” La Révolution russe a 100 ans “
Temps fort dans les bibliothèques de Paris
Mercredi 20 septembre- samedi 28 Octobre 2017

Le souffle révolutionnaire d’Octobre 1917 a marqué pour la Russie la fin d’un régime monarchique et le début d’une instabilité politique, aboutissant à la naissance de la République fédérale socialiste. Les bibliothèques abordent ces événements politiques majeurs aux conséquences internationales.

Que reste-t-il de cette période historique aujourd’hui ? Comment la Russie aborde-t-elle la question de cette commémoration ?

À travers un cycle de rencontres, ciné-concerts, lectures, spectacles, expositions… et en s’interrogeant sur la création artistique de cette époque (cinéma, musique, illustration…), les bibliothèques reviennent sur les grandes étapes de cette révolution, du 20 septembre au 28 octobre 2017.

Nombreuses conférences expositions sceance de cinéma et de théêtre  dispersées dans les bibloothèques de Paris.

 

Programme

Jeudi 21 septembre:  Auditorium (5ème ét) Bibliothéque Buffon, Conférence débat 19h 20h30

La commémoration de la révolution russe est un sujet sensible pour le pouvoir actuel. Dans une optique d’union nationale, Vladimir Poutine considère que « les leçons d’histoire servent avant tout à la réconciliation, au renforcement de l’harmonie politique, sociétale et civile ». La presse souligne l’étrange silence du pouvoir en place face aux événements fondateurs de la Russie socialiste soviétique : les révolutions de 1917. Jusqu’à présent seules quelques rencontres assez confidentielles se sont tenues dans le cadre du jubilé en février 2017, mais aucune cérémonie nationale officielle n’a encore été conduite, malgré la création d’un comité dédié à ces commémorations.

Comment comprendre la position du gouvernement russe ?

Avec :

Sabine Dullin, spécialiste d’histoire politique et d’histoire internationale. Elle s’intéresse à l’écriture d’une histoire globale de la Russie contemporaine au XXe siècle. Elle a récemment publié La frontière épaisse. Aux origines des politiques soviétiques (1920-1940), éditions de l’EHESS, Paris, 2014. Elle est commissaire en collaboration pour l’exposition en préparation à la BDIC  sur les révolutions de 1917.

Jean-Jacques Marie, agrégé de lettres classiques, licencié d’histoire et diplômé en russe de l’Institut national des langues et civilisations orientales. Spécialiste de l’histoire soviétique, il est l’auteur de biographies de Staline, Lénine, Trotsky, Krouchtchev et Béria.

 Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Bibliothèque Buffon 
15 Bis rue Buffon
75005 Paris
Métro : 5, 10 : Gare d’Austerlitz (102m) 5 : Saint Marcel (468m)
Bus : 24, 57, 61, 63, 65, 89, 91
RER : C : Gare d’Austerlitz

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Vendredi 22 septembre: Bibliothèque de l’Hôtel de Ville (BHdV)  Conférence débat 19h-21h

 

1917-2017, REGARDS CROISÉS SUR LA RÉVOLUTION RUSSE

Comment la Révolution russe a-t-elle été perçue en France et quelle mémoire de ce changement politique la Russie a-t-elle construite ? Rencontre avec deux experts à la BHdV

« Camarades, la révolution des ouvriers et des paysans, dont les bolcheviks n’ont cessé de montrer la nécessité, est réalisée. Que signifie cette révolution ouvrière et paysanne ? Avant tout que nous aurons un gouvernement des soviets, notre pouvoir à tous, sans la moindre participation de la bourgeoisie. Les masses opprimées créeront elles-mêmes le pouvoir. Le vieil appareil d’État sera radicalement détruit et il sera créé un nouvel appareil de direction, dans la personne des organisations de soviets. Une nouvelle étape s’ouvre dans l’histoire de la Russie, et cette troisième révolution russe doit en fin de compte mener à la victoire du socialisme ». Ces mots, prononcés par Lénine, le 25 octobre 1917, devant le IIe congrès des Soviets, annoncent le bouleversement historique dans lequel plonge la Russie. Comment a été perçu ce changement politique en France et quelle mémoire de la Révolution la Russie a-t-elle construite ?

Tel sera l’objet de la discussion entre Eric Aunoble et Emilia Koustova.

Eric Aunoble est chargé de cours et collaborateur scientifique à l’université de Genève, spécialiste de la période révolutionnaire et des débuts de la période soviétique, en Ukraine particulièrement. Il est l’auteur de “Le communisme tout de suite!.” le mouvement des communes en Ukraine soviétique (1919-1920), (Paris : Les Nuits Rouges, 2008) et La Révolution russe – Une Histoire française (Paris : La Fabrique, 2016).

