Décès du professeur Nikita Alekseïevitch Struve

Samedi 7 mai 2016

à l’âge de 85 ans

imgres

Nikita Struve avec Soljenitsyne.

Nikita Alekseïevitch Struve (né en 1931), petit-fils de P. B. Struve, professeur à la Faculté des Lettres de Paris-Nanterre, directeur de la maison d’édition d’YMCA-press à Paris, traducteur de la poésie russe, philosophe, président du Groupe de recherches sur
l’émigration russe, infatigable « propagandiste » de la culture russe en France,
Nikita Struve, ami de Soljenitsyne est le principal traducteur en français de “l’Archipel du Goulag”, devenu un best seller mondial qu’il a publié il y a 40ans.

C’est une immence perte non seulement pour l’émigration russe, mais également pour cette mémoire de la Sainte Russie.

Il avait été, à titre bénévole, conseiller littéraire aux éditions russes Ymca-Press de Paris. Fondée en 1925, cette maison d’édition avait publié la quasi-totalité des œuvres philosophiques et religieuses de l’émigration russe, nombre d’œuvres littéraires aussi, et continuait dans cette voie en s’ouvrant plus largement aux problèmes sociaux et politiques du jour. Nikita Struve était également rédacteur de la revue en langue russe Вестник РCХД  Le Messager de l’Action chrétienne des Étudiants russes qui, à partir des années 60, a commencé à pénétrer par des voies clandestines en URSS et y était très apprécié. Cela lui a permis d’avoir des contacts épistolaires toujours par les mêmes voies clandestines avec la jeunesse orthodoxe « dissidente » qui se regroupait autour du Père Alexandre Men. C’est par cette revue et par ses interventions à Radio Liberty que Soljénitsyne le connaissait de réputation, mais aussi par des intermédiaires, ses « aides invisibles » qui avaient la possibilité de se rendre en URSS (il avait également par principe, refusé de s’y rendre tant que la liberté ne serait pas revenue).
En 1971, à son grand étonnement, il reçu une lettre  lui demandant de publier à Paris “Août 14”, le premier maillon de ce qui allait être “La Roue rouge”, l’immense épopée sur la Révolution, au cas où la revue moscovite Novy Mir ne recevrait pas la permission de le publier… L’autorisation n’est pas venue, et c’est ainsi qu’il est devenu l’éditeur de Soljénitsyne et son collaborateur, jusqu’au retour de la liberté en Russie, soit pendant près de 30 ans. Deux ans après “Août 14”, Soljénitsyne lui a confié une tache encore plus responsable, la publication dans des délais très brefs et dans le secret le plus total, du premier volume de “L’Archipel du Goulag” qui, comme on pouvait le prévoir, allait entraîner son bannissement de l’URSS. Le livre parut la veille de Noël 1973 et le 13 février 1974, Nikita Struve  fit sa connaissance personnelle à son arrivée à Zürich ; le contact a été direct, simple entraînant  de bonnes relations, on pourrait même parler d’amitié, qui ne se sont jamais altérées, malgré quelques divergences d’ordre politique ou stratégique.

Il a été le premier à publier l’ouvrage prophétique de Boulgakov «Cœur de chien»: le manuscrit s’était répandu et avait été envoyé à l’étranger. Il a également participé à la publication des œuvres de Pasternak. Nikita Struve était responsable du Messager orthodoxe (périodique semestriel publié par l’ACER-MJO)

struve3

Nikita Struve à la librairie les Éditeurs Réunis.

J’ai un souvenir personnel, invité en qualité de Pdt d’Artcorusse, lors de la réception qui s’est déroulée il y a 5 ans,  une centaine de personnes étaient réunies pour fêter les 80 ans de Nikita Struve, directeur des éditions YMCA-PRESS, à la librairie russe des Éditeurs Réunis à Paris, rue de la Montagne Sainte Geneviève. Des félicitations et des discours furent prononcés par de nombreux invités : l’Archevêque Gabriel, Victor Moskvine de la Maison de l’étranger russe à Moscou, Cyrille Sollogoub président de l’ACER-MJO, Youri Koublanovsky écrivain et poète pour ne citer qu’eux. Tous soulignèrent l’importance du travail de Nikita Struve au service de la Russie, de la culture et de l’orthodoxie.

13151960_1089236944456440_1148851998131334715_n-1

Nikita Struve présentant un ouvrage d’Andreï Korliakov (Ed. YMCA-Press)Photo ©A.Korliakov

La librairie des Editeurs Réunis est l’un des rares endroits où se retrouvent encore à certaines occasions plusieurs générations de personnes liées à l’émigration russe en France, des ex-dissidents vivant entre Moscou et Paris, des professeurs de russe, des chercheurs, des peintres et des écrivains, des prêtres et quelques trop rares grand-mères issues de cette première émigration.

IMG_0290

Nikita Struve avec son épouse à l’occasion de l’exposition en 2011 du Jubilé de la Cathédrale Alexandre Nevski, à la mairie du VIII° arrondissement de Paris.

Artcorusse adresse toutes ses condoléances à sa famille.

Вечная Память

La panikhida aura lieu vendredi  13 mai 2016

La Liturgie débutera à 10h à la Cathédrale Saint Alexandre Nevski,

suivi de l’office des morts.

Le départ pour le cimetière de Sainte Geneviève des Bois se fera à 14h