Soirée exceptionnelle

pour le bicentenaire de la naissance d’Ivan Tourgueniev

Lundi 22 octobre 2018 à 18h30

Boris Zaïtsev (Зайцев, Борис Константинович), né à Orel le 10 février 1881, décédé à Paris en 1972,écrivain, romancier, nouvelliste, dramaturge, traducteur. Il quitte définitivement la Russie en 1922 pour Berlin puis l’Italie et enfin  s’installe en France en décembre 1923. L’œuvre de Zaïtsev continue la tradition d’Ivan Tourgueniev et Anton Tchekhov par sa perception religieuse du monde, par son désintérêt pour la course à la prospérité matérielle et à la vie bien rangée. Il est aussi souvent comparé à un autre auteur russe exilé en France, Ivan Bounine, pour son sens aigu de la beauté. Mais sa mélancolie et sa tendresse délicate l’éloignent du pessimisme de Bounine.

Dans ce livre il médite et retrace la vie d’Ivan Tourgueniev qui l’interroge et le pousse à la création. Cette biographie romancée est proposée pour la première fois au public français. Le volume comprend également les essais de Zaïtsev sur Tourgueniev ainsi que quelques échos critiques parus dans la presse de l’émigration russe.

Ouvrage traduit par Anne Kichilov, tarif 19€ Éditions Ymca.

 

Ivan Tourgueniev ( 28 Octobre  [29 novembre] en 1818 à Orel, Empire ruse  – 22 Août [3 septembre] 1883 à Bougival,  écrivain russe réaliste, poète, ppoète, dramaturge. Un des classiques de la littérature russe, qui a apporté la contribution la plus significative à son développement dans la seconde moitié du XIXe siècle, il membre correspondant de l’Académie impériale des sciences, section catégorie langue et littérature russes (1860), il est Docteur honoris causa e l’Université d’Oxford en 1860 et devient membre honoraire de l’Université de Moscou en 1880.

Le système artistique qu’il a créé a eu un impact sur la poétique non seulement du roman russe, mais aussi du roman ouest-européen de la seconde moitié du XIXe siècle. Ivan Tourgueniev a été le premier dans la littérature russe à étudier la personnalité du «nouvel homme» – ses années 1860, ses qualités morales et ses caractéristiques psychologiques . Grâce à lui, le terme “nihilisteété largement utilisé en russe . Propagandiste de la littérature et de la dramaturgie russes en Occident. L’étude des œuvres de I. S. Tourgueniev fait partie des programmes obligatoires des établissements d’enseignement général en Russie. 

Michel Vinaver, de son vrai nom Michel Grinberg, est un dramaturge et écrivain français né len  janvier 1927 à Paris d eparents originaires de Russie, petit-fils de Maxim Vinavera personnalité politique russe du début du XXe siècle, membre de la 1re Douma. Il étudie en France, obtient son baccalauréat es arts de la Wesleyan University en 1947….  de 1953 à 1980, il rentre chez Gillette pour en devenir son PDG de 1969 à 1978, tout en commencant à s’essayer au théâtre. En 2006, il reçoit le Grand Prix du Théâtre de l’Académie français.

 

Centre Culturel Alexandre Soljenitsine

Librairie les Éditeurs réunis

11 rue de la Montagne Ste Geneviève, 75005, Paris
(Métro : Maubert-Mutualité).

Téléphone : 01 43 54 74 46

Librairie ouverte: du mardi au samedi – de 10 h à 18 h 30