Emilia Koustova est maître de conférences en civilisation russe à l’Université de Strasbourg, membre du GEO (Université de Strasbourg) et membre associé au CERCEC (EHESS), spécialiste des rituels politiques de la révolution russe, ainsi que sur l’histoire du Goulag et la mémoire historique dans la Russie contemporaine. Auteur de nombreux articles sur ces sujets, elle a récemment codirigé un ouvrage collectif, Le spectacle de la RévolutionLa culture visuelle des commémorations d’Octobre(Antipodes, 2017).

Réservation conseillée au: 01 44 78 80 50

Bibliothèque de l’Hôtel de Ville (BHdV) 
5 rue Lobau
75004 Paris
Métro : 1, 11 : Hôtel de Ville (132m) 7 : Pont Marie (447m)

 Samedi 30 septembre: Bibliothèque Saint Eloy (75012) Théâtre de 16h à 17h30

Spectacle d’après le livre de John Reed proposé par la Compagnie de théâtre « La Bourlingue ».

Accés libre
Bibliothèque Saint-Eloi
23 rue du Colonel Rozanoff
75012 Paris
Métro : 1, 8 : Reuilly-Diderot (153m) 8 : Montgallet (275m)

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Jeudi 5 octobre: Médiathèque Marguerite Yourcenar (7505) Ciné Concert 19h-21h

 

A l’occasion du centenaire de la Révolution russe, la médiathèque vous propose de voir ou revoir l’incontournable film russe : Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein (1925, 73 mn). Ce film muet sera accompagné de la musique de Manu Lokolé (percussions) et Stefff Gotkoski (saxophone) sur une bande son électronique.

Manu Lokole travaille depuis une vingtaine d’années sur les liaisons possibles, entre les instruments primitifs et les technologies nouvelles. Son support: l’électronique et les musiques de rythmes. Son instrument: le lokole, un tronc d’arbre dont les sons acoustiques sont malaxés, triturés électroniquement. Manu a aussi joué pour Kenzo, des musiques de pub, sound designer et prestataire en live pour Tony et Guy et pour divers expos sculpture, peinture. Il a également travaillé pour Planet Musicmix en tant que responsable artistique et Dj.

Stefff Gotkovski a fait le tour du monde avec les cinémixs et quelques formations comme Cinémixa (Antipop de Télépopmuzik…), Scratch Massive, SportoKantes, Hector Zazou. Son instrument: le saxophone qu’il utilise de manière singulière avec des sonorités retravaillées électroniquement.

Le Cuirassé Potemkine est un film soviétique muet réalisé par Sergueï Eisenstein, sorti en 1925. Il traite de la mutinerie du cuirassé Potemkine dans le port d’Odessa en 1905, de l’insurrection et de la répression qui s’ensuivirent dans la ville. Le film fut très longtemps interdit dans de nombreux pays occidentaux pour cause de “propagande bolchévique” et “incitation à la violence de classe”. Il est considéré comme l’un des plus grands films de propagande de tous les temps et il est primé en 1958 par les 117 critiques internationaux lors de l’exposition universelle de Bruxelles.

Accès libre

Médiathèque Marguerite Yourcenar
41, rue d Alleray
75015 Paris
Métro : 12 : Vaugirard (296m) 12 : Convention (559m)

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Jeudi 5 octobre: Médiathèque Hélène Berr (75012) Conférence débat 19h 21H

FORMES ET UTOPIES DE L’ART APRÈS LA RÉVOLUTION RUSSE DE 1917

Dans les premières années qui ont suivi la révolution de 1917, de nombreux artistes avaient en commun le désir de transformer l’art pour changer la société, le mode de vie des citoyens, leur rapport au monde.

À travers quelques études de cas, il s’agira de mieux cerner les formes que pouvait prendre cette utopie, les rôles qu’elle accordait à l’art, ses enjeux, paradoxes et limites.

Elitza Dulguerova maître de conférences à l’Université de Paris I, actuellement en délégation comme conseillère scientifique à l’Institut National d’Histoire de l’Art. Ses recherches interrogent l’art et ses usages (croyances, représentations, pratiques) en Russie/URSS. Elle a publié en 2015 Usages et utopies : l’exposition dans l’avant-garde russe prérévolutionnaire 1900-1916 aux Presses du réel.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Médiathèque Hélène Berr 
70 rue de Picpus
75012 Paris
Métro : 6, 8 : Daumesnil (307m) 6 : Bel-Air (315m)
Bus : 29, 46 ou 64
RER : RER A

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Mardi 10 octobre: Bibliothèque Vaugirard (75015) Conférence-Débat  19h-20h30

SOLJENITSYNE FACE AUX RÉVOLUTIONS DE 1917

Comment l’auteur de l’Archipel du Goulag remonte le temps pour trouver les racines du mal dont a été accablée la Russie sous la dictature bolchevique ? avec Georges Nivat, professeur honoraire à l’Université de Genève.
« A la fin de ma vie, je peux espérer que le matériel historique … que j’ai collecté entrera dans les consciences et la mémoire de mes compatriotes » (Alexandre Soljenitsyne, Prix Nobel de Littérature 1970).

