En concert à Paris

Lev Sivkov, violoncelliste

Yukie Takai, piano

Jeudi 14 mars 2019 à 20h

Centre Tchèque

Lev Sivkov est né en 1990 à Novossibirsk, en Russie, il a commencé l’étude du violoncelle dès l’âge de cinq ans. Ancien élève de Jean-Guihen Queyras,  il a raflé les 1ers Prix de presque tous les grands concours internationaux de violoncelle. Malgré sa jeunesse, c’est un habitué des standings ovations ! A Stuttgart avec le SWR, un des meilleurs orchestres d’Allemagne, avec l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden (un des plus anciens d’Europe !), le PKF de Prague, au Festival Radio France – Montpellier…

Lev Sivkov, nommé violoncelle solo de l’Opéra de Zurich à seulement 27 ans, a joué récemment en soliste le concerto de Dvorak au Festival International de Besançon (septembre 2018), avec le Prague Philharmonia (E. Vuillaume, dir.) devant un parterre médusé et enthousiaste! Il sera, pour son concert parisien, accompagné de la pianiste Yukie Takai, qui poursuit elle-même une belle carrière (elle est, par ailleurs, professeur de piano et accompagnatrice de la classe de Jean-Guihen Queyras au Conservatoire de Freiburg !).

Yukie Takai a commencé à jouer du piano à l’âge de six ans. Elle a étudié au Conservatoire de musique Toho Gakuen avec le Professeur Tsunemi Naraba. Elle a reçu le 1er Prix du « concours international Friedrich Kuhlau », en duo avec flûte. Un an avant de recevoir son diplôme de fin d’études au Japon, elle a remporté le 2e Prix du Concours national de musique de chambre international du Japon et a été invitée en Allemagne pour se perfectionner. Comme membre de jury de concours, elle donne des masterclasses et se produit dans de nombreux festivals tels que le festival de musique de Forêt-Noire, le Ludwigsburger Schlossfestspiele, le Festival International de Musique du Schleswig-Holstein, le concours international de musique de Genève, le concours de l’ARD, Concours international Tchaïkovski. Elle est professeur à la Musikhochschule de Stuttgart et chargée de cours au Conservatoire de Fribourg.

b

Lev Sivkov joue un violoncelle de Miremont, 1880, aimablement prêté par la « Collection d’Etat pour les instruments à cordes du Baden-Württemberg » de Fribourg, en Allemagne.

b

Au programme :

  1. Janacek : “Pohadka” pour violoncelle et piano
  2. Dvorak : “Silent Woods” B182 (1893) pour violoncelle et piano

L.v. Beethoven : Sonate op 102. N°1 en do majeur pour violoncelle et piano

  1. Khatchaturian : Sonate Fantaisie pour violoncelle solo en do majeur.
  2. Schumann : Fantasiestücke, 3 pièces pour violoncelle et piano op.73.
  3. Davidoff : “A la Fontaine” pour violoncelle et piano.

b

Lev Sivkov sera également en concert à Avignon le 2 avril 2019 (Grand Opéra), où il donnera aussi une master-class.

Pourquoi ne pas profiter de son passage à Paris pour l’écouter et le rencontrer ?

h

Centre Tchèque

18 Rue Bonaparte, 75006 Paris

Renseignement et Réservation : 01 53 73 00 22

Tarifs : 12€ et 15€

Métro:  St Germain des Près, Mabillon

Bus : n° 95 ou 39, arrêt Jacob