17e Semaine du nouveau cinéma russe à Paris

” REGARDS DE RUSSIE “

Du mercredi 13 au mardi 19 novembre 2019

Cinémas l’Arlequin (6e ) et Majectic Passy (16e)

Comme chaque année, les films les plus remarquables ayant remporté un succès en salles en Russie ou dans les festivals nationaux et internationaux seront à l’affiche de cette 17e édition.

Le programme de la Semaine du cinéma 2019 est composé de 16 longs métrages russes tous genres confondus – du mélodrame au drame – Tous projetés en VOST français.

Les rencontres avec les cinéastes sont traduites par un interprète.

Programme :

Mercredi 13 novembre à 20h
Film en Ouverture

En présence du comédien Igor Vélidinski

  • ” Dans le port de Cape Town” (Порт) d’ Alexandre Vélédinski  (2019)

durée 107 mn

Marin, Pahan et Salazonok. Ils ne se sont rencontrés qu’une fois: à l’été de 1945, en Extrême-Orient, les armes à la main et avec de sérieuses intentions. Tout s’est terminé par une fusillade et chacun des participants est certain d’avoir tué les deux autres. Cependant, le destin leur a donné à tous une vie longue et mouvementée. Plus d’un demi-siècle s’écoulera et un jour, dans différentes parties de la Terre, seproduiront des événements liés à cette réunion fatidique de l’été de 1945.

r

Jeudi 14 novembre

14h

“Le bonheur c’est … “(СЧАСТЬЕ – ЭТО…) Film à sketch de Irina Bas, Elena Voïtovitch, Angelle Debop, Zourad Djidjilav, Ioulia Machikova, Anna Mitafidi, Anastasia Timofeieva.  (2019)

Durée 100 mn.

Histoires courtes :

  • La nouvelle «Frères» raconte comment la peur d’un frère aîné aide un garçon de sept ans à trouver la force de surmonter tous les dangers, même s’ils ne sont pas réels.
  • La nouvelle «Rodnaya» raconte l’histoire de la relation entre la mère et sa fille, une journaliste qui, grâce au secret révélé lors de l’entretien avec la célèbre actrice, a pu constater que le vrai bonheur était toujours là.
  • L’intrigue de la nouvelle «Le joueur le plus important» est basée sur le fait que chacun de nous a ses propres forces, il vous suffit de les accepter.
  • Dans le roman «Chances in Dancing», le personnage principal devient un employé du service de nettoyage Lyonya, qui s’efforce de réaliser son rêve, quoi qu’il arrive.
  • Le roman «Fantazer» révèle l’idée que la fantaisie est une grande force qui aide à unir les gens.
  • Le roman «Photo for Happiness» raconte l’histoire de deux amoureux des photographes Andrei et Tony, qui, l’un pour l’autre, devraient être en mesure de surmonter le conflit associé à des points de vue si différents sur l’art de la photographie.
  • La nouvelle «Allegro Moderato» raconte l’histoire du musicien Vasily, qui, pour réaliser son rêve, devra non seulement auditionner avec un maestro de renommée mondiale, mais également démêler l’intrigue de son rival.

r

16h30

  • “Le Dimanche”  (Воскресунье) de Svetlana Proskourina (2019)

Durée 82mn

Un responsable bien connu du bureau du maire d’une ville de province russe reçoit une note: “Vous allez bientôt mourir.” Sans y attacher d’importance, il se prépare à passer le dimanche suivant à l’horaire prévu: problèmes familiaux, personnels, au travail, divers … Mais ce dimanche passera différemment. Le matin, il dévalera la montagne en balayant tous les plans du chemin, du bien-être extérieur et, éventuellement, de la vie.

r

19h

  • “Il était une fois dans l’Est” (Однажды в трубчевске) de Larissa Sadilova (2019)

Durée 80 mn

Dans une petite ville, tout est en vue. Peu importe la façon dont vous cachez les randonnées sur la gauche, les signaux d’alarme parviendront à la famille. Et ensuite, vous devez faire un choix: construire sur un pied d’égalité une alliance avec le nouveau “demi” ou obéir à l’ancien et revenir au cours de la vie habituelle. Avant un tel choix, Anna et Yegor doivent faire face.

r

21h

  • Kérosène,  (Керосин) de Youssoup Razykov (2019)

Durée 77 mn

C’est l‘histoire de mères et de leurs familles qui survivent dans les conditions de vie les plus difficiles, de leur amour, de leur dévouement et de leur beauté

r

Vendredi 15 novembre

14h

  • Une Jeunesse russe, (Мальчик русский) réalisé par Alexandre Zolotoukhine,(2018). Diplômé de l’atelier d’Alexandre Sokourov.

