Conférence

 

“Pierre Cubat le cuisinier des tsars”

par Nicolas de la Bretèche

 

Vendredi 3 mai 2019 à 18h

 

Hôtel de Ville , Alet-les-Bains

 

h

 

Pierre Cubat fut le chef des cuisines impériales à la Cour de Russie sous les tsars Alexandre II, Alexandre III et Nicolas II.  Il est né en 1844 et mort à Alet-les-Bains en 1922, Pierre Cubat a régné sur les cuisines des trois derniers tsars de Russie.

Issu d’une famille versée dans la retauration depuis son Aude natale,ses frères Louis et André étaient déjà des cuisiniers reconnus. Plein de talent et surtout ambitieux, il comprit très rapidement que pour faire une belle carrière dans l’art culinaire il fallait se rapprocher des tables les plus réputées et les plus somptueuses de son époque. Après un apprentissage à Carcassonne il monta à Paris vers 1867 et entra au Café Anglais sous la direction d’Adolphe Dugléré. Un premier fait marquant fut sa participation à la réalisation d’un diner, celui des 3 empereurs (Alexandre II, Guillaume Ier et le Prince de Bismarck). Il décida de partir pour St Petersbourg, et commença une carrière chez un grand duc, parent du tsar Alexandre II, il invita le tsar qui goûta les plats de Pierre Cubat, les ayant apprécier, au point que le cuisinier devient le chef attitré de l’autocrate impérial (après avoir passé un concours), quelques années plus tard le tsar fut assassiné (1881). Pierre Cubat revint en France où il cultiva la vigne…. Mais détruite par le phylloxéra. Il retourna en Russie, où il fit fortune en tenant un restaurant (le «Cubat»), rue de la Paix, à Saint-Pétersbourg.

C’était un homme insaisissable, pourtant il est difficile de passer inaperçu quand on est à la tête d’un service aussi hautement stratégique que la célébration de la table de trois tsars, durant une quarantaine d’années et d’un restaurant réputé.

Un menu préparé par le cuisinier Pierre Cubat.

 Le Tsar Nicolas II  ayant dîner à Paris à l’Hôtel Païva, restaurant de Pierre Cubat qu’il ouvrit sur les Champs Elysées devenu un restaurant de luxe, attirant toute la haute bourgeoisie parisienne. Le Tsar Nicolas II viendra y déjeuner à l’occasion de l’inauguration du pont Alexandre III. Ce dernier lui  offrit en 1905 une belle carrière en étant à son service comme cuisinier à la cour impériale de Russie, avec une rente en tant que lieutenant‑colonel de l’armée russe (Kamer‑​​Fourrier). Pierre Curbat n’attendra pas les premiers évènements violents de la Révolution. Il revint en France en 1905  et passera une partie de sa retraite dans sa résidence principale à Alet, la villa Livadia. Très affecté par le massacre de la famille impériale de Russie, il décéda le 6 octobre 1922, à l’âge de 78 ans. Il fut enterré dans le cimetière d’Alet avec son uniforme de Kamer‑​​Fourrier.

   A la mort de Pierre Cubat, sa veuve légua la maison d’Alet à la commune. Roger Peyrefitte, le célèbre écrivain, y séjournera et la mairie finira par s’y installer.

d

 

Nicolas de la Bretèche, historien et conférencier, historien, écrivain, journaliste, musicien… Passionné par la Belle Epoque, en 2000 il a fait une biographie à la cantatrice Marthe CHENAL (1881-1947).
Passionné par des célébrités qui n’ont jamais complètement disparu de la mémoire collective, il a à cœur de les faire ressurgir du passé et de leur redonner vie pour le plus grand plaisir du public. Il  racontera avec passion le destin exceptionnel de ce cuisinier hors pair, qu’était Pierre Cubat.

d

La conférence se déroulera dans la maison même que Pierre Cubat fit construire à Alet-les-bains (11) et qui, longtemps après sa mort, devint la mairie de la commune, suivie d’un dîner en hommage à Pierre Cubat à la Villa Les Marguerites.( 57 Rue Nicolas Pavillon, 11580 Alet-les-Bains)

Réservation obligatoire 

auprès de la mairie pour le repas. Tél. 04 68 69 95 00

 

d

 

Entrée gratuite pour la conférence.

 

h

Villa Livadia construite par Pierre Bulat, en 1896

Alet-les-Bains est située dans le département de l’Aude en Occitanie. Alet-les-Bains est connue pour sa source d’eau minérale : Eau d’Alet. On y peut encore voir les vestiges de l’abbaye d’Alet remontnt a priori auVIII eme siècle. du Razès. Au xiie siècle elle est influente et attire bon nombre de pèlerins, isolé dans son abbaye catholique Pons Amiel, abbé de 1167 à 1197, fit fortifier la place.

En 1318, l’abbaye est érigée en évêché, pour lutter contre le catharisme . Elle le reste jusqu’à la Révolution.  Une enceinte fortifiée, encore de nos jours visible, avec quatre portes destinées à assurer la défense de l’abbaye. Lors de la séparation des biens de l’Église et de l’État, le palais épiscopal fut acquis par le propre chirurgien du dernier évêque. Sa petite-fille, Élise Dellac, épousa Auguste Saunière qui fut maire d’Alet durant 18 ans. Ce dernier était lui-même le petit-fils d’Étienne Larade, avocat, qui représenta la Haute-Vallée de l’Aude à l’Assemblée Nationale de 1789. Leurs descendants conservèrent la propriété qui fut entretenue et occupée jusqu’au milieu du XXième siècle. La famille de l’actuel propriétaire de l’Hôtel de l’Évêché l’acheta.

3

Hôtel de Ville

Avenue Nicolas Pavillon
11580 Alet les Bains

Tél. 04 68 69 95 00