MASLENITSA

lundi 8 à dimanche 14 mars 2021

Maslenitsa ou la semaine des crêpes, est une fête folklorique russe qui date de l’ère païenne. Elle est célébrée la semaine précédant le Grand Carême orthodoxe. Elle est donc le Carnaval orthodoxe. La Pâque orthodoxe  sera célébré le 2 mai, en cette année 2021. Le début de Maslenitsa 2021 coïncide avec la Journée internationale de la femme.

Maslenitsa est une fête slave orientale qui marque la fin de l’hiver et l’arrivée imminente du printemps. Les célébrations du mardi gras en Russie ont honoré le dieu soleil Yarila. 
Ces sept jours sont appelés la semaine du fromage (ou semaine du fromage), et il est de coutume de consacrer les sept jours à la préparation du grand carême. Selon les canons orthodoxes, il n’est plus possible de manger de la viande pour le moment, mais les produits laitiers sont toujours autorisés. Ainsi, les chrétiens orthodoxes peuvent également célébrer Maslenitsa sans violer les fondations religieuses.

Maslenitsa n’est pas qu’une semaine de festivités mouvementées. Par tradition, chaque jour a ses propres coutumes et est même appelé à sa manière.

Lundi – Réunion 8 mars 2021
ВСТРЕЧА

Maslenitsa par B. B. Koustodiev

Le premier jour de Maslenitsa semaine. Le lundi, il est de coutume de rencontrer Maslenitsa et de se préparer pour la semaine à venir: fabriquer un animal en peluche avec de la paille, construire des toboggans, installer des piquets et faire le plein de nourriture pour un festin.

Mais les crêpes commencent à cuire ce jour-là.

g  k  g

Mardi – Flirt  – 9 mars 2021
ЗАИГРЫШ (заигрывания молодых)

Le nom parle de lui-même: les festivités ont commencé mardi. Par exemple, les gens descendaient des toboggans, des promenades en traîneau et des carrousels. À propos, la journée était spéciale pour les célibataires. Les hommes ont choisi des épouses potentielles pour eux-mêmes, ont flirté avec elles (flirtant!) Et sont allés voir la mariée. Alors que déjà sur Krasnaya Gorka (après le Grand Carême – il se termine le 1er mai), il serait possible de jouer un mariage. Apparemment, cette coutume pourrait maintenant être remplacée par des applications de rencontres. Eh bien, quoi – il est nécessaire d’honorer les traditions d’une manière ou d’une autre.

Et des crêpes, bien sûr, étaient également cuites ce jour-là.

g k  g

Mercredi – Gourmet – 10 mars 2021
ЛАКОМКА (у тещи на блинах)

Le mercredi, il était d’usage d’aller chez la belle-mère pour des crêpes. Eh bien, au moins ceux qui l’ont. Et tout le monde à Lakomka est simplement allé rendre visite à des amis ou à des parents. Nous avons eu droit à des crêpes, bien sûr.

g k g

Jeudi – Combats – 11 mars 2021
РАЗГУЛ (широкий четверг)


Toile de C. Korovine

Ce jour-là, les fêtes de Maslenitsa commence: il était de coutume de tout reporter et de commencer à s’amuser pleinement. Les gens ont organisé des combats de poing, dansé en rond, chanté des chansons, sauté par-dessus le feu et organisé diverses compétitions. Et ils ont mangé des crêpes.

g k g

Vendredi – Soirée de la belle-mère – 12 mars 2021
ТЕЩИНЫ ВЕЧОРКИ

Et ici, la belle-mère a dû aller rendre visite à son gendre pour des crêpes. À propos, en Russie, il était de coutume d’emmener des amis avec vous pour montrer votre gendre. Certes, on ne sait pas pourquoi: sa femme, la fille de sa belle-mère, cuit quand même des crêpes.

g k g

Samedi – Rassemblements des jeunes filles – 13 mars 2021
ЗОЛОВКИНЫ ПОСИДЕЛКИ

Le samedi, les invités ont été reçus par de jeunes belles-filles. Le plus souvent, les proches de son mari venaient chez eux pour des crêpes. Tout d’abord – ses sœurs (pour ceux qui n’ont pas compris: on les appelle belle-soeur). Lors des rassemblements de Zolovka, les jeunes belles-filles ont reçu des invités. Il était d’usage pour les belles-sœurs de faire des cadeaux. Et faites-leur cuire des crêpes, bien sûr.

g k g

Dimanche – Pardon – 14 mars 2021
ПРОВОДЫ (сожжение Масленицы — ритуал проводов зимы)

Dernier jour de la semaine du mardi gras. Dimanche en Russie, il a finalement été décidé de passer l’hiver déjà ennuyeux. C’est pourquoi, ce jour-là, ils ont brûlé son symbole – une effigie de paille. Le dimanche était surnommé pardonné, car ce jour-là, il était d’usage de se demander pardon. Et le soir en Russie, ils sont allés au cimetière et ont commémoré leurs parents décédés.

5 g 5