Soirées du Cinéma Russe de Bordeaux

NOUVEAU CINEMA RUSSE

FILMS  DE  FICTION  ET D’ ANIMATION

DOCUMENTAIRES

Du jeudi 10 au dimanche 13 décembre 2020

 

 

“9ème édition et demie” (*), le festival s’adapte aux mouvances du monde actuel et explore la forme du “Festival online”. Car, dans l’élan de Federico Fellini impulsé dans son film « Huit et demi » qui prônait de nouvelles voies dans le processus créatif, le festival s’adapte, à son tour, aux mouvances de notre monde ! Un monde qui n’en finit pas de se confiner et de se déconfiner, de se refermer et de s’ouvrir : “Ouvrons-nous donc à de nouvelles formes d’expression, nous aussi !”, lance Daria Tsoukanova, son organisatrice. “En préparant doucement mais sûrement la célébration de notre 10ème anniversaire que nous reportons à 2021, cette édition 2020 sera donc la 9ème et demie. Sous le patronage de la mairie de Bordeaux dont les représentants Céline Papin, adjointe au maire chargée des coopérations territoriales, européennes et internationales, ainsi que Jean-Luc Prigent, chargé de mission Europe et action internationale à la direction des relations internationales de l’agglo “Bordeaux Métropole”, ont chaleureusement accueilli le consul de Russie venu enregistrer son intervention pour l’ouverture du festival.

Le public est invité à découvrir un programme composé de films russes actuels et de l’époque soviétique souvent inédits en France.
Les projections exclusives seront accompagnées de rencontres interactives avec les réalisateurs, critiques de cinéma ou des membres des équipes de tournage en mode “live straming”. Le public aura une excellente occasion d’avoir un échange direct avec les créateurs ou experts en cinéma.

Le programme du festival est traditionnellement aussi vaste et varié que les grands espaces russes.
Cette année seront proposées 7 œuvres actuelles datant de 2019 et 2020 et dont certaines ont été distinguées par de nombreux prix ou nominés aux Oscars, une rétrospective de Léonid Gaïdaï – le maitre de la comédie soviétique – et une vingtaine de court-métrages de jeunes réalisateurs concourant en compétition « In Ciné Veritas ».
Tous les films sont projetés en version originale sous-titrée en français. Les rencontres live sont dotées de l’interprétariat de liaison.

 

Daria Tsukanova, organisatrice du Festival.

 

Organisateurs :
Centre des festivals France-Russie, Association Slave de l’Université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la Mairie de Bordeaux, avec le soutien du Ministère de la Culture de la Fédération de Russie et le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris

8

Jeudi 10 décembre

 19 h & 20 h 45

FILMS DE FICTION ET D’ ANIMATION

 

 

“IL NE PEUT PAS VIVRE SANS L’ESPACE”

Réalisateur : Konstantin Bronzit, 2019, film d’animation, 16 min
Film nominé pour un Oscar.

Ce film parle d’un enfant qui cherche à réaliser son rêve et du fait que l’homme ne peut vivre sans le cosmos ! Ce court récit réunit le côté épique des tragédies grecques et la parabole évangélique du Fils prodigue. C’est aussi l’histoire d’une mère et de son fils unique. Et également celle de la destinée et de la vocation, l’histoire d’une petite vie en apparence indépendante, mais en réalité intimement liée à la figure de la mère. À l’extérieur de la maison – c’est déjà l’Espace, partir loin de sa mère – c’est comme faire un pas dans l’étendue intersidérale, en espérant y trouver sa vocation, pour ensuite se rendre compte que vouloir grandir n’est qu’un piège, et que le foulard rouge tricoté par ta mère, tel un cordon ombilical, t’accompagnera toujours, même dans l’espace de ton destin…

Présentation par le réalisateur Konstantin Bronzit
A la fin de la projection : RENCONTRE LIVE avec le réalisateur
Animé par : Irina Rossius, présentatrice des programmes d’information de la chaine TV « Rossia-1 »
Traduction – Olga Lugovskaya

 

h

 

20 h 45 & 22 h

7 films d’animation

 

 

“MAITRESSE DE LA MONTAGNE DE CUIVRE”

Réalisateur : Dmitri Geller, 2020, 13 min.

