L’AUTOMNE RUSSE

220 ans la traversée des Alpes par l’armée de Souvorov

Conférences, concerts, ventes de produits russes,

buffet, film documentaire “Souvorov”

Vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019

À la Blanchisserie, 01220, Divonne-les -Bains

Autour de la Russie organise ses trois jours au profit d’enfants défavorisée en Russie. Elle remet les fonds recueillis intégralement en mains propres aux directeurs des établissements russes et contrôle leur utilisation. La réalisation de chaque projet est suivie jusqu’au bout. Lors de chaque événement à Divonne-les-Bains, le public est tenu informé de l’aide apportée aux orphelinats. Il peut consulter les dossiers de l’association et les livres de photos. Les orphelins envoient eux-même des photos et des vidéos, et même des objets de leur fabrication qui sont vendus dans les expos-vente.

r

 

Dix ans après la Révolution française de 1789, la France occupe la Suisse qui est devenue la République helvétique. Les monarchies européennes s’unissent pour affronter la France révolutionnaire.

Portrait Général Alexandre W. Souvorov (1729–1800), 1799. par Josef Kreuzinger. 

En 1799, pour vaincre les Français, le tsar de Russie envoie en Suisse le général Alexandre Souvorov qui a été victorieux sur les champs de bataille italiens. Depuis Lugano, le général et ses 21 000 hommes franchissent les Alpes par le Gothard, les gorges de Schöllenen, le col du Kinzig, le Muotathal, le Pragel et le col du Panix.

.

Combat sur le Pont du Diable, vers 1800, anonyme. Photo: Musée national suisse

Odyssée alpine Alexandre Vassilievitch Souvorov a 69 ans et une longue carrière militaire derrière lui lorsque le tsar Paul 1er le nomme chef des armées austro-russes, appelées à reconquérir l’Italie aux mains de la France révolutionnaire. En septembre 1799, le général traverse les Alpes depuis le sud par le Gothard pour rejoindre le général Korsakov, qui combat les Français du côté du lac de Zurich. Ses 21 000 hommes parviennent à marcher de Lugano à Altdorf en cinq jours d’escarmouches et d’accidents. Mais le pire est à venir. Trahi par les Autrichiens, battu par les Français, Souvorov se replie en direction de l’Allemagne avec les restes de son armée. Il rentre à Saint-Pétersbourg et trouve un ordre du tsar le vouant à l’exil; il meurt en disgrâce, un an plus tard.

t

Tous les jours de 14 h à 19h.

Programme des conférences:

Vendredi 25 octobre à 18h :

Film documentaire “Souvorov. La traversée des Alpes”, de Tatiana Denisova en russe, sous-titres en français.  39 minutes réalisé en 2010.

Tatiana Denisova est diplômée du département de cinéma de l’Institut culturel Krupskaya de Leningrad, elle a commencé à travailler pour la télévision en 1989, au studio de télévision de Leningrad, puis depuis 1991 en tant que directrice du bureau de la chaîne Rossia à Saint-Pétersbourg. Elle a été nominée deux fois pour le prix de la région TEFI.
Durée 50′ documentaire et conférence.

A la Blanchisserie – Entrée libre.

 

Samedi 26 octobre de 14h à 19h :

Exposition d’objets russes, photos, Buffet – Traktir.

17h : ensemble de danses russes et tzigane de Genève, Romano Art, dirigé par Olga Fiaes, qui interprètera quelques danses folkloriques russes.

Ensemble Romano Art.

Dimanche 27 octobre à 15h :

Conférence d’Oxana Mouromtseva, historienne, a déjà fait régulièrement des conférences pour Autour de la Russie. “ 220 ans de la traversée des Alpes de l’armée de Souvorov. ” en russe, la traduction par Elisabeth Golovanow.

 

Après la conférence le chœur « Chantons ensemble » dirigé par Elisabeth Golovanow interprètera quelques chansons russes.

À la Blanchisserie – Entrée libre.

g

.

Sur le versant nord du St Gothard, le monument dédié à Alexandre Souvorov a été dressé en mémoire des soldats russes morts au combat lors de leur traversée des Alpes en septembre 1799 sous le commandement du général Alexandre Souvorov, rappellant  les combats qui se sont déroulés dans la région le 25 septembre 1799 entre les troupes russes et celles commandées par le général napoléonien Lecourbe.

Le monument a été érigé en 1895-1898 selon des plans d’A. Werschinsky, avec l’approbation de la Suisse. Le terrain sur lequel il se dresse est la propriété de l’État russe; cependant, contrairement à une légende urbaine, la parcelle n’est ni une zone extraterritoriale, ni une enclave russe en Suisse. Il est situé dans les gorges des Schöllenen, près du pont du diable, sur le territoire de la commune uranaise d’Andermatt en Suisse.

r

 

 

“Blanchisserie” (salle de l’Office de Tourisme)

Office de Tourisme
4, rue des Bains 01220 Divonne-les-Bains
Tél.: +33 (0)450 20 01 22

Heures d’ouverture: 
jeudi et vendredi. 14 h-19 h
Samedi: 10 h-12 h. et 14 h-19 h
dimanche: 10 h-18 h.

;