Domaine familial Tourgueniev

Le musée-réserve Spasskoye-Lutovinovo
Ouverture en Janvier 2019
.
eueueue
.
Après une rénovation complète, le mémorial d’État et le musée-réserve d’Ivan Sergueïevitch Tourgueniev «Spasskoe- Lutovinovo » ouvre ses portes aux visiteurs. Dans son domaine familial, le grand écrivain russe a créé des chefs-d’œuvre de prose psychologique “Rudin”, “Noble Nest”, l’un des romans les plus controversés du 19ème siècle “Pères et Fils”, roman sensationnel “The Eve”. Lev Tolstoï , Nikolai Nekrasov , Athanasius Fet , Mikhaïl Shchepkine et de nombreux autres représentants de la culture russe se sont rendus dans ce domaine.
.
eueueue
.
Ivan Sergueïevitch Tourgueniev  né le 28 octobre 1818 à Orel,mort le 22 août 1883 à Bougival(France). 
.
rororororor
.
Son père Sergueï Nicolaïevitch Tourgueniev appartenait à une ancienne famille noble.
.
Sergueï Nicolaievitch Tourgeniev (1793-1834)
.
eueueue
.
Sa mère, Varvara Petrovna,  née Lutovinova, une riche propriétaire terrienne. Dans son domaine, Spasskoe-Lutovinovo (district de Mtsensk, province d’Orel), les années  du futur écrivain lui ont appris à ressentir avec délicatesse la nature.
Varvara Petrovna Lutovinova (1787-1850)
.
 Elle se maria le 14 janvier 1816 à Spassky, avec le lieutenant-colonel des cuirassiers de la garde du Tsar, Sergueï Nicolaïevitch Tourgueniev de six ans son cadet, mais d’une beauté incroyable. Ils eurent trois fils: Nikolay, Ivan et Sergey (décédé prématurément d’épilepsie).
Le domaine Spasskoe-Lutovinovo, devient le nid familial d’Ivan Sergueïevitch Tourguenev. À la fin du 16ème siècle, Ivan le Terrible a donné ces terres à l’ancêtre de l’écrivain, Ivan Lutovinov. Lui et ses descendants ont construit ici un vaste domaine comprenant une riche ferme, un théâtre, un hôpital, des dépendances pour la police, une église, une maison communale et même un laboratoire. Varvara Petrovna Lutovinova, la future mère de Tourgueniev, reçut le domaine en héritage. Une épouse enviable, ce qui était assez inhabituel pour le début du 19ème siècle, et elle s’installa avec ses enfant à Spassky en 1819.
.
totototot
.
Varvara Petrovna Tourgueniev à la fin de sa vie.
.
 Varvara,  sa mère décède en 1850, Ivan s’y trouvait en 1852 , sous l’ordre personnel de Nicolas Ier,  à Spassky en exil sous le contrôle de la police. Tourgueniev était à cette époque séparé de Pauline Viardot. Tourgueniev passe la plupart du temps à l’étranger. Venant à Spasskoe-Lutovinovo, où il ouvre une école pour les enfants des paysans et une maison de retraite. Il a vécu ici pour la dernière fois jusqu’en 1881 et partit à Bougival près de Paris pour y mourir.
Cependant, la maison que les touristes voient maintenant ne ressemble en rien à celle dans laquelle Ivan Sergueïevitch Tourgueniev est né et a passé son enfance et sa jeunesse. Le fait est que quand il avait 21 ans, il y eut un terrible incendie dans la propriété. Beaucoup de bâtiments ont été incendiés, y compris certaines parties de la maison.
.
.
Après la mort de sa mère, Ivan Sergueïevitch Tourgueniev et son frère se sont partagé l’héritage et Ivan hérita du domaine familial.
En 1883, Tourgueniev mourut et, vingt ans plus tard, en 1906, sa maison fut détruite par un incendie et commença à sombrer dans la désolation ainsi que le parc qui l’entourait. Après la révolution de 1917, les objets restant ont été transférés au musée d’histoire locale.
.
Les articles ménagers, documents et manuscrits qui ont survécu ont  marqué le début de la collection que le mémorial possède aujourd’hui.
.
Il se situe à 312 km de Moscou, 142 km de Toula (capitale du “samovar”), 16 km de Mtsensk.
.
sjsjsjsjsjsjsj
.
 1. Pavillon de l’église 10. Chêne
2. Église 11. Stable
3. Poofhouse 12. Remise
4. Maison-musée 13. Puits
5. Jardin supérieur 14. Bassin du forgeron
6. Jardin inférieur 15. Bassin de Zahara
7 Cave 16. Barrage
gkgkgkg
.
Ouverture,  le 2 janvier 2019 à 13 heures 
.
vmvmvmvmv
.
«Spasskoe- Lutovinovo »
village de Spasskoye-Lutovinovo, rue Museum, 3.
Région d’Oryol, district de Mtsensk.