135e anniversaire de la naissance du poète tatar

Gabdulla Tukay

Première en ligne de la pièce

“Shurale” 

Théâtre académique d’opéra et de ballet de Kazan

Lundi 26 avril 2021

Le spectacle est programmé pour le 135e anniversaire de la naissance du poète tatar exceptionnel Gabdulla Tukay, né le 14 avril 1886, mort le 2 avril 1913 à Kazan. Le 2 (15) avril 1913, à 20 heures 15 minutes, Gabdulla Tukai mourut, comme l’écrit Gorki, «de faim et de consommation  . «Les Tatars en la personne de Toukaïev ont perdu le plus grand poète national», écrivaient les journaux de Kazan en langue russe. Les traditions Tukayev sont devenues l’un des facteurs idéologiques et esthétiques décisifs et des sources vivifiantes pour le développement ultérieur de la littérature tatare sous la bannière du réalisme et de la nationalité.

Gabdulla Tukay a fait une révolution dans la poésie nationale, devenant la fondatrice d’un style spécial dans la tradition poétique du Tatarstan et formant une nouvelle génération littéraire.
Au centre des œuvres de Tukay se trouve le culte de la patrie. Les œuvres les plus célèbres du poète sont “Un petit voyage”, “Une paire de chevaux”, “Jeunesse tatare”, “Dacha”, “Appel au travail”, “Shurale”.

Gabdulla Tukay a traduit les œuvres de Schiller, Byron, Heine dans la langue tatare. Le poète a jeté les bases de l’école de critique littéraire, a publié le premier manuel de lecture pour les écoles tatares – “Yana kyiraet” (“Nouvelle lecture”).

Le ballet Shurale est l’un des ballets les plus brillants de l’héritage chorégraphique du XXe siècle. La musique du ballet a été écrite par un jeune compositeur tatare Farid Yarullin, un héros mort dans les batailles de la Grande Guerre patriotique. Pour la musique de “Shurale”, il a reçu à titre posthume le prix d’État. Le livret a été écrit par le chercheur sur la créativité de Tukay, le célèbre poète lyrique Ahmet Faizi et le remarquable chorégraphe Leonid Yakobson.

La première du spectacle a eu lieu à Kazan le 12 mars 1945.

Le monde fantastique du conte de fées de Tukay fait référence aux couleurs de Shakespeare: les mauvais esprits batifolent dans la forêt profonde – génies, shaitans, sorcières divertissent leur maître, le diable Shurale, avec des danses, sur lesquelles le héros Byltyr, amoureux de Syuyumbika, gagne en finale.

Le tournage de la production moderne de Shurale au Théâtre de l’Opéra et du Ballet de Kazan commandé par la chaîne de télévision Mezzo a été réalisé par la société française Telmondis, le plus grand producteur d’émissions audiovisuelles de spectacles d’opéra, de ballet, de théâtre et de concert. (CLIQUEZ)

L’action est soutenue par le ministère de la Culture du Tatarstan.

VOIR le SPECTACLE : CLIQUEZ

4 6 4

Centre de Russie pour la Science et la Culture
61 rue Boissière, 75116 Paris

Tél : 01 44 34 79 79

Contacts : info@crsc.fr