Pour le 100ème anniversaire de la naissance de

Lily Kedrova

Pose d’une plaque commémorative

162 Bd Montparnasse, XIV Paris

Samedi 14 décembre 2019 à 15h

Lily Kedrova (Елизавета Николаевна Кедрова) est né le 9 octobre 1919 à Petrograd dans la famille du musicien Nikolaï Kedrov et de la chanteuse d’opéra Sofia Gladkova. La famille a émigré de Russie dans les années 1920 en Allemagne et s’est installée en France à Paris en 1928, où le père de Lily a fondé le Conservatoire russe (26 Quai de New-York XVIème) et le célèbre Quatuor Kedrov.

Nicolas Kedroff à gauche .

Lily Kedrova a pris des cours de théâtre auprès d’émigrants russes, d’immigrants du Théâtre d’art de Moscou, jouée au Théâtre russe de Paris, puis dans des théâtres français.

Dans la filmographie de l’actrice – plusieurs dizaines de films dans lesquels elle a joué avec Jean Marais, Gérard Philippe, Jean Gabin, Isabelle Adjani, Gina Lollobrigida, Catherine Deneuve et bien d’autres stars du cinéma français et mondial. Bien que ce soit le cinéma qui lui ait valu une renommée internationales, Lily Kedrova elle-même a toujours considéré la scène théâtrale comme le principal «lieu de sa vie».

Lily a joué avec succès des rôles caractéristiques dans des comédies françaises et en 1965, elle a reçu un Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle (le film Zorba le grec). Après cela, en 1968, elle épouse le metteur en scène impressionniste canadien Richard Howard. Lily a déménagé avec lui au Canada et elle a joué dans plusieurs autres films hollywoodiens. En 1984, elle a reçu le Tony Theatre Award pour la version scénique de The Greek Zorba. Son dernier film a été tourné en  1993, et la dernière représentation en public en  1991.

Elle est décédée dans sa résidence d’été de la ville canadienne de Sault Ste Marie, en Ontario, le 16 février 2000. L’actrice a été incinérée et les cendres enterrées dans le cimetière russe de Ste Geneviève des Bois.

2

Maquette de la plaque

La pose de la plaque  commémorative sur sa maison aura lieu avec la participation de la préfecture de Paris, de personnalités culturelles françaises et de compatriotes russes, u 162 du boulevard de Montparnasse, où Lily Kedrova a vécu de 1953 à 1982.

Olga Yartseva et protodeacon Alexander Kedroff, neveu de Lily Kedrova, devoilent la plaque © Boris Gessel