Capture d’écran 2014-09-06 à 09.49.17

Le trio Makarenko est un trio familial : piano, balalaïka et hautbois.

trio makarenko

Anne et Micha Makarenko se rencontrent en 1981 lors d’une répétition pour une tournée au Maroc. Ils jouent la romance russe « Je vous ai rencontrée » et ne se quittent plus!
Anne, née à Vienne de parents français,elle a suivi le conservatoire national supérieur de musique de Paris. Lauréate des plus grands prix, elle se produit en France et à l’étranger. Outre ses activités de concertiste, elle enseigne à l’école de musique de Créteil de 1972 à 1995 et depuis 1995, à l’ENM d’Auxerre.

Micha Makarenko est né à Paris de parents russes. Après des études de langues et de gestion, il décide de se consacrer entièrement à sa passion, la musique. Dès 1975, il enseigne la balalaïka au conservatoire russe de Paris. En 1988, il est nommé professeur à l’école normale de musique de Paris. Il ouvre aussi une classe de balalaïka au conservatoire russe S. Rachmaninov et A. Scriabine, puis à l’Ecole Normale de Paris afin de développer la connaissance de cet instrument et de toute la famille des balalaïkas. Pédagogue il éc Il est l’auteur de la “Méthode de balalaïka”.

Le 1er janvier 2000 lors du festival de Louxor, le duo est rejoint par leur fils Pierre, au hautbois. Il a débuté l’étude de cet instrument en 1995, à Auxerre. Il est actuellement diplômé du conservatoire national supérieur de musique de Paris.

Plus de renseignements sur le Trio Makarenko: ( CLIQUEZ )

redim_recadre_photo.php

Anne Lefol, comédienne elle a été formée chez F. Rosay, puis chez R.Girard  où elle obtient le 1er P de Comédie Classique –
Ancienne élève du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, dans la classe de Louis Seignier –
1ère Médaille de Diction – Prix Charles Oulmont 2002 Fondation de France -……….

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

Salle Cortot

Hôtel particulier construit en 1881 par l’architecte Léopold Cochet pour la famille Rozard. Depuis 1924, l’édifice accueille l’Ecole normale de musique de Paris Alfred-Cortot, la salle de concerts (dite salle Cortot) occupe l’emplacement des écuries et remises de l’hôtel.La salle Cortot a été réalisée par Auguste et Gustave Perret après la salle Pleyel [1924-1927] due à Jean-Marcel Aubertin.
Le problème principal à résoudre était l’acoustique. Auguste Perret  avait dit :
“Je vous ferai une salle qui sonnera comme un violon”.
Il a dit vrai. Mais il se trouve – ce qui dépasse nos espérances-que ce violon est un Stradivarius.
Celle de la salle Pleyel avait été étudiée par le physicien Gustave Lyon. Il avait donné à la couverture une forme ovoïde pour empêcher la production d’échos et assurer une meilleure propagation des sons. Pour amortir les vibrations et atténuer les échos, Gustave Lyon avait disposé un molleton de coton sur les murs du fond. La salle Pleyel était considérée comme la référence en acoustique. C’est pourquoi Auguste Pleyel a conçu la salle Cortot en opposition aux principes mis en œuvre dans cette salle.
La surface disponible était petite: 9 x 29 mètres.
L’originalité de la salle va être de placer l’orchestre au milieu du grand côté. La faible distance entre orchestre et auditeurs va limiter le phénomène d’écho.
Pour atténuer les effets des vibrations acoustiques, Auguste Perret a choisi de revêtir le béton de feuilles de contreplaqués en bois d’okoumé de 4 mm d’épaisseur percées d’ouïes, distantes de 3 cm des parois. Ce revêtement permet de créer des chambres de résonance qui emprisonnent les vibrations.

Avec plus de 160 concerts chaque année, elle demeure un lieu unique en son genre, tant pour la musique que l’on y produit que l’ensemble architectural qu’elle constitue. Depuis 1987, la salle Cortot est classée Monument Historique.

Salle Cortot
78 rue Cardinet
75017 Paris

Métro : ligne 3, station Malesherbes | ligne 2, station Monceau
Bus : lignes 31, 94
Voiture : parking Villiers, 14 avenue de Villiers
Vélib’ :  64 rue de Tocqueville | 20 rue de Phalsbourg
Autolib’ :  46 Avenue de Villiers | 22bis rue Legendre
Taxi : station au 155 bd Malesherbes

Renseignements et réservation:

www.autourdupiano.com      www.fnac.com

www.ticketnet.fr  –  01 43 71 60 71

Vente sur place, 1 heure avant la représentation

Tarif : 25€ – 16€ pour les moins de 25 ans.