Comment l’auteur de l’Archipel du Goulag remonte le temps pour trouver les racines du mal dont a été accablée la Russie sous la dictature bolchevique ? L’historien, le lutteur et le romancier entrent en concurrence dans l’épopée La Roue rouge. Dans cette œuvre, Soljenitsyne met en lumière les rouages qui ont conduit à la révolution et Georges Nivat rend hommage à l’homme engagé et à l’écrivain, réconciliant la portée politique et esthétique de l’œuvre.

Georges Nivat professeur honoraire à l’Université de Genève, historien des idées, slavisant et traducteur d’Alexandre Soljenitsyne. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Histoire de la littérature russe en 6 volumes (Fayard), Le Phénomène Soljénitsyne (Fayard, 2009) et Les trois âges russes (Fayard, 2015).

Réservation conseillée :01 48 28 77 42

Bibliothèque Vaugirard 
154 rue Lecourbe
75015 Paris
Métro : 12 : Vaugirard (323m) 8 : Commerce (467m)

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Vendredi 20 octobre: Médiathèque Musical de Paris (MMP) (75001) Concert 19h30-21h

CONCERT DE L’ENSEMBLE CALLIOPÉE : LA MUSIQUE RUSSE

Au moment où éclate la révolution russe de 1917, les mouvements artistiques et musicaux, entre tradition et avant-garde, vont rapidement prendre des couleurs idéologiques… Qu’ils adhèrent aux valeurs révolutionnaires ou qu’ils soient contraints à l’exil, comment les compositeurs trouveront-ils la liberté d’écrire leur propre musique ?
L’Ensemble Calliopée propose ici un panorama de la musique russe de ce début du XXe siècle, des compositeurs proches des idéaux révolutionnaires comme les futuristes Roslavets et Mossolov, à ceux qui se voient forcés à l’exil tels que Rachmaninov, Stravinsky ou Prokofiev, en passant par les compositeurs qui s’accommodent malgré eux de cette situation comme Glazounov ou Chostakovitch.

Karine Lethiec, alto

Frédéric Lagarde, piano

Sur réservation sur le site de Bibliocité ou au 01 44 78 80 50.

Médiathèque Musicale de Paris (MMP)
8 porte St Eustache
75001 Paris
Métro : 4 : Les Halles (50m) 4 : Étienne Marcel (284m)

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Samedi 21 octobre: Médiathèque Françoise Sagan (75010) Conférence débat 16h-18h

CONFÉRENCE SUR LE LIVRE POUR ENFANTS SOVIÉTIQUE

A la rentrée 2017, les bibliothèques de la Ville de Paris célèbrent le centenaire de la Révolution russe. Dans ce cadre, la médiathèque Françoise Sagan vous propose une conférence de Béatrice Michielsen.
Samedi 21 octobre à 16h, conférence illustrée de Béatrice Michielsen autour de la bibliographie soviétique 100 livres pour ton enfant, publiée en 1931, qui recense et conseille à la femme soviétique les références à faire lire à ses enfants pour en faire de parfaits petits citoyens acquis au parti.

L’occasion également de découvrir les trésors du fonds patrimonial jeunesse Heure Joyeuse avec une exposition de livres pour enfants soviètiques au 1er étage de la médiathèque.

Réservation conseillée:01 53 24 69 70

Médiathèque Françoise Sagan 
8 rue Léon Schwartzenberg
75010 Paris
Métro : 4, 5, 7 : Gare de l’Est (328m) 7 : Poissonnière (366m)

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Samedi 28 octobre: Médiathèque Jean-Pierre Melville (75013) Lecture rencontre

Un moment pour partager contes et chansons issus de la tradition orale russe. Enfants à partir de 6 ans

Dans le cadre du temps fort “Révolutions russes” pour le centenaire 1917-2017, les bibliothécaires de l’espace jeunesse reprennent les contes traditionnels russes illustrés dans l’édition de la jeune république.

Accès libre

Médiathèque Jean-Pierre Melville 
79 rue Nationale
75013 Paris
Métro : 14 : olympiades (74m) 7 : Porte d’Ivry (683m)

 

Plus de renseignements sur Paris Bibliothèques: (CLIQUEZ)