Dans l’Oural il existe une culture spécifique – la culture de forges. Et comme toute la culture cette dernière a aussi ses Dieux. Dans l’Oural c’est la Maîtresse de la montagne de cuivre. Elle gère le trésor souterrain, elle est la gardienne des secrets des professions du secteur minier. Mais elle ne les révèle pas à tout le monde, la connaissance de ces secrets peut coûter la vie. Chaque Dieu demande ses sacrifices.

 

h

 

“HOMME DE POMMIER”

Réalisatrice : Alla Vartanian, 2020, 10 min.

C’est un conte humoristique mais instructif sur les forces du bien et de l’entraide inspiré des légendes anglaises.
Dans certaines régions de l’Angleterre et de l’Ecosse le pommier le plus ancien dans le jardin était appelé l’Homme de pommier.

“10 000 TACHES VILAINES”

Réalisateur : Dmitri Geller, 2020, 08 min

Deux peintres qui ne se sont pas vus depuis longtemps vont à la rencontre l’un de l’autre.

 

h

 

“LONGUE PERCHE”

Réalisatrice : Anastasiia Zhakulina, 2020, 08 min.

C’est une histoire de la princesse qui a des difficultés dans la vie à cause de sa taille très haute. Le roi essaye de marier sa fille et organise un bal. Mais horrifiés par la haute taille de la princesse, tous les prétendants se sauvent. Le désespoir et le hasard amènent la Longue perche là où elle trouve son bonheur.

 

h

 

“ÉTOILE CHAUDE”

Réalisatrice : Anna Kuzina, 2020, 04 min.

L’oiseau responsable de la propreté du ciel, lors du ménage fait tomber par erreur une étoile. Des enfants la retrouvent par terre. Mais comment pourrait-on la faire revenir au ciel ?

 

h

 

 

“MEUTE”

Réalisatrice : Alina Natakhina, 2019, 08 min

C’est l’histoire d’une meute de loups et de leurs relations compliquées avec les gens. Ayant perdu les proches lors de l’une des battues contre les loups, le vieux chef Voï essaie de protéger sa famille contre le danger. Mais malgré ses efforts il est arrivé un malheur à l’un des louveteaux qui est tombé dans une chausse-trape. Le chef de meute doit prendre une décision douloureuse au moment où au loin apparait un homme …

 

h

 

 

“ANNA, JEU AU CHAT ET A LA SOURIS”

Réalisatrice : Varia Yakovleva, 2020, 05 min, 16+

Un homme espionne Anna, il pénètre dans sa maison, et dans une tentative de la posséder détruit tout ce qui entoure Anna.

 

8

 

 20 h 45 à  22 h

FILMS  DOCUMENTAIRES

 

 

“LIVREUR”

Réalisateur : Stepan Liubimov, 2019, 18 min

C’est l’histoire des jeunes talents de la Russie, qui pendant le confinement ont été obligés d’aller travailler comme livreurs pour survivre, tout en continuant d’organiser les répétions de spectacles, de faire le cinéma, de tourner des vidéos et de composer de la musique. C’est la réponse à la question : comment rester un artiste malgré les difficultés de la vie ?

 

h

 

“IL N’Y A PAS DE MINES ICI”

Réalisatrice : Evdokia Moskvina, 2019, 52 min.

La guerre est finie. Elles sont restées. Cinq petites filles de Russie restent toutes seules au milieu du désert syrien après la mort de leurs parents. Néanmoins les orphelines ont réussi à arriver au camp de prisonniers de guerre Al-Hawl situé au soi-disant « Kurdistan syrien ». Lors du tournage on a réussi à les retrouver et à les rendre à leurs proches en Tchétchénie.

