Lectures théâtrales

” Du côté ensoleillé de la rue “

Lecture bilingue avec l’auteur Dina Rubina

et  Elisa Tovati

Vendredi 7 février 2020 à 21h30

APOLLO Théâtre XI Paris

 

Lecture bilingue du roman de Dina Rubina, Du côté ensoleillé de la rue, mis en scène et interprété par son auteur, accompagnée de l’actrice et musicienne Elisa Tovati.

 

Dina Ilyinitchna Rubina ( Дина Ильи́нична Ру́бин ) est naît en 1953 à Tachkent dans la famille du peintre Ilia Davidovitch Roubine (originaire de Kharkov en Ukraine). Elle est diplômée de l’école de musique spécialisée V. A. Ouspensky au Conservatoire de Tachkent. En 1977 Rubina termine sa formation au conservatoire de Tachkent  elle enseigne à l’Institut de culture de Tachkent.

Les premiers textes de Dina Rubina furent publiés dans la revue Jeunesse. En 1971, elle publie son premier récit, Un naturel remuant, à l’âge de 17 ans, dans la revue Cartable vert. A 24 ans, elle est devenue membre de l’Union des écrivains de l’URSS, elle est surnommée la Sagan Soviétique. Après son départ en Israël, elle a travaillé pour le supplément littéraire Vendredi du journal russe Notre pays en tant que secrétaire d’édition. Dina Rubina a vécu plusieurs années dans la ville de Ma’aleh Adunim décrite dans quelques-uns de ses ouvrages. À présent, elle habite dans la ville de Mevasseret Tsion.

 

Le sujet et la vie des personnages de son roman Du côté ensoleillé de la rue sont étroitement liés au Tachkent des années 1940–1960.Ce roman polyphonique relate l’entrecroisement de plusieurs destinées complexes et, en particulier, celles de deux femmes qui portent le récit avec force : Katia et Véra. Mère et fille, elles se retrouvent dès les premières pages, tandis que la première sort de prison. Les retrouvailles sont glaciales, et pour cause. Écorchée par la vie, elle fut une figure parentale médiocre. L’auteure nous transporte alors vers la vie et les rebondissements qui ont forgé la carapace de cette figure maternelle impassible, dans les confins d’un Ouzbékistan obscur. Katia survit à la famine, ce qui lui donne le sentiment d’avoir eu droit à une seconde chance. Avide de la saisir, elle vivote de menus larcins et d’arnaques. Dans le même temps, les amours et parcours de Véra nous sont racontés, de même que les souvenirs d’une troisième narratrice, témoin des moments qui tracent le chemin de l’une et l’autre des héroïnes. Jamais vaincues, ces deux personnages tracent leur sillon dans la vie, comme le ruisseau – le aryk – se fraie un passage dans les rues de Tachkent, la ville où se passe l’action du roman.

 

u

 

Élisa Tovati, est une actrice, chanteuse et compositrice elle est né à Paris.

À partir de 1991, elle prend des cours d’ art dramatique au Cours Florent et au Studio Pygmallion.  Elle arrête les cours en 2000. En 2002, elle sort son premier album. C’est quatre ans plus tard, avec son deuxième album, qu’elle connaît le succès dans la musique.

b

Dina Rubina et Elisa Tovati réunissent leur talent pour faire briller sur scène la prose captivante de l’auteure russe aux millions d’exemplaires vendus, enfin traduite en français. Une lecture poétique et inédite, à ne pas manquer, annonciatrice de la sortie, en juin 2020, de l’édition Pocket du roman.

 

3

À cet emplacement fut fondée en 1782 par un ancien sous-officier de la cavalerie britannique Philip Astley, et Antonio Franconi le premier cirque permanent d Paris : l’Amphithéâtre anglais. On pouvait y voir des jeux équestres, des animaux dressés et des clowns. La salle brûle en 1826, à partir de 1912, un cinéma de 500 places le “Consortium” est créé. Il cède la place en 1922 à un café concert dénommé ” Le Temple-Concert “.

Dès 1930, un nouveau cinéma coexiste avec le théâtre sous le nom de “Templia“. Le Théâtre Le Temple en 20O3 est réaménagé avec 4 salles devenan alors un plateau humoristique parisien, avec 8 à 10 spectacles par jour. Le Théâtre le Temple est devenu l’Apollo Théâtre en , le lieu axe sa programmation sur les Comédies, le One Man et Woman show. Une place importante est réservée à la découverte de nouveaux talents.

18 Rue du Faubourg du Temple, 75011 Paris
Tarifs : Premium 30€, standard : 25€
Réservation : 01 43 38 23 26
Billeterie en ligne : CLIQUEZ
.
Les éditions Macha
38 rue de Berri 75008 Paris
01 47 06 77 63