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Fils de l’acteur auteur Peter Ustinov, Igor Ustinov entre en 1975 à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris, dans l’atelier de César. Un an plus tard, il s’inscrit en biologie à la faculté des sciences d’où il sort avec un diplôme en poche. Il est vrai que dans sa recherche artistique, la science et l’art se rejoignent.
Igor Ustinov cherche à comprendre l’espace car dit-il « l’homme se définit plus par son mouvement et par sa position que par son visage ».

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C’est pourquoi ses personnages-silhouettes en bronze n’ont pas vraiment de tête. Et, est-ce à dire que nous sommes tous des numéros, puisque la tête de ses êtres masculins évoque le chiffre « 1 » et celle des êtres féminins le chiffre « 2 » ?

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Son inspiration lui vient de l’observation de la nature qu’il confronte avec la matière et traduit dans le bronze. Le jeu des proportions, des vides et des pleins, du massif et du grêle, donne de l’importance au geste. « Le bronze est nerveux comme la vie, il est résistant comme le temps qui passe, il est indifférent comme la mort ; c’est pour ces qualités qu’il permet la communion entre l’âme humaine et le monde physique ».