SOIRÉE  TZIGANE

Vendredi 20 mars 20020 de 20h à 06 h du matin

La Bellevilloise, XX° Paris

 

Un voyage magique au cœur des Musiques Tziganes, d’Europe de l’Est, des Balkans, Klezmer …
Le mélange parfait pour faire la fête, taper des mains, des pieds, danser et chanter jusqu’au petit matin. Concerts et dj’s, folklorique et électronique, un vrai moment de bonheur, de partage et de paix qui vous transporte, le temps d’une nuit, dans un univers sans frontières.

 

h

 

O’DJILA


Musique Tzigane de Balkan. C’est toute la richesse et le mystère des Balkans qui s’expriment à travers leur musique. Un mélange subtil de guitares manouche et tzigane, de percussions orientales, d’une voix chaude et colorée et du swing de la contrebasse… Reprenant la tradition de métissage culturel et musical des tziganes, le répertoire d’O’djila s’appuie sur les divers folklores des pays que le peuple Rom a traversé en y apportant sa sensibilité particulière. Le groupe revisite ainsi les chansons populaires léguées par ces voyageurs au gré de leurs pérégrinations en Europe de l’Est. On se sent pris dans un tourbillon qui nous transporte vers l’essence même de l’âme tzigane !

h

 

RONA HARTNER & DJ TAGADA


Depuis la fin du dernier millénaire, la fièvre balkanique contamine joyeusement les dancefloors européens.
Ambassadeurs emblématiques de cette culture explosive, Rona Hartner et Dj Tagada ont scellé un pacte festif et sincère.
Après avoir propagé durant des mois leur Gypsy Therapy, les voici de retour.
Sur un tempo Electro Gypsy Swing, il joue sur les sens du mot et dénonce l’égoïsme (selfish) narcissique (selfie) impulsé par les réseaux sociaux où les données de l’individu sont hameçonnées (phishing)

Rona Hartner et Dj Tagada vous invitent à entrer dans une transe métisse, un bal des Balkans… Electro tsigane, Swing, Cumbia, Gospel, ici on parle toutes les langues. Esperanto musical et drumbeats universels, les dialectes se mélangent pour une fête, un partage. Rona Hartner, comédienne primée de nombreuses fois pour son rôle dans le film de Tony Gatlif « Gadjo Dilo » est aussi chanteuse, danseuse et peintre. Tout en ayant réalisé 3 albums solo, elle a collaboré avec de nombreux artistes dont David Lynch pour l’inoubliable « you’re more than that ».

 

h

 

MOLOTOV BROTHERS


Fruit d’une rencontre entre l’endiablé Dj Balkaliente (World beats w/Trombone) et le talentueux clarinettiste/saxophoniste Samuel Maquin, pointu spécialiste des musiques d’Europe de l’Est, il se murmure que ces deux compères emmènent le public dans des sets virevoltant et bouillonnant d’énergie qui ne sont pas sans le laisser de marbre.
Musiciens de formation passionnés de musique tzigane, ce duo décortique le meilleur des sons de l’Est pour les fusionner avec leurs instruments et proposer un dj set d’une grande intensité viruelle et scénique.

h

 

DJ GYSPY BOX


Originaire du Mexique, Gypsy Box réside en Espagne depuis des années, où il s’est distingué comme l’un des pionniers de la scène balkanique-cumbia en Europe. Voyageur infatigable, il a déjà fait le tour de la moitié du monde en portant ce son caractéristique des Balkans latins et en faisant bouger tout le monde sur la piste de danse.

 

d

Fondée en 1877 aux lendemains de la Commune, La Bellevilloise, première coopérative parisienne, avait pour projet de permettre aux gens modestes l’accès à l’éducation politique et à la culture.

.

.

Lieu de résistance, des premiers échanges commerciaux « du producteur au consommateur », commerce équitable avant l’heure, et de spectacle, La Bellevilloise a joué de 1910 à 1949 un rôle de premier plan dans la vie économique et culturelle de l’Est Parisien.

.

.

Depuis 2005, Renaud Barillet, Fabrice Martinez et Philippe Jupin, un trio d’agitateurs venu du spectacle vivant, de la production et des médias ont rouvert aux Parisiens ce lieu de mémoire de l’histoire de Paris avec un projet fort : redonner vie à l’esprit de La Bellevilloise en créant un grand lieu indépendant d’activités artistiques et évènementielles pour le public, les entreprises et les médias, unique à Paris.

 

La Bellevilloise
19-21 rue Boyer, 75020 Paris
M° : Ménilmontant / Gambetta
ENTRÉE : 10€
Réservation : 01 46 36 07 07