Dimanche 7 juillet a été annoncé que

La cité médiévale russe de Pskov

voit son patrimoine rejoindre

la liste de l’UNESCO

sous l’intitulé

«Églises de l’école d’architecture de Pskov»

t

La liste de l’UNESCO comprend aujourd’hui une trentaine de noms d’objets et de monuments situés sur le territoire de la Fédération de Russie. Celles-ci incluent, par exemple, la Place Rouge, le monastère Solovki, le lac Baïkal, l’ensemble architectural Kizhi, la Trinité-Sergius Lavra, les volcans du Kamchatka et l’isthme de Courlande. Ce sont des endroits spéciaux, et une attention particulière est portée à eux. Des millions de touristes du monde entier viennent ici. Les photos de ces monuments ou de leurs symboles sont parmi les plus reproduites et les lieux eux-mêmes parmi les plus reconnaissables.

Pskov a demandé à plusieurs reprises son inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Pour les habitants de cette ville frontalière qui défendait depuis des siècles les frontières de l’État, chaque monument, chaque recoin méritait cette attention. Initialement, l’application comprenait 18 objets. Mais en 2016, puis en 2017, les demandes de Pskov ont été rejetées. Argument: La documentation n’est pas complètement présentée.

Pskov est arrosée par la rivière Velikaïa et se trouve à 20 km de la frontière avec la Lettonie, à 263 km au sud-ouest de Saint Pétersbourg et à 610 km au nord-ouest de Moscou. La ville, d’abord appelée Pleskov, est mentionnée pour la première fois en 903 lorsqu’ Igor de Kiev épouse Olga de Kiev,  originaire de la ville. Les Pskoviens prennent parfois cette date pour la date de fondation de la ville, et un grand jubilé a eu lieu en 2003 pour fêter son 1 100eanniversaire. Le premier prince de Pskov fut le dernier fils de vladimir 1er de Kiev.

k

Eglises, cathédrales, monastères, tours de fortification et bâtiments administratifs composent cet ensemble de monuments situé dans la ville historique de Pskov, sur les rives de la Velikaya, dans le nord-ouest du pays. Volumes cubiques, dômes, porches et beffrois font partie des caractéristiques de ces édifices produits par l’école d’architecture de Pskov, dont les éléments les plus anciens remontent au XIIe siècle. Les églises et cathédrales s’intègrent dans leur environnement naturel au moyen de jardins, de murs d’enceinte et de clôtures. Sous l’influence des traditions byzantines et de Novgorod, l’école d’architecture de Pskov, qui atteignit son apogée aux XVe et XVIe siècle, fut l’une des plus influentes dans le pays. Elle influa sur l’évolution de styles architecturaux en Russie pendant cinq siècles.

Parmi les monuments classés figurent la tour Pokrovskaïa (de l’Intercession), datant du XVe siècle, la tour Gremiatchaïa du kremlin de Pskov, érigée au XVIe siècle,

g

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, monastère d’Ivanovo. Sa construction  date des années 1120-1130. Pendant longtemps, elle a servi de tombeau aux princesses Pskov. Elle ressemble à un navire de la foi avec des fenêtres rondes, des hublots.

k

Ensemble du monastère Spaso-Mirozhsky (Cathédrale de la Transfiguration). La cathédrale fait partie du complexe monastique du XIIème siècle. Il y a sous le dôme noir du XIIe siècle des fresques peintes par des maîtres de Byzance. Elle est le seul endroit en Russie où les fresques pré-mongoles sont préservées.

k

Ensemble du monastère de Snetogorski (Cathédrale de la Nativité de la Vierge). Monastère du XIIIe siècle. La cathédrale est remarquable pour le fait qu’elle a conservé la fresque de l’école de peinture d’icônes de Pskov.

k

Église de Saint Michel Archange avec un clocher. Église  du XVe siècle accueille les invités de Pskov à l’entrée de la cathédrale de la Trinité.

k

Église de l’Intercession de Prolom. Église  du XVème siècle.

k

L’église de Cosmas et Damian avec Primotya (vestiges du clocher, porte et clôture). Une église  du XVe siècle, dominant le centre de Pskov, à deux pas du Kremlin.

k

Église de Saint Georges. Église du XVe siècle,  construite dans les limites de la ville d’Okolnoy. Elle a été restaurée en 2016 et les offices religieux ont repris à cette date.

k

Église de l’Épiphanie avec le clocher. Église du XVème siècle, rénovée en 2009.

k

Église de Saint-Nicolas  et l’église de Basile-le -Grand . Église du XVème siècle, érigé au centre ville. Certains dise la plus belle de Pskov.

k