finlande.

5

Centre Événementiel de Courbevoie
29, rue de Gaultier 92400 Courbevoie

Tarifs : Cat 1 : à partir de 27€50, Cat 2 : à partir de 22€

Accès :

  • Bus : 275, 278, 163 et 164, arrêt Paix/Verdun
  • Gares SNCF : Courbevoie ou Bécon-Les-Bruyères