Un groupe de chercheurs de l’Institut de paléontologie de l’Académie des sciences de Russie et de l’Université fédérale de Crimée a découvert, les ossements d’un oiseau fossile géant,dans la grotte de Travrida en Crimé. la grotte a été trouvée près du village de Zuya dans le district de Belogorsk. Dans la grotte, des scientifiques ont découvert des restes d’ animaux préhistoriques – des os de mammouth, un mouton à cornes, un rhinocéros de Merck, une antilope et d’autres mammifères.Il pesait 450 kg et mesurait 3,5 mètres de hauteur, il ne volait pas. C’est un  Pachystruthio dmanisensis qui a disparu au Pléistocène.

Le fémur du Pachystruthio est comparé au même os de l’autruche africaine moderne (angles différents). Leurs liens familiaux ne sont toujours pas tout à fait clairs.

Le poids d’un oiseau est trois fois supérieur à celui d’une autruche africaine moderne, qui ne pese pas plus de 150 kilogrammes. La taille de la pachystruthio n’était pas inférieure à celle de Madagascar epiornis et elle surpassait également de manière significative les moas géants de Nouvelle-Zélande, dont le poids ne dépassait pas 270 kilogrammes.

L’âge de la découverte est estimé à environ 1,5 à 1,8 million d’années. Ainsi, les oiseaux géants pourraient exister simultanément avec l’homme antique. Selon les scientifiques, pachystruthio, malgré sa taille énorme, il cohabitait avec des prédateurs tels que les chats à dents de sabre, les hyènes géantes, dont les os ont également été retrouvés dans la grotte de Tavrida.

L’histoire évolutive du pachystruthio reste incertaine. Les scientifiques pensent que la disparition de cet oiseau au milieu du Pléistocène n’est guère due à l’exposition humaine, mais bien à l’évolution des conditions environnementales causée par le changement climatique.