ANNULATION EXCEPTIONNEL

 150ème anniversaire d’Ivan Bounine.

Soirée Bounine

Vendredi 20 mars 2020 à 19 h

 

Ivan Alexeïevitch Bounine (Иван Алексеевич Бунин), né à Vornej (Empire russe)  le 10 octobre 1870 (22 octobre suivant le calendrier grégorien) et mort à Paris  le 8 novembre 1953,  écrivain russe, auteur de poèmes, de nouvelles et de romans, lauréat du Prix Nobel de littérature en 1933. Il est considéré comme l’un des plus grands prosateurs russes du XXème siècle.

Ses parents sont poétes, à dix-sept ans, il publie son premier poème dans un magazine littéraire de Saint Pétersbourg, La Patrie, et devient correcteur pour un journal local, Le Moniteur d’Orel.

Il publie à Orel son premier recueil de poèmes en 1891, puis Sous le ciel ouvert en 1898 puis Automne, pour lequel il reçoit le prix Pouchkine en 1901. En 1889, il suit son frère à Kharkov et correspond avec Anton Tchekhov, dont il fait la connaissance en 1895 et avec Maxime Gorki et Léon Tolstoï. Il voyage à travers l’Inde, la Palestine, l’Egypte l’Italie. Il fuit la révolution russe quittant Moscou en pour s’installer dans le sud du pays, tenu par les armées blnches. Il quitte la Russie  1920 pour s’installer en France, où il vit à Paris dans le XVIème au 1 rue Jacque-Offenbach et à Grasse. Il publie son journal extrêmement critique à l’égard du régime bolchévique.

Des extraits de ses récits paraissent régulièrement dans La Pensée Russe et certains sont traduits en français, mais il faut attendre 1980 pour que son œuvre soit diffusée de manière plus large en France. Son œuvre est interdite en URSS et n’y est publiée qu’après la mort de Staline. Il meurt d’une crise cardiaque à Paris en 1953, il est enterré à Ste Geneviève des Bois.

s

Table ronde avec la participation des spécialistes russes et français de Bounine.

Lecture bilingue et romances d’après la poésie de Bounine.

  • Vadim Polonsky, directeur de l’Institut de la littérature mondiale Maxime Gorki (ILM) de l’Académie des sciences de Russie (ASP) ;
  • Sergueï Morozov, docteur en philologie ;
  • Serge Rolet, professeur à l’Université de Lille ;
  • Anne Foscolo, maître de conférence à l’Université Lyon III ;
  • Pierre Sollogoub, petit-fils de Boris Zaïtsev ;
  • Grégoire Lopoukhine, comédien.

(Traduction russe–français).

Entrée sur inscription préalable.

 

1

Centre de Russie pour la Science et la Culture  à Paris

61, rue Boissière,75116, Paris 

Téléphone : 01 44 34 79 79

Métro : Boissière (6), Victor Hugo (2)

Bus : 22, 30, 52, 82

Parking : Victor Hugo, Kléber, Longchamp