L’exposition « Sacre et Couronnement au Kremlin de Moscou”  présente

de l’époque de Monomaque (1127), les costumes de cérémonie des monarques

jusqu’à Nicolas II , soit quatre  siècles de monarchie .

 Capture d’écran 2013-09-28 à 19.07.35

Pour la première fois, la Russie ouvre ses réserves secrètes, ses coffres et ses archives , pour permettre  jusqu’au 22 janvier  à un vaste public russe et de passage à Moscou, de découvrir l’ histoire de la Russie .

Capture d’écran 2013-09-29 à 09.59.06

L’exposition  raconte les mariages impériaux  et le couronnement des monarques russes du XVI au XIX siècle.

L’exposition comprend environ 400 pièces, dont certaines sont présentées au  public pour la première fois. La plupart des objets viennent des Musées du Kremlin de Moscou,  certains  documents et éléments sont prêtés par le musée de l’Ermitage, des archives d’état russes pour les actes anciens, des Archives d’Etat de la Fédération de Russie,de  l’Académie Russe des Arts Library et d’autres collections . 

Capture d’écran 2013-09-29 à 10.00.12

Costumes laïques et religieux.

L’exposition se trouve dans plusieurs bâtiments du Kremlin. Dans le beffroi de l’Assomption y a des expositions consacrées aux monarques XVI-XVII siècles, et des articles associés avec les dirigeants du XVIII-XIX siècles et dans  la Chambre au pilier du Palais du Patriarche .

e915a1b0ee05ec09d5aff309babb5953

Tenues d'apparât.

Une partie importante des costumes et des vêtements de laïques sont présentées,  des vêtements rares, qui ont survécus jusqu’à nos jours et qui ont nécessités une rigoureuse restauration  avant de les présenter ici.

St Pet par Likhatchov 1856 fourrur françaiose

Robe de couronnement de l'impératrice Maria Alexandrovna (1856)
Usine de broderie de Saint Petersbourg, brocard de soie de France , fil d'or, hermine 

Environ quatre cents expositions,les  insignes de l’Etat des documents d’archives, gravures et photographies pour recréer l’atmosphère des célébrations grandioses du couronnement en Russie et  suivre l’évolution du rituel d’intronisation.

i

La première section de l’exposition est consacrée au rite du couronnement du XVI-XVII siècles.

Capture d’écran 2013-09-29 à 10.07.32

La cérémonie du couronnement se composé de plusieurs étapes, la plus importante ayant  lieu dans la cathédrale de l’Assomption du Kremlin de Moscou.

 L’exposition présente la gamme complète des insignes état, qui a été formé à la fin du XVI siècle et utilisé tout au long du XVII e siècle,   Monomaque, chaîne, sceptre et le globe.

Croix de Pierre Ier

Croix pectorale de Pierre Ier.

Sont présentés également les autres attributs du pouvoir: le trône de Boris Godounov et les vêtement royal –

trône XVI°

Trône de Boris Godounov cadeau du roi d'Iran Shah Abbas Ier en 1604.
Détail (en passant le curseur sur l'image).

Dans la deuxième partie  les couronnement impériaux  des XVIII-XIX siècles., Une attention particulière est portée au remplacement des anciens insignes royaux après le tsar Pierre Ier et le titre d’empereur lors de la transformation de la Russie en un empire.

1896

Bannière de l'Empire russe. Moscou 1896, tissu - la société "A. et B. Sapozhnikov"de
 Saint-Pétersbourg, dans les ateliers Fabergé 1895,

Un nouvel ensemble de symboles du pouvoir, qui sont venus de l’ancien sceptre et le globe, a été formé au cours du XVIII e siècle et comprenait la couronne impériale et robe, un signe et une chaîne haut Ordre russe de Saint-André de l’épée de l’État et l’impression de bannières.

XVII°-XVIII°

Croix de l'ordre de Saint André. (XVIII siècle)

L’exposition comprend des  costumes pour chacun  les empereurs  de Pierre I à Nicolas II. L’exposition présente les robes impériales

conçues pour la procession du couronnement et ornements de la salle du trône dans la cathédrale de l’Assomption.

1826

Robe de couronnement de l'impératrice Alexandra Féodorovna, brocard de soie, taffetas, dentelles 
 rubans de soie et fils d'argent .

Couronne Anna
Couronne d'Anna Féodorovna (1730) et en passant le curseur sur l'image
couronne et attributs de Nicolas II.

En outre, l’exposition présente des vêtements religieux , icônes, croix  avec lequel le clergé célébrait les cérémonies du couronnement du tsar à la cathédrale de l’Assomption, objets liturgiques utilisés pour la communion de l’empereur.

Calice de Kovalevski 1850

Calice (1850), Argent et vermeil gravure.
(En passant le curseur) Chasuble du métropolite 

Les cérémonie se terminaient  par une fête traditionnelle dans la salle d’audience, avec la réception  des délégations et ambassades  étrangères offrant leur cadeaux au nouvel empereur.Les visiteurs de l’exposition ont la possibilité de voir l’ensemble du célèbre service  de Chine  utilisé lors du banquet du couronnement d’Alexandre II, Alexandre III et Nicolas II.

 couronnement d'Alexandre III

Portrait du tsar Alexandre II avec les attributs de sa fonction d’empereur .

Le sacre et le couronnement des souverains russes étaient  une œuvre  tellement grandiose  que le Musée du Kremlin de Moscou n’a tout simplement pas trouvé l’espace nécesaire pour présenter ensemble tous les attributs de ces célébrations.

Cette exposition est visible jusqu’au 22 janvier 2014, au Kremlin.