Récital exceptionnel

Samedi 6 octobre 2018 à 20h

 Ils joueront une belle sonate de Georgi Lvovitch Catoire (1861-1926), un grand compositeur russe mystérieusement oublié aujourd’hui mais très influent à l’époque :

« Elève de Liadov, ce compositeur russe a attiré l’attention de Tchaïkovski, dont l’influence est très perceptible dans ses premières œuvres. Mais il a vite fait preuve d’une individualité qui se caractérise par un raffinement harmonique et un sens aigu de la qualité sonore et du rythme; il occupe une place très personnelle parmi les compositeurs du début du XXème siècle. Considéré comme le ère du modernisme russe, il a affirmé dans son œuvre les principes qui ont guidé les compositeurs qui ont représenté par la suite les tendances nouvelles en Russie. Sa seconde sonate, intitulée “Poème”, est remarquable par sa maîtrise technique et par la qualité de sa substance puissamment éloquent et profondément émotionnelle. » (V.M. Belaiev)

IRENE MARTIN débute avec Rodica Bogdanas, puis intègre le CNR de Boulogne-Billancourt à 11 ans dans la classe d’Agnès Reverdy. En 2010 elle passe son DEM dans la classe de Catherine Montier. Après l’obtention de son baccalauréat littéraire elle intègre la classe d’Alexis Galpèrine au CNSMDP jusqu’à l’obtention de son Master en Juin 2018. Elle y étudie également le violon baroque avec Stéphanie Marie Degand et s’initie à la musique indienne avec Patrick Moutal et au jazz avec Médéric Collignon. Depuis 2015 elle a participé à plusieurs tournées européennes de l’orchestre des jeunes européen Gustav Mahler (GMJO), sous la direction de Herbert Blomstedt, Daniel Harding et Philippe Jordan.

Le pianiste est russe (fils du peintre Kirill Labouzhinski, 1966-2016), MATVEY ZHELEZNYAKOV né en 1991commence à étudier le piano très jeune et remporte rapidement son premier succès – Premier Prix du concours régional de Moscou, à l’âge de dix ans. En 2003, Matvey quitte la Russie pour s’installer en France et poursuit sa formation musicale sous la tutelle de pianistes français, Hortense Cartier-Bresson et David Saudubray. La rencontre de grands artistes tels que Denis Pascal, Jean-Claude Pennetier, Bertrand Chamayou et Laurent Cabasso a grandement contribué à ses capacités musicales.
Parallèlement à ses études de piano au Conservatoire de Paris, Matvey a suivi sa passion pour la composition et est entré dans la classe d’harmonie dans la même institution, où il étudie toujours avec le compositeur français Fabien Waksman.  Lauréate du concours de piano «Opus Yvelines» (France, 2013), Matvey a joué dans des festivals comme «Ars Terra» (France, juin 2013), «Pianoscope» (France, octobre 2015) et a également joué à la Salle Pleyel (Paris, mai 2013). La musique de chambre est importante pour le jeune artiste, il a été enseigné par les membres du quatuor Ysaÿe et a joué en duo avec un violoncelliste au «Flaine Festival» (France, 2015) et à Paris avec «Young Talents Association».
Matvey a également des projets avec le monde du cinéma, il a enregistré des morceaux de Debussy pour le film de Benoît Graffin «Encore Heureux», avec Sandrine Kiberlain et Edouard Baer (janvier 2016).

Lauréat du concours international Opus Yvelines (mai 2013), Matvey se produit aux Festivals “Ars Terra” (juin 2013), “Pianoscope” (octobre 2015), ainsi qu’à à la Salle Pleyel (mai 2013). Étant sous la tutelle des membres du quatuor Ysaÿe, Matvey se produit au “Festival de Flaine” et lors des concerts de l’association “Jeunes Talents” à Paris (octobre 2015).

En avril 2017, Matvey est invité à se produire au sein de l’Ensemble de la musique contemporaine “NYKY” à Helsinki, Finlande. Enfin, il collabore également avec le monde du cinéma, enregistrant des pièces de Debussy pour le film “Encore heureux”

LIBRE PARTICIPATION

The Scots Kirk

17 rue Bayard, 75008 Paris

Réservation: 06 07 94 50 97