” L’Ours & Une Demande en mariage “

d’ Anton Tchekhov

par la Cie Singuliers Pluriel

Mercredi 25 septembre 2019 à 20h30

L’ Eurydice, Paris

Adaptation et mise en scène Philippe Haas.

 L’absurde de la relation humaine, l’absurde du fonctionnement de l’animal social enfermé par les conventions de la société bourgeoise et ses injonctions.

Contingence du sentiment amoureux, ” émancipation de la femme “…

Caractère grossis avec subtilité jusqu’au grotesque, Tchekhov oarlait d’une ” fantaisie “.

La Comédie humaine !

Oui ! Un texte tellement percutant, pertinent et drôle…

r

L’Ours

Depuis la mort de son mari, Mme Popova refuse de sortir et se considère aussi morte que son bien-aimé mari.
Or, surgit un dénommé Smirnov, ancien officier d’artillerie, qui s’introduit chez elle malgré son refus de le recevoir.
L’époux de Mme Popova devait de l’argent à Smirnov et ce dernier en a besoin tout de suite pour payer des intérêts…

Une Demande en mariage

Le prétendant, vient demander une jeune fille en mariage. Il est reçu par le père, qui marque son enthousiasme, et va chercher sa fille…

r

© Julien Clapot

Philippe Haas a commencé à travailler dans le conseil en communication et le marketing puis, devenu ingénieur en informatique (études en cours du soir au CNAM) et il a exercé les métiers de dévelopeur et formateur.
Pratiqué la Capoeïra (Mestre Grande de Bahia et Mestra Jô-Agnès) pendant une quinzaine d’années, suivi son premier atelier de théâtre en 2007 et rejoint l’atelier du Bazart Théâtre de Natalie Schaevers (Molière, Shakespeare, Eschyle, Aristophane).
Philippe a décidé de se consacrer entièrement au théâtre et joua avec la compagnie Série illimitée, à Nice, pendant l’année 2016: Tchekhov (l’Ours), Molière (l’Avare, rôles de Maître Simon, Maître Jacques et Anselme), Feydeau (Feu la mère de madame, rôle de Lucien), ainsi que des spectacles jeune public (Roulé-Boulé, Guignol et Sinistrela, …).
Puis à Arles en 2017 (du café-théâtre et une scène des Bacchantes lors de fêtes du vin avec Sophie Millon et Serge Navarro).

f

Kristelle Wascowiski, comédienne, chanteuse, écrit des contes pour les enfants et monte des comédies musicales…
Elle est, par ailleurs, la créatrice de la ferme thérapeutique “Le Jardin d’Elsee”.
Intervenante en éveil musical…

g

© Julien Clapot

Bernard Guieu entre au Centre dramatique National (CDN) de Reims au début des années 80. Il quitte ensuite la province pour la région parisienne
et entre au Théatre Ecole de Montreuil (TEM) où il est emmené à jouer des pièces de Samuel Beckett, Shakespeare ou Tenessee Williams.
Plus tard, il s’intéresse au répertoire de Sacha Guitry et Feydeau.

f

Florent Grimaldi.

d

Bérengère Angot jeune urbaniste et violoniste de cœur, investie dans divers projets, c’est la première fois qu’elle accompagne au violon “une troupe de théâtre”…
“Une belle expérience musicale et humaine!”

3

Le 79 rue Cardinal-Lemoine était une des maisons de rapport de la Congrégation des Pères de la Doctrine chrétienne (fondés en 1562, installés 69 à 79 rue du Cardinal-Lemoine en 1627 dans l’ancien hôtel dit de Verberie.

  Philippe Des Portes composa un livre d’Heures pour les chevaliers de l’ordre : Prieres et méditations chrétiennes. On récita O quam dilecta tabernacula tua à sa mort. Ainsi, pour se consoler de la mort de son Roi assassiné le 1er août 1589 par le moine fanatique Jacques Clément, à Saint-Cloud, il fonda le Cabaret de l’Eurydice afin d’y réciter ses vers et chanter la grandeur de son Roi devenu martyr. Ledit Cabaret résonne encore dedans des vers d’icelui. Goûtez plutôt la beauté de ces quelques extraits :

Je veux jurer ces vers qui rendront tesmoignages ou de mon inconstance, ou de ma ferme foy, En présence d’amour mon grand maistre et mon Roy, Qui peut lire en mon cœur si traistre est mon langage.

ou

L’heur du monde n’est rien qu’une roue inconstante, D’un labeur éternel montant et descendant : Honneur, plaisir, profict, les esprits desbordant, Tout est vent, songe et nue et folie évidente.

l’Eurydice
79, rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris

Tél : 09 87 70 85 72

Métro : Cardinal Lemoine

Tarif : Au chapeau.