Restauration

de

” Mamayev Kurgan ” à Volgograd.

Juin 2019 – mai 2020

Dans la région de Volgograd, une restauration à grande échelle du monument « Mamayev Kurgan », a été lancée à l’aide de matériaux et de technologies de pointe, permettant de le préserver pour les générations futures. Pour la première fois depuis sa construction,  « Aux héros de la bataille de Stalingrad » sur Mamayev Kurgan est revêtue d’un échafaudage.

La Statue de la Mère-PatrieРодина-мать зовёт!, littéralement : « L’Appel de la Mère-Patrie » ou « La Mère-Patrie appelle ! »), est une statue gigantesque érigée sur la colline Kurgan (anciennement Stalingrad), qui fut, durant la bataille de Stalingrad, l’enjeu de combats acharnés et décisifs pour la chute du troisième Reich en Europe.

 

Construction de la sculpture en 1965

La statue est haute de 85 m, elle est composée de 5 500 tonnes de béton et 2 400 tonnes de métal. L’épée mesure 33 m et pèse 14 tonnes, tandis que la partie suspendue du châle en porte à faux, pèse 250 tonnes. L’épée, longue de 33 mètres pèse 14 tonnes, était à l’origine en acier inoxydable doublé de feuilles de titane, a été remplacée en en 1972, par une autre entièrement en acier. L’épaisseur de béton de la statue ne dépasse pas 25 cm à 30 cm.

 

Cette sculpture gigantesque est due au sculpteur Evgueni Voutchetitch et à l’ingénieur Nikolaï Nikitine, sur un projet de l’architecte Iakov Bielopolski, construite de 1959 terminée en 1967.

g

Le vent fort n’a pas effrayé les travailleurs de grimper à 187 mètres au-dessus du sol. © Peter Lukashin

Début de l’échafaudage.

Des “forêts” atypiques de configuration complexe, soutenant et ceinturant des poutres métalliques, des sols pour réduire la charge du vent ont été réalisées, Les échafaudages eux-mêmes ont pris presque deux mois, sans oublier la construction d’accès routier. Les restaurateurs devront réparer toutes les fissures et les éclats apparus sur la sculpture au fil des ans sous l’influence de la pluie et du vent, du soleil et de la neige.

Echafaudage en juillet 2019.

 Le monument sera recouvert d’un composé hydrofuge de coloration spéciale, qui sera dans la couleur du béton.

À l’occasion de l’anniversaire du 75e anniversaire de la victoire de ” Mamaev Kurgan ” dans la Grande Guerre patriotique, la visite du président de la Fédértion de Russie, qui appréciera la qualité de la restauration de ce haut sommet de la Russie, n’est pas exclue.