Soirée à la mémoire des pères

Ilya Shmain (1930 – 2005)

et Alexandre Gueronimus (1945 – 2007),

Lundi 30 septembre 2019 à 18h30

Centre Culturel Alexandre Soljenitzine

– Editeurs Réunis, Paris

Ilya Hananovich Shmain 1930 – 2005

Né à Odessa dans la famille d’un réalisateur et enseignant, juif de nationalité . Il a étudié à Moscou . En dernière année d’école, il est membre d’un cercle politique clandestin engagé dans des recherches spirituelles et religieuses.

Ilya Shmain rencontre sa future femme – Maria Valentinova Chytomyr. Étudiant à l’Université d’État de Moscou il fut arrêté et emprisonné jusqu’en 1954, puis réhabilité. Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé comme spécialiste dans le domaine de la logique mathématique et des langages de programmation. En 1963 il est baptisé, le confesseur d’Ilya était le père Vlaimir Smirnov avait une grande influence sur lu.

Depuis 1970, il dirigeait secrètement un séminaire théologique chez lui et participait à des réunions secrètes avec le métropolite Anthony. Autour de lui, il y avait un groupe de jeunes gens dont beaucoup devinrent plus tard des prêtres.

En 1975 , après des tentatives infructueuses pour devenir prêtre (“C’était alors pratiquement impossible pour un Juif ayant une formation supérieure”, explique sa fille Anna Shmaina), Ilya émigra en Israel avec sa famille. C’est en 1980, à Paris qu’il fut ordonné prêtre par l’archevêque George Tarassov et il fait parti de l’archidiocése d’Europe occidental relavant du patriarcat de Constantinople.

Vivant en Israël , il est devenu le premier et le seul prêtre orthodoxe  à faire partie de la Fraternité du Saint Sépulcre il a secrètement servi dans une des églises orthodoxes pour une petite communauté de chrétiens juifs – des immigrants russes et a poursuivi ses travaux scientifiques l’après-midi en tant que programmeur. Il s’est efforcé de ramener l’ hébreu à la pratique liturgique orthodoxe. <>Il déménage en France en 1983, il sert l’église du Saint Sauveur d’Asnière, et de 1990à 1997 à l’église de l’Assomption au cimetière de Sainte Geneviève des Bois. Il tenta de revenir en Russie, ce n’est qu’ en 1997 , avec la bénédiction du patriarche Alexis II , qu’il y parvint.

En 2001, il est tombé gravement malade, mais a continué à servir jusqu’aux derniers jours,  il a accompli le dernier service public deux mois avant sa mort – il s’agissait d’un service commémoratif pour les prisonniers des camps de Solovetsky à Loubianka. Il décéde le 13 janvier 2005.

j

Anna Ilyinichna Shmain-Velikanov, née le 22 octobre 1955 à Moscou, elle est  la fille de l’archiprêtre Ilya Shmaina, docteur en études culturelles, l’une des principaux experts russes dans l’étude et la traduction de textes bibliques, hébraiste et traductrice, professeur assistant au Centre d’étude des religions de l’université humanitaire de Russie . Elle enseigne également à l’Institut biblique-théologique, nommé d’après l’apôtre André et l’Institut chrétien orthodoxe Saint-Philaret.

k

L’archiprêtre  Alexandre Guerominus 1945 – 2007

Dans sa jeunesse, se préparaient pour être mathématicien, Il est diplômé de la Faculté de mécanique et de mathématique de l’Universié de Moscou en 1968.. Candidat en sciences physico-mathématiques (1971), spécialiste des domaines de la géométrie algébrique et de la théorie des représentations.

La recherche de la vérité, des pensées philosophiques ainsi que des rencontres avec des dévots de piété ont conduit le futur père Alexandre au Christ et à l’Église en 1969. En 1979, l’archevêque de Koursk et de Belgorod Chrysostomos (aujourd’hui métropolite de Vilna et de Lituanie) ordonnèrent Alexandre diacre puis prêtre, en 1983 il est il obtient son doctorat en théologie du séminaire théologique de Moscou.

Le père Alexandre a commencé à servir dans la ville de Stary Oskol, dans la région de Belgorod, puis dans le village de Malakeevo. son épouse Lydia et ses trois enfants sont restés à Moscou et le père ne pouvait lui rendre visite que de temps en temps. Un homme de famille aimant, il a sacrifié sa famille pour le service de Dieu. En 1989, une église en bois de Malakeevo a été incendiée, après de nombreux efforts elle fur reconstruite.

En 1994, le père Alexandre a été nommé recteur de l’église de Saint-Démétrios de Solunsky dans le village de Dubrovo, à 100 kilomètres de Moscou. Selon la légende, la première église de ce site a été fondée par saint le prince légitime Dimitry de Donskoï. Cette église était à moitié détruite. Encore une fois, il semblait qu’il était impossible de le restaurer par les forces du curé et de la paroisse. Et encore une fois, avec l’aide de Dieu, les efforts du père Alexandre, de ses paroissiens et de la Fraternité Saint-Alexis, l’église  est retaurée et se dresse sur la rive escarpée de la Protva et, rayonnant de croix dorées, et appelle à la prière. L’église est décorée d’une iconostase, inspirée des icônes anciennes, et à l’extérieur de magnifiques mosaïques.

Il a reçu de nombreuses distinctions et distinctions religieuses, notamment la médaille Saint-Serge du degré Ier en 2004 et une croix pectorale.

j

Sa veuve, Lidiya Vasilievna Geronimus-Goncharova, fera une présentation sur les vues théologiques et mathématiques du père Alexandre, qui a grandi dans une famille de mathématiciens et a choisi ce chemin pour lui-même, et après l’ordination, il a pensé aux mathématiques sous un aspect théologique faisant partie intégrante de sa vie.

Ils se sont rencontrés à l’université, en 1960, Ils se sont marié tôt en 1964 et en 1969 ils décide de se faire baptiser ensemble.

3

Centre Culturel Alexandre Soljenitsine

Librairie les Éditeurs Réunis

11 rue de la Montagne Ste Geneviève, 75005, Paris

Téléphone : 01 43 54 74 46
Métro : Maubert-Mutualité.