“Kommunalka, appartement communautaire des années 70 en URSS”.

Théâtre Déjazet

du mardi 04 décembre au samedi 29 décembre 2018

 

Auteur et metteur en scène: Macha Orlova
Artistes : Jérôme Rodrigues, Viviane Jauffret, Marie Céolin, Victor Bas, Amélie Chauveau , Didier Forest, Macha Orlova, Jean-Luc Gérard

Bienvenue dans une kommunalka, un appartement communautaire des années 70 en URSS”. Un lieu de vie où les repas se font dans une cuisine partagée entre plusieurs familles. Un appartement où la promiscuité est de règle et où l’on peut s’épier tout le temps, sans scrupules. Malgré une cordiale cohabitation, en général, chaque famille rêve de se débarrasser l’une de l’autre.

Vous allez découvrir l’histoire de la famille Papova qui partage son logement avec Ivan Ivanovitch, un camarade communiste, espion du KGB.

Lena, jeune russe enceinte et Youri, intellectuel juif, rêvent d’une vie meilleure en Amérique et feront tout pour parvenir à quitter cette dictature. Olga, la mère de Lena est déchirée entre le désir de sa fille et sa peur de l’inconnu. La tante Anna reste attachée à sa ville natale autant qu’à ses souvenirs. Parviendront-ils à réaliser leur rêve d’exil ?

Entre rires et pleurs, réalisme et envolées poétiques, vous serez emporté par cette histoire à une période pas si lointaine.

Macha Orlova (née Maria Morel), comédienne, metteuse en scène et dramaturge belge d’origine russe, elle est née à Rome. En 1996 elle arrive à Paris,  après avoir passé toute son enfance à Bruxelles. Elle devient mannequin et tourne une quarantaine de films publicitaires pour de grandes marques comme Danone, Ford, Toyota, Yves Rocher etc. Elle crée en parallèle le groupe Les Prettys Grils, un trio de chanteuses, signe chez EMI et part en tournée faire la première partie de François Feldman.

En 2000, elle prend le nom de sa mère, Orlova et suit des cours de comédie. En 2010, elle écrit deux pièces de théâtre, une sur sa famille dont le sujet est l’URSS, l’exil et l’antisémitisme d’État. Ses deux pièces seront publiées aux éditions théâtrales Alna.

Elle joue également dans toute la France aux côtés de Jean Roucas et d’Yves Pujol dans deux spectacles écrit par eux : Pizza pour 3 et Le Secret de l’abbé Taillière. Elle y interprète le rôle de l’épouse de Jean Roucas. En 2011, elle intègre le théâtre des Deux Ânes aux côtés de Jacques Mailhot, Michel Guidoni, Jean Roucas et Yves Pujol. Elle y restera pendant deux ans et y imitera Carla Bruni et Valérie Trierweiller. Auteur et metteur en scène de l’association En Scène Saint-Denis, elle y met en scène ses propres créations.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

C’est le seul théâtre du “Bd du Crime” à avoir survécu, (où fut perpétré l’attentat contre le roi Louis-Philippe), étant situé du côté du boulevard ayant échappé aux transformations haussmaniennes  de 1862, et notamment au percement de la place du Château-d’Eau (actuelle Place de la République). Abritant des fresques d’Honoré Daumier.En 1770, le comte d’Artois , frère de Louis XIV fait édifier un jeu de paume.En 1851, le chansonnier Joseph-Simon Mayer loue le bâtiment désaffecté pour y aménager un café-concert baptisé Folies-Mayer puis Folies-Nouvelles jusqu’en 1859   pour devenir le  théâtre Déjazet  jusqu’en 1939, le 20 avril 1939, le Déjazet devient un cinéma, passant progressivement de 900 à 530 places. Y furent présents le films de Marcel Carmé, Jean Renoir, Henri-Georges Clouzot, le cinma est fermé durant l’occupation. Il est ebaptisé en 1964 “Le France”. En 1977 Coluche inaugure leDéjazet Music-hall, puis après une faillite il redevient le Cinéma-Théâtre Déjazet, avec un grand écran en proposant des séances groupées (3 films pour 15 francs), puis des festivals thématiques mais aussi des concerts en direct, attirant avec succès toute une nouvelle génération de spectateurs. En 1986 il devient Le Théâtre libertaire de Paris, TLP-Déjazet (1986-1992).

 

Théâtre Déjazet

41 Bd Du Temple
75003 Paris

Tél: 01 48 87 52 55.

Metro : Republique (lignes 3, 5, 8, 9, 11)

Bus : République (bus 20, 56, 65)

Parking : Alhambra, Rue De Malte

Billets: CLIQUEZ