Durée 72 mn

Un simple gars du village, Aliocha se porte volontaire pour le front de la Première Guerre mondiale. Après une attaque au gaz lors de la première bataille, il perd la vue mais ne rentre pas chez lui. Le gars est cloué sur la batterie anti-aérienne et devient une “aide auditive” – ​​une sentinelle qui devrait avertir les autres de l’approche des avions ennemis. En parallèle, le scénario sur les répétitions de l’orchestre Tauride à Saint Ptersbourg moderne et cours d’élaboration . Il se prépare à l’exécution du concert N° 3 et des «Danses symphoniques» de Serge Rachmoninov. Sélection de la 69e Berlinale.

r

16h30

  • Le Taureau , (Бык) 1er long-métrage du réalisateur Boris Akopov (2019).

Durée 99 mn

 Années 90. Des étals vides dans les magasins, un gouffre économique, des drames qui se déroulent pratiquement à chaque coin de rue. Anton Bykov, surnommé “Byk” (Le taureau), jeune leader d’une organisation criminelle, est obligé de gagner sa vie par n’importe quel moyen, pour faire vivre sa famille. Après une fusillade de quartier, Anton se retrouve au poste de police, d’où le sort un des chefs mafieux de Moscou. En échange, il demande à notre héros un service, petit, mais dangereux. Prix du jury du FIF de Karlovy Vary.

r

19h

“Le bonheur c’est … “(СЧАСТЬЕ – ЭТО…) Film à sketch de Irina Bas, Elena Voïtovitch, Angelle Debop, Zourad Djidjilav, Ioulia Machikova, Anna Mitafidi, Anastasia Timofeieva.  (2019)

Durée 100 mn.

r

21h

  • “Les maitresses” (Любовницы)  d’Elena Khazanova (2019)

Durée 97 mn

Trois Moscovites ordinaires – une infirmière, une étudiante et une actrice – se rencontrent par hasard dans un bar et découvrent qu’ils viennent tout juste de rompre avec leurs hommes, qui étaient mariés. D’abord, les filles décident de se venger de leur ex. Mais, lorsque l’objectif est atteint, les petites amies ont une idée: en utilisant leur ingéniosité et leurs capacités artistiques, aidez les sœurs malheureuses à mettre les maris infidèles à l’eau et punissez les amants duplicats. Après tout, il y a des milliers de personnes comme eux …

r

CINÉMA MAJESTIC

20h

“Odessa” (Одесса) de Valery Todorovskii  (2019)

Durée 130 mn.

Odessa, août 1970. La chaleur même. La ville est pleine de vacanciers. Lors d’une visite chez le beau-père avec sa belle-mère, Grigory Iosifovich et Raisa Irovna Davydov, leur beau-frère Boris, journaliste international, et son fils Valerik, âgé de huit ans, arrivent de Moscou. Mais le jour de leur arrivée à Odessa, la quarantaine du choléra est annoncée, la ville est fermée. Ainsi, le gendre moscovite qui est arrivé depuis deux jours est plongé dans un monde transformé par un grave danger. Les secrets de famille seront révélés, des événements incroyables se produiront et un grand amour interdit se produira.

r

Samedi 16 novembre

11h

“Un oiseau deux agneaux et tous les autres”  (Птичка два барашка и все – все)

Desins animés pour enfants.

Durée 45 mn

r

15h 15

Conférence :

« le Cinéma russe contemporain en France» proposée par Joël Chapron et Eugénie Zvonkine,  spécialistes du cinéma russe.

