Concert exceptionnel

“Kedroff Balalaïka Trio “

Nicolas Kedroff & Michel de Enden (balalaïkas)

Oleg Ponomarenko (guitare)

Samedi 3 juillet à 19 h

Conservatoire Rachmaninoff, 75116  Paris

Entrée libre, participation libre

Concert de la fine sonorité des Balalaïkas du trio de Nicolas Kedroff,
Trois cordes sur une balalaïka ne valent pas moins que six sur une guitare. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on a le privilège d’écouter Nicolas KEDROFF, ce virtuose attitré, lauréat du Concours de la Coupe du Nord (Russie). Grâce à son instrument, ce joueur de balalaïka issu d’une famille de longue tradition, nous propose un florilège de compositions tirées du répertoire pluriséculaire de cet instrument, qu’incarne, plus que tout autre, la quintessence de l’imaginaire musical slave.

Cette soirée propose de voyager au cœur de la culture populaire russe à travers son instrument emblématique : la balalaïka. Parent très proche de la guitare, variété de luth, la balalaïka est un instrument populaire russe à cordes pincées, à manche long et à la caisse triangulaire. Elle se joue au doigt pour la prima (la soprano de la famille des balalaïkas) et avec un plectre pour les autres tailles. Un répertoire particulier a été développé pour cet instrument par ailleurs assez souple pour s’adapter à tous types de musiques.

Le Kedroff  trio balalaïka  se compose de Nicolas Kedroff, issu d’une famille d’artistes russes et qui consacre avec passion sa vie à la balalaïka. Sa réputation est internationale. Il est le lauréat du concours la Coupe du Nord de Russie et mène une activité pédagogique, ainsi que de soliste en France et à l’étranger. Au chant et à la guitare se produit Oleg Ponomarenko qui accompagne aussi de nombreux ensembles. Parmi eux Félix Leclerc, Kiméra (chanteuse d’opéra rock), Nana Mouskouri et Marina Vlady. Il a été membre des ensembles balalaïka d’Anna Prucnal. Il a également participé aux enregistrements de nombreux disques et émissions de radio et télévision. Et Michel de Enden  séduit très tôt par la sonorité et les possibilités qu’offre la balalaïka. Il a été l’élève de Nicolas Kedroff au conservatoire Rachmaninoff, puis membre de diverses formations qui ont mis la balalaika à l’honneur en France depuis les années 90.

Conservatoire Russe de Paris Rachmaninoff
26 Avenue de New-York, 75116  Paris.

Tel : 06 128 170 04
Courriel : conservatoireSR@gmail.com

Métro : Alma-Marceau
Bus : 72,  arret Musée d’art moderne .