Soirée
Nikolaï Fiodorov

Présentation de l’ouvrage

” Philosophie de l’œuvre commune “

par Françoise Lesourd.

Lundi 14 mars 2022 à 18 h 30

Centre Culturel Alexandre Soljenitsyne , 75005 Paris

Dans le cadre des soirées
Présentation du livre “Philosophie de l’œuvre commune”, avec Françoise Lesourd, qui a coordonné aux éditions des Syrtes la traduction de l’ouvrage.
Sa présentation du philosophe et de ses écrits sera suivie d’un dialogue avec Michel Eltchaninoff, rédacteur en chef de Philosophie magazine, qui vient de faire paraître aux éditions Solin/Actes -Sud son livre sur le cosmisme Lénine a marché sur la lune.

Nikolaï Fiodorov (1829-1903) est un philosophe, russe orthodoxe, fondateur du mouvement cosmisme, ayant exercé comme géographe et bibliothécaire. Il croyait en la possibilité du prolongement de la vie, en celle de l’immortalité physique et de la résurrection des morts par des moyens scientifiques.Véritable autorité intellectuelle, surnommé le « Socrate » moscovite, il a été pendant de nombreuses années bibliothécaire au Musée Roumiantsev à Moscou. Il croit en la possibilité ́ du prolongement de la vie, de l’immortalité physique et de la résurrection des morts par des moyens scientifiques. De son vivant, Fiodorov n’a publié que quelques articles sous pseudonyme, le reste de ses travaux a été consigné et transmis sous forme de cours. Poursuivant un idéal ascétique, il était réticent à diffuser son œuvre. La Philosophie de l’œuvre commune a vu le jour entre 1906 et 1913 grâce aux travaux des disciples du penseur, Vladimir Kojevnikov et Nikolaï Peterson..

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : CLIQUEZ

Centre culturel russe Alexandre Soljénitsyne
Librairie Les Éditeurs Réunis
11 rue de la Montagne Sainte Geneviève
75005 Paris
Tél: 01 43 54 74 46

Métro: Maubert Mutalité (ligne 10)