CENTENAIRE  DE  L’EXODE  DE  L’ARMÉE  RUSSE
DE SEBASTOPOL  1920-2020
Communication et présentation
de
“Souvenirs”
2 générations d’émigrants
par l’ Archiprêtre Wladimir Yagello
Dimanche 15 novembre à 17h.30
sur facebook
.
.
A l’occasion du centenaire de l’exode de l’Armée russe de Sébastopol en novembre 1920, cet ouvrage de souvenirs a été publié à Moscou le 15 octobre 2020. Cette conférence sera agrémentée de chants de l’Armée Blanche sous la direction d’André Chestopaloff. Cette séance sera transmise sur facebook à 17h30 et prendra fin vers 19h.
Les lecteurs auront une histoire consacrée à la vie de deux générations de l’émigration russe, couvrant la période de 1920 à 2020. Le livre représente les souvenirs personnels de l’archiprètre Vladimir et son père V.P. Yagello, contraint de quitter son pays natal avec un groupe d’exilés et les restes de l’armée de volontaires russes, partant de Sébastopol pour Constantinople en 1920.
Le P. Vladimir ramène son histoire à nos jours, aux «troubles de l’Église parisienne» qui se sont fait sentir au début des années 2000. Le livre commence par des réflexions sur la révolution russe de 1917 et sur les voies de l’émigration russe et de l’Église russe en exil. Sur les pages du livre, nous rencontrons de nombreuses personnalités de la diaspora russe, y compris des généraux blancs, des professeurs de l’Institut Saint-Serge à Paris, prot. N. Afanasyev, B. Bobrinsky, A. Schmemann, A. Knyazev et de nombreuses autres personnalités bien connues de la culture, de l’Église et de la science russes à l’étranger. Un thème distinct pour plusieurs chapitres est la rencontre de l’auteur avec la nouvelle Russie, telle qu’elle est devenue à la suite de l’effondrement de l’URSS. Sur les pages du livre ici et là, les noms de nos contemporains sont mentionnés – Archiprêtre. Vl. Vorobiev, V. Asmus, protod. A. Kuraeva, prot. A. Stepanova (Saint-Pétersbourg), Rév. Panteleimon (Shatova) et autres.
Le père Vladimir Yagello parle du travail de la société “Icône” à Paris, de l’organisation nationale des chevaliers russes, de la radio “Voix de l’orthodoxie” et, bien sûr, de la chapelle du “Signe de la Mère de Dieu” sur le boulevard. Exelmans, ou le P. Vladimir  se consacre depuis de nombreuses années.
Nous avons devant nous non seulement des mémoires, mais aussi des réflexions profondes de l’auteur sur les événements du passé et d’aujourd’hui (jusqu’au début de la pandémie de coronavirus). Le texte est pourvu de nombreuses photographies des archives de l’auteur, dont la qualité souffre parfois, quelque peu.
Les souvenirs de nos contemporains sont un genre rare et une source historique unique. Les mémoires de ces représentants de l’émigration qui ont quitté leur patrie pendant de nombreuses décennies ne sont pas courantes de nos jours, de tels documents sont très intéressants et pour les historiens, ils sont très utiles.
i d i
.
Vladimir Vladimirovitch Yagello est né en 1943 à Paris. Il a étudié dans un lycée français et à l’école d’ Antoine Ossorguine. Il a terminé l’institut des langues orientales de Paris l’institut théologique St Serge (Paris), il est ordonné prètre en 1994. Déjà très jeune il fit parti des scouts russes Vittiaz et actuellemeent il s’occupe des jeunes scouts sur le pln des animations culturelles et religieuses. Il fait partie de la radio “Voix Orthodoxe”. Auteurs de nombreux ouvrages. Il et recteur de la paroisse orthodoxe Notre-Dame du Signe à Paris.