“Poèsies russes”

lecture par Hélèna Riva

 Irina Ermakova au piano

Samedi 21 mars 2020 à 14 h 30

Théâtre du Nord-Ouest, IX°, Paris

(durée 50 mn lecture en russe)

 

Lecture musicale évoquant ” l’âge d’argent” de la poésie russe par Hélèna Riva, accompagnée de Irina Ermakova au piano. Représentation en russe.

La nomination Âge d’argent est apparue dans le milieu de l’émigration russe après la seconde guerre mondiale, comme un clin d’oeil à l’époque classique (de Pouchkine) généralement appelée Age d’or.

C’est une manière de nommer rétrospectivement ce deuxième grand essor de la vie culturelle russe, sans oublier la connotation de dégradation, voire de décadence de l’Age d’argent par rapport à l’Age d’or.

L’âge d’argent commence en 1892, l’année de publication du livre de poésies de Merejkovski Symboles, et s’achève en 1921, avec la mort de Blok et de Goumiliov, et le renforcement de la censure et de la répression d’un certain nombre d’artistes.

 

232

 

Dés les années 1930, la salle du théâtre abrite un cabaret réputé qui prend à la libération le nom de “Club des cinq”, cinq anciens de la deuxième division blindée, dont Lucien Roup, l’entraîneur de Marcel Cerdan. Edith Piaf y chante à plusieurs reprises et investit ce lieu qui lui devient cher. La cabaret attire aussi Gabin et Yves Montand. Mais le cabaret s’éteint en 1954 pour devenir un cinéma. Pendant plus de 30 ans, les projections d’œuvres d’auteurs et de films familiaux font recettes.
En 1991, le “Club” se fait “Passage du Nord-Ouest” et rassemble les amateurs de rock. Après un bref passage à vide, la Compagnie de l’Élan réinvestit les locaux en 1997 et en fait un lieu de théâtre, d’échange et de partage, ouvert à tous, sans restrictions.

 

Théâtre Nord-Ouest

13 rue du Faubourg Montmartre, 75009, Paris

Tél : 01.47.70.32.75 de 13h – 19 h

Tarif unique : 8€

Réservation : CLIQUEZ

Métro : Grands Boulevards (8)