Eugénie Zvonkine, docteur en cinéma, chargée de cours à l’Université Paris 8, a mené le projet centré sur « Le cinéma russe depuis 1991, ruptures et continuités », financé par l’équipe ESTCA et le Labex Arts H2H. Actuellement, deux livres sont en préparation suite à ce colloque (un en français et un en anglais).
Elle poursuit par ailleurs un travail sur l’oeuvre soviétique et post-soviétique du cinéaste Alexeï Guerman.

y

Joël Chapron né à Paris en 1960, spécialiste des cinématographies d’Europe centrale et orientale, et, plus particulièrement, de celles de l’ex-Union soviétique, responsable de cette zone au sein d’Unifrance Films pour la promotion du cinéma français. Interprète et traducteur de russe, il a sous-titré près d’une centaine de films, et écrit des ouvrages publiés en France et en Russie. Correspondant étranger du Festival de Cannes depuis plus de 20 ans pour les pays de l’ex-URSS, il y a été à 7 reprises l’interprète attitré des membres du jury russes.

r

16h30

  • Petite sœur, (Сестрёнка) d’Alexandre Galibine (2018)

Durée 94 mn

Pour autant que Yamil se souvienne, il y a toujours eu la guerre. Mais Yamil attend vraiment avec impatience quand cela se terminera – car alors le Père reviendra, que Yamil ne connaît que par des photographies et des lettres. Un jour, maman part pour une ville lointaine et emmène une fille silencieuse, Oksana, et transmet l’ordre du Père pour s’occuper d’elle en tant que sœur autochtone …

r

19h

  • Fraternité, (Браство) de Pavel Lounguine (2018)

Durée 72 mn

Ce film provoque la colère des anciens combattants russes, qui l’accusent de donner une image peu reluisante du retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan il y a 30 ans.

1988, veille du retrait des troupes soviétiques d’Afghanistan. Le commandement de la 108ème division de carabiniers motorisés prévoit de se retirer dans le col de Salang, contrôlé par un groupe d’ingénieurs moudjahidines Hohem. Les services de renseignement tentent de négocier un cessez-le-feu avec les Dushmans, mais le problème est que le pilote militaire soviétique est capturé par Hochem. Un jeu difficile commence, dans lequel les intérêts contradictoires de nombreuses personnes différentes s’entremêlent: membres du personnel, islamistes, forces spéciales, renseignements, responsables du gouvernement afghan, employés des services spéciaux soviétiques, Tadjiks et Pachtounes. Et au centre même de ce tourbillon se trouvent des soldats de reconnaissance, pour qui la règle reste plus importante que toute considération politique – n’abandonnez pas la vôtre. Prix du Meilleur Scénario du 22e FIF de Shanghai.

r

21h30

  • Une Jeunesse russe, (Мальчик русский) réalisé par Alexandre Zolotoukhine,(2018). Diplômé de l’atelier d’Alexandre Sokourov.

Durée 72 mn

r

Dimanche 17 novembre

14h

  • Un documentaire :How Big is the Galaxy?  (Хозяин оленей ) 

de Xenia Eliane, (2018)

Durée 72 mn.

La famille Zharkov appartient à la communauté Dolgan, l’un des derniers peuples autochtones qui poursuit un mode de vie traditionnel nomade à l’extrême nord de la Sibérie.

Ksenia Elyan suit le quotidien de la famille et principalement le regard des deux enfants qui s’épanouissent dans un environnement rude (pour nous), radical, extrême, froid et enneigé. « How big is the galaxy? » nous sort de notre confort européen.

Lorsque l »on vient de voir « Blue» de Karina Holden, on ne peut que constater que la pèche, les poissons et les océans n’ont pas la même valeur pour les populations de cette planète terre.

Par contre, ce qui est tout aussi étonnant, c’est de voir comment – aussi éloignée de toute civilisation – la famille Zharkov est accro (surtout les enfants) à l’écran du smartphone familiale.

r

16h

“Odessa” (Одесса) de Valery Todorovskii  (2019)

Durée 130 mn.

r

19h

  • “Le Dimanche”  (Воскресунье) de Svetlana Proskourina (2019)

Durée 82 mn

r

Lundi 18 novembre

14h

  • Kérosène,  (Керосин) de Youssoup Razykov (2019)

Durée 77 mn

r

16h30

  • “Les maitresses” (Любовницы)  d’Elena Khazanova (2019)

Durée 97 mn

r

19h

  • Le Taureau , (Бык) 1er long-métrage du réalisateur Boris Akopov (2019).

