Le légendaire magasin moscovite “Eliseevsky” de Moscou

a fermé le 11 avril 2021.

La formidable fortune accumulée par les trois générations de marchands Eliseev a commencé avec un petit magasin situé sur la perspective Nevski à Saint Petersbourg. Il a été ouvert par Peter Eliseev, l’ancêtre de la dynastie, venu de Saint-Pétersbourg depuis la région de Yaroslavl.

Il existe une belle légende : Peter Elisseïev était jardinier du comte Cheremetiev, durant l’hiver de 1812, lors d’une fête chez le comte, pour le dessert du festin, des fraises fraîches ont été servies. Tout le monde était stupéfait et le comte appela son jardinier et lui promit de faire tout son possible pour satisfaire ses désirs, Peter demandé d’être affranchi. Mais ce n’est qu’une légende.
Il créa un magasin à St Pétersbourg avec ses fils « Les frères Elisseev »

En 1825, Peter Eliseïev mourut, laissant la direction du magasin à ses trois fils. La croissance rapide de la maison de commerce des frères Elisseev fit qu’ils ont ouvert un magasin à Moscou et à Kiev, donnant un retentissant international à leurs commerce.

Les marchands avait choisi d’ouvrir le magasin entre Arbat, Bolchaïa Dmitrovka et Petrovka, jusqu’à ce qu’un politicien, Alexandre Guchkov, ne propose un bâtiment plus approprié – un ancien palais appartenant autrefois à la princesse Beloselskaya-Belozerskaya à l’angle de la rue Tverskaya et de la ruelle Kozitsky.Le magasin Eliseevsky de Moscou disposait de trois salles de vente et de cinq départements, ainsi que de ses propres installations de production (boulangerie, confiserie, torréfaction de café, fumage, pressage de l’huile, etc.) Un grand espace était occupé par une cave à vin.

Dans les années 1920, il a été nommé Gastronome n ° 1. À l’époque soviétique, elle était considérée comme l’épicerie la plus célèbre d’URSS et est devenue l’une des principales attractions de Moscou, pour les mocovites et les touriste.


La directrice générale des lieux, Natalia Kharitonova, a indiqué que la chaîne qui exploitait le magasin «mettra fin à la coopération avec Elisseevski en avril».