Rencontre exceptionnelle

Andréï Makine,

écrivain, académicien français

Jeudi 19 septembre 2019 à 19h

CRSC, rue Boissière, Paris

Andreï Makine, né le 10 septembre 1957 à Krasnoïarsk, est un écrivain français. Il est membre depuis 2016 de l’Académie française, dont il est le benjamin, au fauteuil de Mme Assia Djebar (5e fauteuil).

g

Son épée d’académicien, réalisée par le joaillier Chopard, lui a été remise par Mme Danièle Sallenave, lors d’une cérémonie privée, le 7 décembre 2016.
L’épée arctique appartient à l’hiver, saison préférée de l’académicien. Le pommeau d’argent en forme de corde tressée accueille une adorable grenouille, la princesse transfigurée, célèbre dans les contes populaires russes. Sertie de 500 petites émeraudes et 11 diamants blancs, elle pivote sur elle-même dans son écrin de saphir, réminiscence du principe « Happy Diamond » de Chopard.

g

Andréï Makine a fait ses études primaires et études secondaires à Krasnoïarsk, études supérieures à l’université de Kalinine (philologie romano-germanique), thèse de doctorat à l’université d’État de Moscou. Journalisme à Gorki (Nijni-Novgorod). Missions en Afghanistan et en Angola.

 

Il s’installe en France en 1987. Enseignement (IEP, ENS, ISC), traductions, thèse « La poétique de la nostalgie dans l’œuvre d’Ivan Bounine » soutenue à la Sorbonne. Publication d’une vingtaine de livres (romans, essais et une pièce de théâtre). Plusieurs prix littéraires : Goncourt, Médicis et Goncourt des lycéens pour Le Testament français, Grand Prix RTL-Lire, prix Eeva Joenpelto, prix de l’Armée de l’armée de Terre Erwan Bergot pour Le pays du lieutenant Schreiber, prix Cino del Duca…

Il écrit plusieurs livres sous le nom de Gabriel Osmonde, dont L’Œuvre de l’amour et L’Alternaissance.

3

Centre de Russie pour la Science et la Culture
61 rue Boissière – 750116 Paris –

Téléphone : 01 44 34 79 79.   –   Réservation:  crsc.paris@crsc.fr

Métro : Boissière (6), Victor Hugo (2)

Bus : 22, 30, 52, 82

Parking : Victor Hugo, Kléber, Longchamp.