Conférence dans le cadre du cycle

de conférences 2020 de la FPPR.

“L’architecte Quarenghi et

les merveilles de Saint-Pétersbourg”.

par Frédéric de Grave

Vendredi 28 févier 2020 à 19 h 30

Centre culturel La Vénerie/Écuries, 1170 Bruxelles

 

QUARENGHI GIACOMO(1744-1817), originaire de Bergame né le 20 septembre 1744 à Rota Imagna, (Italie) et mort le à Saint Pétersbourg. Il étudie très jeune la peinture, Quarenghi se rend à Rome en 1763 et devient l’élève de Raphaël Mengs, puis de Stefano Pozzi. Influencé par le milieu des artistes étrangers (tous passionnés d’archéologie) qui sont fixés à Rome, il abandonne vite la peinture pour s’adonner à l’étude de l’architecture et des antiques, trouvant deux maîtres fort différents en Paolo Posi et surtout en Antoine Derizet (un adepte de la transposition des proportions musicales en architecture).  Il construisit à Vienne  la salle à manger du palais de l’archiduc de Modène.  À l’âge de trente-cinq ans, il partit pour la Russie , à la Cour  Catherine la Grande.

Il construisit d’abord la Banque d’État à Saint-Pétersbourg, puis le théâtre de l’Ermitage  et l’ arc reliant celui-ci à l’ancien Ermitage, au-dessus du canal donnant dans la Néva. On construisit d’après ses dessins le clocher de l’église Saint-Vladimir (1783-1791).  Il est également l’auteur  l’église Ste Marie Madeleine à Pavlovsk  (1781-1784).

Paul 1er le nomma architecte de la cour et lui commanda le palais de sa maîtresse, la princesse Lopoukhine, situé sur le quai du Palais. Ensuite, il construisit à Tsarskoïe Selo le palais Alexandre qui fut la residence de Nicolas II.  Le tzar Alexandre 1er lui commanda l’imposant bâtiment jaune de  l’Institut Smoly, réservé à l’enseignement des jeunes filles de la noblesse, qui se trouva relié au couvent  du même nom, construit dans le style baroque de Rastrelli.

Plan original de Quarenghi pour l’Institut Smolny (1806)

On construisit ensuite d’après ses plans l’hôpital Marie (1806) pour les pauvres. Parmi ses derniers travaux, on peut citer le Palais anglais à Peterhof, le manège de Chevaliers de la Garde et l’arc de triomphe de Narva (1814).


Arc de triomphe Narva, Saint Pétersbourg

 

CONFÉRENCIER

Fréderic de Grave, il a été traducteur de l’Union Européenne, il a vécu les grandes transformations de l’Europe des six qui s’est élargie à une puissance économique et culturelle mondiale de vingt sept pays-membres (Moins la GB depuis peu). Diplômé de l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Il est l’auteur de “Répine et les haleurs de l Volga” Editions Mélobée (2013)

Conférence organisée par  FPPR – Fondation pour la préservation du patrimoine russe dans l’Union Européenne

FPPR – SBRE – ФСРН

Fondation pour la Préservation du Patrimoine Russe dans l’Union Européenne
Stichting voor de Bewaring van het Russische Erfgoed in de Europese Unie
Foundation for the Preservation of the Russian Heritage in the European Union
Фонд Сохранения Русского Наследия в Европейском Союзе

Les conférences sont suivies du verre de l’amitié.

Réservation indispensable : patrimoine.russe@yahoo.com

2

Centre culturel La Vénerie/Ecuries,

place Gilson 3, 1170 Bruxelles (Watermael-Boitsfort)

Entrée : 12 €, 8 € (membres et – 30 ans).
Banque : IBAN BE81 3631 5890 3824 –

BIC : BBBRUBEBB avec la mention « Conférence »
http://www.patrimoine-russe.be