Durée 99 mn

r

Centre Spirituel et culturel , Quai Branly

19h30

  • Une projection spéciale du film

“Salyut-7” (Салют-7), réalisé par Klim Schipenko(2017).

Durée 11 mn.

Au CSCOR 1, quai Branly 75007 Paris.

Scéance sur inscription à l’adresse : ambrusbranly@mail.ru

En février 1985, la station spatiale soviétique  Salyut 7, inoccupée depuis six mois, cesse de répondre aux signaux envoyés depuis le Centre de contrôle des vols spatiaux TSUP et ne parvient visiblement plus à contrôler son orientation. Les autorités redoutent la chute de l’installation sur la Terre, ce qui peut produire de nombreuses victimes et causer des ennuis importants à l’Union soviétique dans le contexte de la  guerre froise. Pour essayer de sauver la station, il est décidé de lancer deux cosmonautes les plus qualifiés, Vladimir Fedorov et Viktor Alekhine, à bord de Soyouz T-13 pour rattraper la station morte, identifier l’origine du problème et le corriger. Le rendez-vous spatial se déroule avec succès. Les deux cosmonautes commencent à travailler à la réparation de la panne, tout en comprenant que leur retour sur la Terre peut être compromis.

r

21h30

  • Ayka (Айка) de Sergueï Dvortsevoy (2018).

Durée 100 mn

Ayka vient d’accoucher. Elle ne peut pas se permettre d’avoir un enfant, n’a pas de travail, a trop de dettes à rembourser, et n’a même pas une chambre à elle. Mais c’est compter sans la nature, qui reprendra ses droits. Prix d’interprétation féminine du 59e Festival de Cannes à l’actrice Samal Yeslamova.

r

Mardi 19 novembre

14h

  • Petite sœur, (Сестрёнка) d’Alexandre Galibine (2018)

Durée 94 mn

r

16h30

  • Fraternité, (Браство) de Pavel Lounguine (2018)

Durée 72 mn

r

19h

  • “Une grande fille” (Дылда) de Kantemir Balagov, (2019).

Durée 2 h 10 min

1945. La Deuxième Guerre mondiale a ravagé Léningrad. Au sein de ces ruines, deux jeunes femmes, Iya et Masha, tentent de se reconstruire et de donner un sens à leur vie. Prix de la Mise en Scène « Un Certain Regard » 60e Festival de Cannes.

r

21h30

Sous réserve

“Le port”, (Порт)  d’Alexandre Streliahaia (2018)

Durée 87 mn

Quelqu’un perd les chances d’une vie heureuse, quelqu’un les obtient de la manière la plus inattendue. Un désir irrésistible de ressentir la vie plus profondément conduit les héros à des erreurs et des révélations propres à la jeunesse.

Le personnage principal de Kira est impliqué dans un accident. Le père de Kira, entraîneur de boxe, agit contrairement aux circonstances et croit sincèrement que le simulateur qu’il a créé aidera sa fille à se rétablir. C’est durant cette période difficile de sa vie qu’Andrei se rend au gymnase pour s’entraîner. Avec ce vif sentiment d’amour, l’espoir et les événements font partie de la vie de la fille, ce à quoi personne ne s’attendait. La bataille principale pour chaque héros est encore à venir. Seul un désir irrésistible de vivre et d’aimer peut les mener à la victoire, à travers les erreurs et les révélations inhérentes à la jeunesse.

r

3

Cinéma “l’Arlequin”

76 rue de Rennes – 75006 Paris,

Métro : St Sulpice

g

Cinéma “Le Majestic” Passy ”

18 rue de Passy – 75016 Paris,

Métro : Passy

Tarifs : 8€ soirée d’ouverture – 7€ plein tarif – 6€ étudiant – 5,50€ scolaires – 4€ enfant – 40€ le pass 10 séances (sauf ouverture & hors les murs).