Saida Zulfugarova a commencé ses études musicales dès l’âge de 7 ans à Bakou (Azerbaïdjan). Elle a ensuite suivi une solide formation dans un collège musical puis, de 1990 à 1994, à l’Institut de Musique d’Etat A. Zeynalli, dans lequel elle obtient le Diplôme de professeur de musique et de piano avec la mention Excellent.
De 1994 à 2002, elle poursuit sa formation à l’Académie de Musique de Bakou Uzeïr Hajibeyov où elle réalise son cycle de perfectionnement.
En 1998, le Diplôme national de musicologie lui est décerné, ainsi que ceux de professeur de piano et de maître de concert avec deux mentions Excellent.

Toujours à Bakou et poursuivant la quête d’une meilleure connaissance des arts qui lui sont chers, elle est titulaire, en 2000, d’une maîtrise avec mention Excellent spécialisée dans l’interprétation et, en 2002, d’une thèse de doctorat.
Lauréate des nombreux concours nationaux, elle s’envole pour la France en 2002 pour y continuer sa carrière pianistique et poursuivre des études de musicologue.

Zulfugarova obtient une licence de musicologie en 2004 et une maîtrise en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne Paris IV en 2005, avec un mémoire consacré à Kara Karayev.

Tout en étayant sa carrière artistique par de nombreux succès, donnant des concerts et récitals en France ainsi qu’à l’étranger, elle devient professeur de Conservatoire Pauline Viardot à Provins du 2003 au 2013. En 2013 Saida Zulfugarova obtient en France le Diplôme d’Etat de professeur de piano. Pianiste brillante, elle collabore avec nombreux instrumentistes et chanteurs. Elle est auteur d’un spectacle musical Sur les pas d’Ali et Nino d’après le roman de Kurban Said Ali et Nino (première en avril 2012 en Sorbonne). En 2012, elle donne deux jours de concerts et de conférences au centre DSCH à Paris sur l’histoire de la musique classique d’Azerbaïdjan et des liens avec Dimitri Chostakovitch, en présence de sa veuve Irina Chostakovitch et de la compositrice Frangiz Ali zade. Elle participe depuis 2013 au festival Voci dalla Montagna à Pescasseroli en duo avec la violoniste italienne Elvira di Bona. En octobre 2014, Saida Zulfugarova donne un concert dans le cadre inhabituel de la Gare Saint Lazare à Paris, organisé par la SNCF. Actuellement, Saida Zulfugarova travaille avec la violoniste Elvira di Bona sur un projet de musique contemporaine dont la première mondiale aura lieu à Paris au printemps 2015.

 

Le Théâtre de l’Île Saint-Louis Paul Rey, une des plus petites salles de spectacle de Paris, que la Seine baigne à l’angle du Pont-Marie, qui est unanimement apprécié pour son intimité, son élégance et son esprit, accueille à peu près tous les genres, de la musique au théâtre, de la poésie aux variétés. On pourrait presque dire qu’il y a, tous les jours, un concert, en général de piano, à 18h30. Et beaucoup d’autres choses à 21 heures. Venez y faire un tour..!

Théâtre de l’Île St Louis Paul Rey

 39 Quai d’Anjou, 75004 Paris

Métro: Pont Marie ou St Paul