Théâtre Dramatique d’Astrakhan

présente

” Morphine, Морфий “

de Michaïl Boulgakov

Du lundi 04 au mercredi 06 novembre 2019

à 20h30

Spectacle en russe, surtitré en français. 

 

Adaptation, mise en scène et musique : Alekséï MATVEÏEV
Costumes : Natalia DIAKOVA
Animation numérique : Anna PÉTROVNA
Technique numérique : Alexandre STOLBOV

Avec

Lidia ÉLISSÉÏÈVA, Anastasia KRASNOTCHÈKOVA, Alexandre GANNOUSSENKO, Oleg KOMAROV, Iékatérina SPIRINA, Nikolaï SMIRNOV, Maxime SIMAKOV

” Il s’agit du journal d’un jeune médecin, le docteur Poliakov, affecté juste après la Révolution russe à un poste dans une clinique rurale. Il y sera le seul médecin, assisté d’Anna, une infirmière dévouée. Il est atteint d’un mal qui n’est jamais nommé dans le récit, mais dont seule la morphine parvient à atténuer les effets. À ceci s’ajoute l’isolement et la solitude, nouveaux pour cet homme habitué à la grande ville où il a suivi ses études. Poliakov tombe alors dans la toxicomanie sous le regard impuissant d’Anna, qui voit augmenter les commandes de morphine pour le dispensaire. Bientôt, le narrateur éprouvera les affres du manque et sombrera dans la détresse et la folie, dont seul le suicide le sortira. ”

On ne peut s’empêcher de penser que l’auteur n’était pas un simple observateur. Cette nouvelle  relate très précisément son épisode de morphinomanie en 1917 quand Boulgakov, de retour du front, fut muté comme médecin de campagne près de Smolensk. Journal intime du double de l’auteur, “Morphine” est bien le joyau noir d’une œuvre unique, tardivement reconnue. Il a été publiéeen décembre 1927 dans la Meditsinkii Rabotnik (Le Travailleur médical).

 e

 

Mihaïl Afanassievitch Boulgakov est un écrivain et un médecin russe. Il est né à Kiev le 3 mai 1891 et il est mort le 10 mars 1940 à Moscou, à seulement 48 ans.

Il travaille comme médecin durant la Première Guerre mondiale, la Révolution russe et la Guerre civile russe. À partir de 1920, il abandonne cette profession pour se consacrer au journalisme et à la littérature, où il est confronté, sans cesse, aux difficultés de la censure soviétique.

Il a écrit des romans et des nouvelles. Connu pour des romans comme La Garde blanche, paru en 1925 et Le Roman de monsieur de Molière, achevé en 1933 (publié en URSS en 1962 de manière expurgée et de manière intégrale en 1989), ou les nouvelles comme Coeur de chien, achevée en 1925, mais publiée en URSS en 1987, Carnets d’un jeune médecin (publié en URSS en 1996) et Morphine écrite en 1927.

Son œuvre littéraire la plus connue est Le Maître et Marguerite, roman plusieurs fois réécrit et retravaillé entre 1928 et 1940, publié en URSS dans son intégralité pour la première fois en 1973, dans lequel il mêle habilement le fantastique et le réel, de telle sorte que le fantastique passe pour réel, et le réel pour fantastique. Il mêle aussi les époques et les lieux, Jérusalem au 1er siècle sous Ponce Pilate, et Moscou dans les années 30, sous la dictature stalinienne.

3

Théâtre de l’Atalante

10 Place Charles Dullin, 75018 Paris
Métro: Abbesses, Anvers, Pigalle
Tarifs de 10 à 22€
Réservation: 01 46 06 11 90