 

h

 

 

“MUSIQUE VIT ICI”

Réalisatrice : Polina Stepanova, 2020, 26 min.

La musique vit dans les murs de la Philharmonie régionale d’Irkoutsk depuis plus de 80 ans. L’espace, les instruments et bien sûr les musiciens eux-mêmes sont remplis de la musique. Le film parle de la mission d’un musicien, de la transmission des valeurs d’une génération à l’autre et d’une façon dont la main d’un maître guide un élève. Le film parle aussi du rôle d’un chef d’orchestre symphonique, de la puissance de la musique populaire, des voix « volant vers le ciel ». La musique philarmonique voyage et se retrouve dans de différents coins du monde, et même le bruit du tram devient une partie intégrante de l’amour et de l’harmonie (de la Philharmonie).

 

h

 

 

“INSPIRATION”

Réalisateurs : Dmitri Gorbaty, Vladimir Zelenski, Tatiana Tchekhova, 08 min.

L’Histoire de trois jours du Festival de musique Red Bull Music Festival 2019 vus par les yeux de ses artistes et ses participants.

 

8

 

Samedi 12 décembre

 9 h 30 – 12 h 35

– FILMS  DE  FICTION 1

 

 

“INCOGNITO”

Réalisateur : Maxime Rojkov, 2020, 15 min.

Un jeune motard a eu un accident et a perdu sa jambe. Pour revenir au sport, il a besoin d’une jambe prothétique sportive qui coûte très cher. Pour gagner une somme nécessaire il commence à voler des gens dans la rue en étant armé d’un faux pistolet. Mais chaque braquage ne le rapproche pas de son objectif et, au contraire, crée de nouveaux problèmes. Et si le pistolet n’était pas faux et entre lui et la réalisation de son rêve il y aurait la vie de quelqu’un ?

 

h

 

“TIGRE PARMI BOULEAUX”

Réalisateur : Stanislav Svetlov, 2020, 30 min.

Le film parle d’un coup de foudre d’un tailleur provincial qui a bouleversé sa vie tranquille.

 

h

 

 

“LA LOUVE”

Réalisatrice : Svetlana Trebulle, 2020, 22 min.

Un jeune homme est tellement fasciné par l’héroïne d’un conte de son enfance qu’il menace de se perdre pour toujours en tentant de la retrouver.

 

h

 

 

“OREILLE”

Réalisateur : Petr Skvortsov, 2019, 11 min.

L’avenir alternatif qui ressemble beaucoup à un empire totalitaire du milieu du siècle dernier. Les clients d’un taxi spécial se confient sans prononcer un mot au chauffeur. Un jeune homme discret et taciturne ayant un sourire doux et un regard compréhensif écoute les confessions d’un homme « fort » et d’une dame riche.

 

8

 

10 h 50 – 12 h 25 

– FILMS  DE  FICTION  2

 

 

“THÉORIE DE PROBABILITÉ DES ÉVÉNEMENTS ALÉATOIRES”

Réalisatrice : Aleksandra Sarana, 2020, 21 min

Il arrive parfois que deux vies qui se sont parallèles doivent obligatoirement se croiser. Et aujourd’hui c’est le jour où deux personnes se rencontrent finalement grâce à une suite de hasards.

 

h

 

 

“FILLE DE LA NEIGE”

Réalisatrice : Asaad Abboud, 2020, 30 min

Le matin du 1er janvier deux acteurs-losers déguisés en Père Noël et de la Fille de Neige ont fini leur service de la Réveillon. Chacun a ses propres projets pour continuer la fête.
Mail il s’avère qu’une dispute banale devient un road movie dangereux.

 

h

 

“CONSOLATION”

Réalisatrice : Lina Asadullina, 2020, 21 min

La traductrice en langue grecque s’envoie en l’air de temps en temps la nuit avec les chauffeurs de taxis occasionnels dans leurs voitures sans se revoir jamais après.
Mais un jour, un chauffeur de taxi migrant veut la retrouver et finit à la place par être arrêté par la police.

