Conférence dans le cadre de l’émigration
russe en France d’entre les deux guerres

” HISTOIRE CULTURELLE de l’ÉMIGRATION

RUSSE EN FRANCE”

par Léonid Livak

Lundi 20 juin 2022 à 18 h 30

Centre Culturel A. Soljenitsyne, 75005 Paris

 

Sortie à l’Institue des Études Slaves

Dans l’histoire des immigrations en France, l’exil russe occupe une place singulière. Vers 1924, Paris devint l’épicentre artistique, intellectuel et politique de la diaspora russe en Europe. La sociologie en était des plus variées, les révolutions, la guerre civile russe et la catastrophe humanitaire qui avait suivi ayant jeté sur les routes de l’exil une population russophone hétérogène. Son élite culturelle, tout aussi nombreuse et éclectique, en fit un phénomène original. 

 

Le présent ouvrage retrace les grandes lignes de l’histoire culturelle de la diaspora antisoviétique sur le sol français et en révèle certaines facettes, jusqu’alors méconnues, notamment son aspect transnational, ancré dans l’interaction intellectuelle, littéraire et artistique avec l’intelligentsia française. Leonid Livak, qui revient sur la mythologie culturelle de l’émigration, se penche également sur la floraison du
milieu moderniste russe en France à l’abri de la censure soviétique, ou encore sur les tensions interethniques sous-tendant le processus de désintégration communautaire de la Russie en exil. 

L’auteur : Leonid Livak est professeur au Département d’études slaves et au Centre d’études juives de l’Université de Toronto et membre de la Société royale du Canada. Auteur de nombreuses monographies et éditions critiques vouées à l’étude des modernismes russe et transnational, de l’histoire des échanges et des transferts intellectuels et littéraires franco-russes, ainsi que de l’histoire culturelle des Juifs en Europe moderne, Leonid
Livak est actuellement lauréat de la Chaire d’excellence internationale Blaise Pascal et chercheur invité du centre de recherche Eur’Orbem (Sorbonne Université-CNRS).
 

INSCRIPTION SOUHAITABLE : CLIQUEZ

 

Centre Culturel Alexandre Soljenitsine
Librairie les Éditeurs Réunis
11 rue de la Montagne Ste Geneviève, 75005, Paris

Téléphone : 01 43 54 74 46
Métro : Maubert-Mutualité.