Concert exceptionnel de

l’Orchestre Philarmonique de Monte Carlo

Direction Kazuki Yamada

Maxim Vengerov, violon

Lundi 7 mai 2018 à 20h30

Ne manquez pas cette occasion unique d’entendre l’immense violoniste Maxime Alexandrovitch Vengerov dans le Concerto pour violon de Tchaïkovski. Également au programme, la Symphonie fantastique de Berlioz…

Dirigé par Kazuki Yamada, l’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE MONTE-CARLO occupe une place de choix dans le monde musical international. Grace à sa capacité de savoir conjuguer tradition et modernité, il joue un rôle de premier plan dans l’interprétation des oeuvres symphoniques du grand répertoire, le renouveau des oeuvres rares et contemporaines et la création lyrique et chorégraphique.

 

Dénommé Orchestre du Nouveau Cercle des étrangers à sa création en 1856, puis Orchestre national de l’Opéra de Monte-Carlo en 1958, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo (qui a ce nom depuis 1980) occupe une place de choix dans le monde musical international. Conjuguant tradition et modernité, il joue un rôle de premier plan dans l’interprétation du grand répertoire, le renouveau des œuvres rares, la musique contemporaine et la création lyrique et chorégraphique. Depuis la fin du XIXe siècle, on ne compte plus les partitions données en première audition mondiale à Monte-Carlo.

Parmi les chefs qui se sont succédé à sa tête, citons Léon Jehin, Paul Paray, Henri Tomasi, Louis Frémaux, Igor Markevitch, Lovro von Matačić, Lawrence Foster, Marek Janowski, Yakov Kreizberg et Gianluigi Gelmetti (chef honoraire). Depuis septembre 2016, Kazuki Yamada en est le directeur artistique et musical.

Le CONCERTO POUR VIOLON EN RÉ MAJEUR de Tchaïkovski est l’un des plus célèbres et les plus appréciés de tout le répertoire. Son thème principal, à la fois épique et romantique, est sans doute responsable de cette popularité. Il s’agit pourtant du seul concerto pour violon jamais composé par Tchaïkovski.

Revenu sur le devant de la scène après une parenthèse de trois ans, le violoniste russe MAXIM VENGEROV semble mériter plus que jamais son titre de « meilleur violoniste du monde », il sera ici l’interprète de ce concerto.Il joue avec un Stradivarius de 1727, le sublime « Kreutzer » qui a appartenu au célèbre virtuose autrichien, dont il est le propriètaire depuis 1998. Mais il pourrait jouer n’importe quel morceau de bois et en tirer des miracles. Vengerov a commencé le violon à l’âge où ses petits camarades faisaient leurs premières boules de neige à Novossibirsk (Sibérie), où il est né le 20 août 1974. Il a enfilé, dès son premier concert à 5 ans, avec la même aisance fiévreuse gammes, doubles cordes, prix internationaux et une carrière propulsée d’emblée au plus haut niveau. Le 30 octobre 2009,  il a annoncé qu’il lâchait l’archet de son violon au profit de la baguette pour prendre la direction du futur Gstaad Festival Orchestra. Maxime Vengerov a repris sa carrière de violoniste le 2 mai 2011, pour un premier concert à Bruxelles.

 

En 2007, une blessure à l’épaule marque une cassure nette dans un parcours sans faute, entamé presque vingt-cinq ans plus tôt. Mais Maxim Vengerov a su profiter de cette période incertaine pour se lancer dans une carrière de chef tout en préparant son grand retour en tant que soliste sur les scènes internationales. Aujourd’hui, le violoniste est au faîte de sa virtuosité, pas moins prestidigitateur qu’il y a dix ans ; les événements lui ont aussi apporté une concentration inédite, une nouvelle maturité, une profondeur inégalée.

 

En composant la SYMPHONIE FANTASTIQUE, souvent qualifiée de première « Cathédrale Sonore », Hector Berlioz donnait la preuve qu’il était un musicien à l’imagination démesurée qui grandissait considérablement l’échelle de la musique et ouvrait des voies où allaient s’engouffrer tous les grands orchestres futurs… La Symphonie Fantastique n’est pas seulement un chef d’oeuvre de la musique symphonique. C’est aussi l’œuvre manifeste du mouvement romantique, qui pose d’emblée la question du rapport entre l’artiste et la société.

La Cité des Congrès de Nantes

5 Rue de Valmy, 44000 Nantes

Tarifs de 32 à 7€

Réservation : 02 51 25 29 29

Accés: Située en centre-ville, face à la gare TGV (sortie Sud) et à 20 minutes de l’aéroport

Tramway:  ligne 1 – station « Duchesse Anne – Château des Ducs de Bretagne », à une station de la gare TGV (sortie Nord).