Monument d’Alexandre III pour le 175 anniversaire

de sa naissance

va être placé à Gatchina

 

Il y a un an La Société historique russe (RIO) a annoncé les résultats du concours pour la création d’un monument à la mémoire de l’empereur Alexandre III, pour être installé dans la cour du grand palais de Gatchine dans la ville de Gatchina, près de Saint Petersbourg.

La première pierre du socle à été posée il y a un an, en présence du directeur de la salle de concert d’État de Gatchina: Vasily Pankratov, du président de la Société historique russe: Sergey Naryshkin, de la ministre adjointe à la Culture: Alla Manilova, du gouverneur de la région de Léningrad:  Alexander Drozdenko

“Le jury à privilégier le projet de Vladimir Brodsky”, a déclaré Sergueï Naryschkine président de la société Historique russe .

 

Vladimir Brodsky est diplômé de l’Institut universitaire d’État de peinture, de sculpture et d’architecture de Saint-Pétersbourg du nom de I.E. Repine,  il a été l’ élève des sculpteurs Albert Tcharkine et Grigory Yastrebenetsky

Vladimir Brodsky, présentant son projet.

 Une des œuvres du jeune artiste était présentée à la Biennale d’art contemporain de Venise 2019 – le «Fils prodigue» de Rembrandt, une sculpture pour le pavillon russe.

Concours de projet

Le président de RIO a noté que l’initiative d’ériger un monument à Alexandre III dans la cour de la place d’Arsenal restaurée était une volonté du musée de Gatchine, quatre candidatures ont été retenues pour le concours.

Les 4 projets retenus, avec une croix rouge

celui de Vladimir Brodsky retenu.

La conception du monument devait être créée sur la base des premières esquisses existantes du monument à l’empereur Alexandre III du sculpteur Paul Troubetskoy (1866 – 1938 à Pallanza, Italie), dit Paolo puisqu’il est né en Italie (Intra) d’un pére diplomate, représentant le monarque assis dans un fauteuil.

 

,Troubetskoy a créé une statue équestre de l’empereur, qui a été placée dans la cour du palais de marbre de Saint-Pétersbourg.

Georgy Vilinbakhov, directeur général adjoint du Musée national de l’Ermitage pour la recherche, maître héraldique d’État de la Fédération de Russie, a noté que le projet de Brodsky était plus proche de l’esquisse de Troubetskoy par rapport aux autres projets participants au concours.

Alexandre III à Gatchina

Cet endroit n’a pas été choisi par hasard – le souverain a vécu à Gatchina pendant 13 ans.

“Alexandre III a passé une partie importante de sa vie ici, dans les murs du Grand Palais Gatchina: ici, il était également engagé dans les affaires publiques, a passé du temps avec sa famille et, bien sûr, a prêté attention à la Société historique russe, dont il était le président honoraire depuis sa création”, a déclaré S. Naryshkin.

 

Alexandre III de Russie (Alexandre Alexandrovitch Romanov, Алекса́ндр Алекса́ндрович Рома́нов), né le 26 février 1845 (le 10 mars suivant le calendrier grégorien) et mort le 20 octobre 1894 (le 1er novembre suivant le calendrier grégorien , est l’avant-dernier tsar de Russie du 2 mars 1881 ( 14 mars 1881 suivant le clendrier grégorien )  jusqu’à sa mort.

Voir article sur Artcorusse : CLIQUEZ

 

g

 

Le directeur de la réserve du musée d’État de Gatchina, Vasily Pankratov, a exprimé l’espoir que le projet d’installation du monument sera mis en œuvre d’ici, l ‘été 2020 lors des célébration du 175e anniversaire d’Alexandre III .