Exposition d’artistes de Saint Petersbourg

Jusqu’au 15 septembre 2019

Château de Vaux le Vicomte

 

Le Château de Vaux-le-Vicomte accueille actuellement l’exposition d’œuvres des peintres de Saint-Pétersbourg. En mai 2019, le groupe d’artistes est venu à Vaux-le-Vicomte pour peindre les vues du parc et le château.

Le groupe d’artistes fut emmené par leur mécène Galina Stepanova, actuelle propriétaire du Domaine Maryino ( Palais-Musée privée -résidence historique de la famille princière Stroganoff-Galitsyne a coté de Saint-Pétersbourg, Russie) et accueillie par la famille de Vogué, propriétaire du Château.
Parmi les artistes des professeurs et des étudiants de l’Académie des beaux-arts d’Ilya Repin à Saint-Pétersbourg, des lauréats des prix dans le domaine des beaux- arts, tous membres de l’Union des artistes et participants permanents des expositions à Saint-Pétersbourg.
Sergey Danchev, Vera Trofimova, Natalia Delieva, Sergey Lyubimov et Samir Rahmanov.

Artistes russes accueillis par les représentants de Famille de Vogüé et l’équipe du château.

Les œuvres réalisés à Vaux sont présentés aux visiteurs du Château en été, elles peuvent être acquis en s’adressant à la boutique du Château. En automne la collection prendra place dans l’exposition itinérante qui avec le soutien des Institut Français présente les paysages des plus beaux parcs et jardins français dans les différentes villes de provinces russes.

g

Ces plein airs artistiques russes dans les hauts lieu du patrimoine français et des expositions parallèles d’artistes de Saint-Pétersbourg en France ont déjà une longue histoire et Galina Stepanova soutenue par Festival Cultures Croisées et sa présidente Anna Filimonova ne sont pas à leur coup d’essai.

g

Chef d’œuvre du 17e siècle, Vaux-le-Vicomte fut le théâtre d’événements historiques marquants et le témoin de l’éviction tragique de son créateur, Nicolas Fouquet, emprisonné à la suite d’un procès rocambolesque.

Claude-Louis-Hector de Villars, Maréchal et Pair de France, l’acquiert et apprécie le charme pendant de longues années. Son fils le vend en 1764 au Duc de Praslin. Ses descendants le conserveront pendant plus d’un siècle, dont 30 ans d’abandon, avant de le remettre en vente.

En juillet 1875, alors que le château est vide et que le jardin à la française n’est plus qu’un lointain souvenir, le domaine de Vaux-le-Vicomte est mis aux enchères publiques. Un amateur d’art, Alfred Sommier, l’achète et commence un immense travail de restauration. Ses enfants poursuivront son œuvre après sa mort, et, aujourd’hui, ses descendants directs, Patrice et Cristina de Vogüé, épaulés par leurs enfants Jean-Charles, Alexandre et Ascanio poursuivent l’œuvre commencée il y a 140 ans.

g

Château de Vaux-le-Vicomte

77950 Maincy – France

Pour plus d’informations : Tél : +33 (0)1.64.14.41.90

Château de Vaux-le-Vicomte


M Eric Naudin:  e.naudin@vayx-le-vicompte.com , tel 0661124290

http://www.Festival-cultures-croisees.eu
Anna Filimonova :  0661912398

ACCÉS:

  • Prendre le train ligne P (direction Provins) à Paris Gare de l’Est
  • Descendre à la gare SNCF de Verneuil l’Etang (Trains directs toutes les 60 min, durée 35 min)
  • Prendre la navette Châteaubus. La navette se situe devant la sortie de la gare SNCF. La navette part à l’heure : merci de ne pas vous attarder dans la gare.

g