unnamed

Blanca Li  : direction artistique
Blanca Li, Maria Alexandrova  : chorégraphie et danse
Tao Gutierrez  : musique
Pierre Attrait  : décors
Charles Carcopino  : vidéo lumières

Le Théâtre des Champs-Elysées aura l’honneur d’accueillir Maria Alexandrova, danseuse étoile du Ballet du Bolchoï pour la nouvelle création de la Chorégraphe Blanca Li, Déesses et Démones, du 22 décembre au 3 janvier.La danseuse étoile du Ballet du Bolchoï Maria Alexandrova fera, à cette occasion, sa première apparition dans une création française.

DEESSES_ET_DEMONS (c) Nico Bustos redim

Déesses et Démones, ou la rencontre de deux étoiles de la danse pour une création «mythologique». Comme au temps des dieux grecs, elles s’allient et s’affrontent, se transforment en démones ou en divinités bienfaisantes pour changer le destin des humains, semant autour d’elles force, joie et énergie.
Pour Blanca Li, la chorégraphe inclassable, et Maria Alexandrova, la danseuse étoile du Ballet du Bolchoï, il s’agit d’une opportunité d’explorer ensemble leurs personnalités. Malgré leurs parcours différents, elles se retrouvent ici en jumelles, tant dans l’harmonie que dans la violence. Elles affirment leurs différences et leurs ressemblances. Différentes et égales à la fois, avec une gestique très lyrique et puissante, elles évoquent la force des figures mythologiques et totémiques.

IMG_8873

Maria Alexandrova

Maria Alexandrovna Alexandrova est né à Moscou le 20 juillet 1978. Enfant, elle a dansé avec l’ensemble “Kalinka” où sa mère l’avait emmenée. Après avoir vu une émission de télévision sur l’Ecole Vaganova, Maria a décidé qu’elle voulait étudier le ballet, et en 1988 elle rentre à l’Académie de danse de Moscou.Alexandrova a étudié dans la classe de la Kolenchenko. Maria Alexandrova a passé les deux dernières années d’études dans la classe de Sofia Golovkina et pendant cette période elle a tout d’abord dansé les variations du Grand Pas de «Paquita», «pas de deux classique» d’Adam (chor. L. Lavrovski), “Grand Pas Classique” d’Auber (chor. Gsovsky), et la septième Waltz dans “Les Sylphides” (son partenaire dans les trois derniers rôles était Nikolay Tsiskaridze).

10895111_885229774855206_538888058_n

Maria Alexandrovna Alexandrova et Nikolay Tsiskaridze

Après avoir était diplômé en 1996, Alexandrova passa une autre année à l’école en tant qu’apprenti. En Juin 1997, Maria Alexandrova a reçu le premier prix et la médaille d’or au Concours international de ballet de Moscou. En 2004, elle remporte le Masque d’or de la meilleure danseuse pour sa prestation dans Le Clair Ruisseau , une chorégraphie d’Alexeï Ratmansky, arrivé en début d’année à la direction de la compagnie du Bolchoï, et dont le premier geste aura été de la nommer principale (c’est-à-dire danseuse étoile). En 2005, la Fédération de Russie lui décerne le titre d’ Artiste Émérite.En 2010, elle reçoit le Prix Benoix de la danse au pour son interprétation de Gamzatti dans La Bayadère et du rôle-titre d’Esmeralda.

Le 24 avril 2009, Maria Alexandrova reçoit des mains du président russe la distinction d’Artiste du peuple de la Fédération de Russie, la plus haute récompense décernée à un artiste.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

media

Blanca Li

Blanca Gutiérrez, dite Blanca Li, née à Grenade le 12 janvier 1964, est une danseuse-chorégraphe, metteur en scène, actrice et réalisatrice espagnole. Elle est reconnue pour son éventail d’expression corporelle allant du flamenko au hi-hop  en passant par la danse classe ou baroque. Le Centre Calentito, un ensemble de studios situés à Paris et destinés au travail de la compagnie, ainsi qu’à d’autres professionnels du théâtre et de la danse, sert de base au travail de la chorégraphe depuis 1998.

Theatre-des-champs-elysees-

Théâtre des Champs-Elysées

15 avenue Montaigne
75008 PARIS

Les adhérents d’ARTCORUSSE ont 15% de réduction:

 demandez le code par mail, au siége de l’association: artcorussse@gmail.com

Capture d’écran 2015-11-27 à 18.28.50

plan-danse

Téléphone réservation 01 49 52 50 50

Réservation en ligne: (Cliquez)

ATTENTION : Suite au renforcement du plan Vigipirate, les caisses sont désormais ouvertes de 12h à 14h (lundi au samedi) et à partir de 18h les soirs de concert.

ACCÉS:
Métro station Alma-Marceau (ligne 9) ou Franklin-Roosevelt (ligne 1)
RER station Pont de l’Alma (ligne C)
Bus lignes 42, 63, 72, 80, 92
Station de taxi Place de l’Alma, angle avenue George V
Station Vélib’ en face du Théâtre

 

 

 

 

 

 

 

THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES

15 AVENUE MONTAIGNE 75008 PARIS

  1. +33 (0)1 49 52 50 62

 

theatrechampselysees.fr