« Voyage au pays des Ouïghours »
Rencontre  avec Sylvie Lasserre
et retransmission en direct  par zoom-audio. 
MARDI 13 OCTOBRE à 19h00
.
.
Au Turkestan oriental, les Ouïghours subissent depuis des années une répression violente de la part du gouvernement chinois.
Aujourd’hui, plus de trois millions d’individus issus de cette minorité turcophone et musulmane sont détenus dans des camps, endurant tortures et travail forcé dans l’Ouest de la Chine. La journaliste Sylvie Lasserre rassemble ici un reportage effectué en 2007 et des interviews récentes de militants en exil, notamment Mme Rebiya Kadeer, présidente du Congrès mondial des Ouïgours.
Sylvie lasserre vous présentera son ouvrage, « Voyage au pays des Ouïghours », qui retrace la situation au Xinjiang de 1997 à nos jours, en présentant la culture et l’histoire de ce peuple.
.
.
Sylvie Lasserre se passionne pour l’Asie centrale, le monde turcophone et le Pakistan depuis une vingtaine d’années. Parmi ses collaborations en tant que reporter : Radio Suisse Romande, Asies, le Monde 2, le Soir, le Temps, die Welt, la Stampa, Courrier international, Elle et Marie Claire international, l’Actualité, Chatelaine, l’Hebdo, Internazionale, Cosmopolitan, la Presse, le Monde, Libération, l’Express mag, the Guardian…
Ses travaux l’ont menée au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Iran, en Ouzbékistan, au Turkménistan, en Turquie, au Tadjikistan, au Turkestan oriental, au Pakistan…
Née au Maroc, elle a vécu en France, en Belgique, en Italie, au Pakistan et en Turquie. Docteur en physique (Faculté des Sciences d’Orsay, 1990), elle quitte en 2004 la carrière d’ingénieur qu’elle mène depuis plus d’une dizaine d’années pour se lancer dans le reportage et l’écriture. Elle est diplômée de l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Etudes) en anthropologie sociale, 2019.
Depuis 2008, elle est membre de la Société asiatique. Elle est également présidente fondatrice de « La Maison d’Asie Centrale », une association destinée à diffuser la culture centrasiatique en France et dirige les Editions d’Asie Centrale.
.
Sur inscription lors de l’achat du livre :
.
.
.
Éditions Hesse, Paris, 2020, 240 pages, 22 euros.
.
Q
.
Chez BOREALIA
33 rue de la Villette
75019 PARIS
Métro : Jourdain (ligne 11) et Botzaris (ligne 7bis)
Renseignements : 06 07 62 93 77
Courriel : contact@borealia.eu
Site de Borealia : www.borealia.eu