 

h

 

 

“SERVICE DE LIVRAISON”

Réalisateurs : Vladimir Koptsev, Elena Koptseva, 2019, 13 min

Un coursier du service spécial de livraison fait son travail quotidien habituel : livre à domicile les commandes des clients. D’une première approche, une histoire banale, sauf que le contenu des colis ce sont des émotions pures. N’importe quelle personne peut envoyer à une autre personne une vraie joie, de l’amour ou les souvenirs du passé, et le courrier fera de son meilleur pour livrer la commande au destinataire. Mais ça ira-t-il vraiment mieux ?

 

8

 

 13 h  &  15 h 15

FILMS DE FICTION ET D’ ANIMATION

 

« ROBO »

Réalisateur : Sarik Andréassian, 2019 (films pour enfants)
Rôles principaux : Daniil Isotov, Vladimir Vdovitchenkov, Sergueï Bazroukov, Maria Mironova, …

Mitya Privalov, 12 ans, rêve de réaliser des bandes dessinées sur les super-héros. Mais les parents du garçon, ingénieurs en robotique, veulent qu’il suive leurs traces. Mitya trouve compréhension et soutien là où il ne s’y attendait pas : auprès du robot de sauvetage créé par ses parents, appelé A-112 ou simplement Robo. Des aventures inouïes les attendent, au cours desquelles Mitya apprendra à ce nouvel ami à croire en lui et en ses rêves, et Robo deviendra pour le garçon un exemple de courage et de responsabilité.

 

8

 

12 h 30 & 17 h 10

PATRIMOINE

Rétrospectives des perles rares et à (re)découvrir du cinéma soviètique,

en dehors des films de la propagande

 

 

« PRISONNIERE de CAUCASE »

Réalisateur : Léonid Gaïdaï, 1965, 1h35min (Comédie)

Comédie soviétique culte, dont les répliques sont sur les lèvres de nombreuses générations de cinéphiles.
Étudiant gentil et naïf, Shourik se rend dans les montagnes du Caucase pour collecter les coutumes folkloriques. Là, il rencontre une charmante jeune fille, Nina, venue passer l’été chez son oncle. Et cet oncle entraîne Shourik dans une affaire presque criminelle : Shourik se voit chargé de kidnapper une fiancée pour un patron local, le camarade Saakhov. On dit à l’étudiant que ce n’est qu’une plaisanterie qui fait partie des rites locaux : que la fiancée est d’accord, ainsi que ses parents. Mais il s’avère que rien ne se passe comme prévu et que la jeune fille en question n’est autre que Nina. Shourik se résout à agir.

 

8

 

17 h 30 & 19 h 15

FILM DOCUMENTAIRE

 

« JE SUIS LIBRE »

Réalisateur : Anastassia Yakoubek, 2019, 1h00 (documentaire)

Musique du film: compositeur, pianiste, chef d’orchestre
Vsevolod Petrovich Zaderatsky (1891-1953)

Le film raconte le sort du compositeur, pianiste, chef d’orchestre et professeur Vsevolod Zaderatsky (1891-1953). Son nom et sa musique ne commencent à être connus qu’aujourd’hui. Mentor musical du tsarévitch Alexeï, il participa à la Première Guerre mondiale et fut officier de l’armée de volontaires de Dénikine. En 1937, il fut condamné et envoyé au camp de Kolyma. Dans des conditions inhumaines, il créera une œuvre aujourd’hui jouée triomphalement dans le monde entier – 24 préludes et fugues. Il écrira sa musique sans instrument, sur des formulaires télégraphiques, avec un simple crayon à papier…

 

8

 

20 h & 22 h  43

FILM DOCUMENTAIRE

 

 

«MON RÊVE OUZBEK»

Réalisateur : Arnaud Frilley, 2020, 1h13 (Documentaire)

