Récital

Juliette Galstian (Mezo Soprano)

Katia Nemirovitch-Dantchenko (piano)

Mardi 18 février 2020 à 19h30

Salle Frank Martin, Genève

Juliette Galstian, mezzo-Soprano.

Elle est née en Armenie, féminité, sourire charmeur, sincérité et spontanéité envoûtantes, tout cela décrit le mieux l’opéra diva, lauréate de nombreux concours internationaux. Juliette a commencé le piano à l’âge de six ans dans son Arménie natale à l’École de musique. Tchaikovsky, puis  au Conservatoire d’État. Déjà au cours de sa formation, Juliette s’est souvent produite avec des concerts et a joué plusieurs fois avec l’Orchestre symphonique d’État. En 1993, elle a commencé à prendre des cours de chant auprès de sa grand-mère, le professeur Marianne Harutyunyan, elle est entrée à la faculté de chant du conservatoire, où en 1995 elle a reçu des diplômes avec distinction en piano et en chant. Après cela, elle a commencé à se concentrer à sa carrière de chanteuse,  lauréate du Grand Prix du Concours Maria Callas (Athènes, Grèce), du Concours international de chant Julian Gaillarre (Pampelune, Espagne) et du Concours international de musique Viotti (Vercelli, Italie).

Sa voix unique de mezzo-soprano et les talents d’actrice et de chanteuse, ne laisse pas les spectateurs indifférents. Elle s’est produite sur les meilleures scènes du monde avec les meilleurs partenaires. Elle retourne régulièrement en Arménie.

1er Grand Prix du Concours Viotti en Italie, Lauréate du Concours International de Chant « Maria Callas» à Athènes  et « Julian Gayarre » en Espagne, Juliette GALSTIAN est depuis 1996 engagée dans les plus grandes maisons d’opéras du monde (Covent Garden de Londres, la Fenice de Venise, Teatro Regio de Turin, Opéra Bastille de Paris, Scala de Milan, Grand Théâtre de Genève, Opernhaus de Zurich, New National Theatre de Tokyo, Opéra de Marseille, de Bergen, de Las Palma…)

Elle incarne plus de 25 rôles à la scène (Mimi, Nedda, Tatiana, Mélisande, Rosina, Iphigénie, Susanna, Rinaldo, Zerlina, Maddalena, Carmen, Suzuki, Fenena, Azucena …) et son répertoire va du baroque au contemporain. Ses principaux chefs d’orchestre sont, entre autres,  N. Harnoncourt, W. Christie, M. Plasson, J. Conlon, E. Pido, A. Jourdan, Z. Kocsis, F.Brüggen, V. Spivakov, A. Fischer, F. Carminati…

Juliette GALSTIAN est l’invitée de Festivals Internationaux ( Salzburg, Beaune, Ambronay, Dubrovnik, Nantes, Halle, Miskolc,  Colmar, Bergen et  Brno) et donne des concerts à Londres, Paris, Montréal, Vienne, Innsbruck, Moscou, Stuttgart et Genève….

Elle enseigne au Conservatoire de Genève depuis 2013 dont elle est actuellement doyenne des classes de chant et tient des Masterclasses en Suisse, France, Italie, Norvège, Russie et Arménie et est sollicitée dans le jury de Concours Internationaux de Chant.

1

 

Katia Nemirovitch-Dantchenko  est issue d’une famille d’artiste, son arrière grand-père, Vladimir Nemirovitch-Dantchenko, fut, avec Stanislavski, le fondateur du Théâtre des Arts de Moscou. À l’âge de sept ans, Katia intègre l’École centrale spécialisée de musique pour enfants surdoués, ouis elle entre au Conservatoire supérieur Tchaïkovski de Moscou dans la classe de Tatiana Nicolayeva, puis de Dimitri Bashkirov. Elle obtient les diplômes de pianiste concertiste, professeur de piano et accompagnatrice avec la mention d’excellence dans les trois disciplines.

Elle fait ses débuts à l’âge de onze ans dans la grande salle du Conservatoire Tchaïkovski en interprétant les variations Abegg de Schumann. C’est dans ce même lieu qu’elle sera invitée à participer aux célébrations du 150ème anniversaire de la naissance de Tchaïkovski, concert enregistré par la télévision soviétique. Pendant ses études, Katia donne de nombreux concerts dans les grandes villes russes. Elle interprète notamment le Concerto n°1 en do majeur de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique de Saratov à l’âge de douze ans.

Après avoir terminé ses études à Moscou, elle s’installe et vit à Paris, et continue de se former auprès de Léon Fleisher, Jean-François Heisser et Gérard Mounier. Elle travaille notamment comme assistante artistique de Christiane Stutzmann, dans sa classe de Lied et d’opéra au CRR de Nancy. Elle s’installe ensuite en Allemagne, comme assistante titulaire à la Folkwanghochschule ( Universität der Künste de Essen ). Dès lors, France, Allemagne et Russie constituent le cœur de son activité artistique. Elle intervient régulièrement, comme assistante artistique spécialisée, aux CRR de Paris et de Toulouse.

En Allemagne, Katia Nemirovitch-Dantchenko donne des concerts à Mainz, Hamburg, Berlin, Dresden, Braunschweig….

Elle a gravé les symphonies et les ouvertures de Mendelssohn, dans une transcription du compositeur pour piano à quatre mains, violon et violoncelle pour l’Internationale Mendelssohn Stiftung de Leipzig. En 2011, lauréate d’une bourse d’artiste du Dr. Watanabe-Stipendium des Mendelssohn-Hauses, elle réalise l’enregistrement d’œuvres de Mendelsshon et Schumann à Leipzig en 2012, sur un piano Steinway de 1905.

En 2015 elle obtient un  prix spécial de l’Académie du disque lyrique, un Orphée d’or, pour le disque des romances de Tchaïkovski, enregistré avec le contre-ténor Alexis Vassiliev chez le label Calliope.

 

3

Salle Frank-Martin – Collège Calvin
Rue de la Vallée 3
1204 Genève

Tarifs : chf 20

Accés : Bus: 1, 2, 7, 8, 12, 16, 17, 20, 33, 36, A, E, G,

Parking: Saint-Antoine et Rive