JOURNÉE du SOLDAT INCONNU

film documentaire  de

Galina Scherba

С‘est le Temps de récolter des fleurs “

” Время собирать цветы “

Mardi 3 décembre 2019 à 19h

Centre de Russie pour la Science et la Culture, Paris

Aujourd’hui, le Jour du soldat inconnu a pour but non seulement de rassembler autour de la mémoire de ceux qui sont morts pendant la Grande Guerre patriotique, mais également de rappeler tous ceux qui sont morts et sont portés disparus pendant des guerres et des conflits militaires.

Cimetière russe et chapelle mémoriale de St Hilaire le grand (Mourmelon).

Présentation du film “Le temps de récolter des fleurs” documentaire sur le corps expéditionnaire russe qui s’est battu pendant la Première Guerre mondiale en France, montrant le sort des soldats et officiers du deuxième régiment spécial, formé à Samara en 1916 et combattu en France dans le cadre du corps expéditionnaire russe.

L’armée russes à Marseille.

La date commémorative du 3 décembre a été officiellement fixée en 2014 par décret du président de la Fédération de Russie à la mémoire de l’inhumation de ce jour de 1966 des cendres du soldat inconnu près du mur du Kremlin de Moscou, à l’occasion du 25e anniversaire de la défaite des troupes allemandes près de Moscou.

Troupe avec son étendard.

Aujourd’hui, le Jour du soldat inconnu a pour but non seulement de rassembler autour de la mémoire de ceux qui sont morts pendant la Grande Guerre patriotique, mais également de rappeler tous ceux qui sont morts et sont portés disparus pendant des guerres et des conflits militaires.

Le documentaire réalisé par Galina Shcherba  ” C’est le temps de ramasser des fleurs ” raconte l’une des pages oubliées de la Première Guerre mondiale. Constituée en 1916, une brigade d’infanterie spéciale composée de deux régiments totalisant 18 000 personnes. Le premier régiment spécial a été formé à Moscou, le second à Samara.
Une brigade spéciale a combattu en France jusqu’à la fin de 1917. C’étaient des “soldats de but spécial, but spécial.”

Après le spectacle, une discussion aura lieu avec l’auteur du projet, Alexander Eremkin, et d’un représentant de l’administration de la région de Samara. Parmi les experts invités figurent l’historien Sergei Dybov, petite-fille du général du corps expéditionnaire russe, Marie Bellegu et d’autres spécialistes de l’histoire de la Première Guerre mondiale et de la REC.

Version originale sous-titrée en français

La réalisatrice

Galina Shcherba est un écrivain célèbre dont les livres sont aimés par plus d’une génération de lecteurs. Elle est né à Dzerzhinsk (aujourd’hui la ville de Toretsk), dans la région de Donetsk, en 1932, elle fit sa scolarité sous occupation allemande.

Elle a travaillé dans la presse pendant 12 ans,rédactrice en chef du journal régional de la jeunesse à Volgograd. Voulant devenir écrivain et journaliste jusqu’à 1970, elle écrivait “des choses sérieuses” et elle décide d’écrire un roman sur l’amour: l’histoire «Vous n’avez jamais rêvé» publiée en 1979. L’histoire a reçu un succès retentissant, le roman a été filmé par Ilya Fraz.  Dans un sens, cette histoire a précédé la Perestroïka. En plus de son célèbre récit, Galina Scherba a écrit plus de 20 livres, dont des romans.

2

Centre de Russie pour la science et la culture

61 Rue Boissière, 75008 Paris
Tél : 01 44 34 79 79

Inscription préalable obligatoire:  crsc.paris@crsc.fr

Métro : Boissière (6), Victor Hugo (2)

Bus : 22, 30, 52, 82

RCSC: 61, rue Boissière 75116 Paris