Gérard Depardieu fait un rêve : il marche dans un désert né d’une mer asséchée. Au réveil, il comprend qu’il s’agit de la Mer d’Aral (Asie Centrale) et se rend en Ouzbékistan pour mettre ce rêve à exécution. Cette quête de la mer disparue l’incitera à réaliser un voyage absolument unique à travers la si hospitalière terre ouzbèke, dotée d’une histoire millénaire et creuset de multiples cultures. Les paysages de ce pays, ses impressionnants monuments et les échanges avec sa population multiethnique susciteront chez l’acteur de nombreuses réflexions qu’il partagera avec sincérité et spontanéité devant la caméra poétique et philosophique d’Arnaud Frilley.

 

8

 

Dimanche 13 décembre

17 h 30  & 19 h

FILM DOCUMENTAIRE

 

«MARIUS PETIPA… 200 ANS PLUS TARD»

Auteur – le journaliste Victor Ignatov
Productrice – Tatiana Aleksandrova, chaine TV « Théâtre », 2020, 17min25’’’

« Il n’y a pas de meilleure école pour un chorégraphe que l’école Petipa. C’est pourquoi Petipa n’est pas aujourd’hui une légende, mais une partie intégrante de la vie et de la pratique moderne du théâtre de ballet » – Yuri Grigorovich.
Le film souligne et consacre l’immortalité de l’art du brillant chorégraphe Marius Petipa, dont le patrimoine créatif continue à vivre et se développer grâce aux liens culturels actifs entre la Russie et la France. Les dirigeants des principales compagnies de ballet des deux pays s’expriment tout au long du film. Il présente sous une forme passionnante un large panorama du théâtre chorégraphique moderne, dans lequel – avec les créations lumineuses de maîtres talentueux et les expériences audacieuses d’artistes d’avant-garde – les chefs-d’œuvre de ballet de M. Petipa, qui constituent toujours la base de l’art de la danse et du répertoire académique, sont soigneusement préservés. Le film développe en détail la thèse principale : Marius Petipa est l’histoire vibrante du ballet classique.

Présentation : Par le journaliste et auteur du film Viktor Ignatov

A la fin de la projection :
– Avis d’expert sur le film de figures culturelles,
– Rencontre avec l’auteur du projet critique musical, fondateur de l’affiche musicale : portail Paris – Europe, membre actif, Académie internationale de créativité – Académie internationale des efforts créatifs par Victor Ignatov.

Rencontre animée par la Présidente de Stella Art International, la musicologue : Stella Kalinina. Traduction : Olga Lugovskaya.

 

8

 

20 h & 22 h 08

 

 

« GRAND CANCAN »

Réalisateur Mikhaïl Kosyrev-Nesterov, 2019, 2 h 03, Drame musical.
Rôles principaux : Elena Zaïtseva, Pavel Ivanov, Yana Ivanova

L’idée originale du film, qui a déjà collecté toute une panoplie de prestigieux prix internationaux, est venue à l’auteur après avoir assisté à l’une des représentations du Théâtre d’Opérette de Moscou. Ayant rencontré sa talentueuse troupe, Mikhaïl Kosyrev-Nesterov a tourné un film musical très particulier basé sur le récit des principaux artistes du théâtre, des difficultés de leur vie, qui reste invisible au public. Ces vedettes ont magnifiquement joué leur propre rôle. Et comme l’action se déroule dans le théâtre, la musique d’opérettes et de comédies musicales fait partie intégrante de l’action et joue un rôle non négligeable dans la construction de la dramaturgie.

Présentration par le réalisateur Mikhaïl Kosyrev-Nesterov

 

6 7 6

TARIFS

1 séance : 4 Є // 3 séances – 8 Є //
5 séances – 14 Є // 7 séances – 19 Є //
9 séances (tout compris) – 25 Є
Remise de 30% pour les étudiants et demandeurs d’emploi pour toutes les séances.

Billets : CLIQUEZ

 

Plus de renseignements : CLIQUEZ