VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES PARIS

 

VENTE ART RUSSE

Collection Armen Petrossian et à divers

Mardi 15 décembre 2020 à 14 heures

Exposition publique:

Dimanche 13 décembre de 12 h à 18 h 30

Lundi 14 décembre de 10 h 30 à 18 h30

Mardi 15 décembre de 10 h30 à 13 h

 

Atelier-Richelieu 60, rue Richelieu 75002 Paris

 

 

EXTRAITS  du  CATALOGUE

 

Tableaux & icônes

 

 

LOT 1 – JEAN PESKÉ (1870-1949)
Village de bord de mer, Huile sur carton signée en bas à droite.
H_28 cm L_36 cm
600 / 800 €

 

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LOT 4 – JEAN PESKÉ (1870-1949)
Vue sur la cathédrale d’Amiens
Huile sur toile signée en bas à droite.
H_55 cm L_46 cm
1 500 / 2 000 €

 

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LOT 10 – EMILE EISMAN-SEMENOWSKY (1859-1911).
Le jeune pêcheur (1884).
Huile sur panneau signé en bas à droite, localisé et daté en bas
à gauche « Paris 1884 ».
Porte au dos une étiquette « Bernheim Jeune »
Conservé dans un important cadre en bois doré et sculpté.
H_60 cm L_38,5 cm
2 500 / 3 000 €

 

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LOT 11 – MIKHAÏL STEPANOVICH TKATCHENKO (1860-1919)
Bateaux dans un port breton
Huile sur panneau signée en bas à droite. Encadré. H_41 cm L_25 cm
1 500 / 2 000 €

Provenance : collection Armen Petrossian
Historique : Mikhaïl Tkatchenko a reçu une éducation artistique sous la direction du peintre D.I. Bezperchy. En 1879, il entre à l’Académie des Arts de Saint Pétersbourg, où jusqu’en 1887, il fut l’élève de maîtres tels que Chistyakov, Klodt et Orlovsky. Tkatchenko poursuit ses études en France, à l’Académie des Arts de F. Cormon. Ses toiles ont été présentées à l’Exposition universelle de Paris en 1900, où il reçoit la deuxième médaille d’or, et au Salon de Paris de 1911-1912. Il fut l’un des principaux peintres marins de l’Empire russe. Exécutant les ordres impériaux, le maître a décrit de grands ports de plaisance pour des cadeaux importants du gouvernement. La plupart d’entre eux sont conservés dans des assemblées d’État en France ou encore dans le Musée naval central de Saint-Pétersbourg. Tkatchenko fut lauréat (médaille d’or) à l’Exposition Internationale de Liège en 1905. Il fut chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur (1895) et de l’Ordre de Saint-Stanislas 3ème classe (1909).

 

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LOT 14 – PETR PETROVICH VERESHCHAGIN (1836-1886)
Vue du Kremlin depuis le pont Moskvoretsky
Huile sur toile. Signée en russe en bas à gauche. H_39,4 cm L_95,5 cm
80 000 / 120 000 €

Provenance : vente Bonhams Londres, 08/06/2011, lot n°14.
Le tableau sera accompagné d’un certificat de la Galerie Trétiakov en date du 30 mars 2005.

 

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LOT 18 – CONSTANTIN ALEKSEÏEVICH KOROVINE (1861-1939)
Les quatre paysans
Huile sur carton signée en bas à gauche « Russie. Constant Korovine », largement annoté en russe mais malheureusement très effacé
rendant la lecture impossible, possiblement daté « 1909 » en haut à droite. Encadré. H_39,5 cm L_32 cm (à vue)
8 000 / 12 000 €

Provenance : collection Armen Petrossian

 

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LOT 20 – GEORGES LAPCHINE (1885-1951).
Après la messe, commencement du printemps en Russie
Huile sur panneau signée en bas à droite « G. Lapchine ». Conservé dans un très important cadre en bois doré. H_129 cm L_150 cm (à vue)
60 000 / 80 000 €

Provenance : collection Armen Petrossian

 

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LOT 25 – MARTIROS SERGUEEVICH SARYAN (1880-1972)
Ardanouch (1912)
Huile sur carton. Signé et daté en russe en bas à gauche, titré et contresigné au dos en russe et en arménien. Encadré. H_22 cm L_29,5 cm (à vue)
15 000 / 20 000 €

Provenance : collection Armen Petrossian

Historique : Né en 1880 à Rostov-sur-le-Don, Martiros Saryan s’est formé auprès des maîtres Valentin Serov (1865-1911) et Constantin Korovine (18611939) tout en s’inspirant des représentants de l’école moderne parisienne comme Henri Matisse (1869-1954) et Paul Gauguin (1848-1903). La synthèse des concepts artistiques russes, français et arméniens ont
participé à façonner le style unique de Saryan. Auteur de plus de 3000 toiles, son thème le plus cher était la représentation de la terre de ses ancêtres, l’Arménie. L’oeuvre de Saryan est
un véritable hymne d’amour pour sa patrie qu’il sublime à travers les paysages, les portraits ou encore les natures mortes. Les champs inondés de soleil, les flans abruptes des montagnes ou encore les villages sont empreints d’un patriotisme très présent mais au-delà de cette idée d’esprit national, ces représentations sont un hommage à la grandeur et à la beauté de la nature.

 

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LOT 30 – NIKOLAI KALMAKOV (1873-1955)
Sujet mystique (1921)
Gouache sur carton, monogrammée et datée en bas à gauche. Conservé dans un beau cadre en bois et métal de style Art Nouveau. H_56 cm L_41 cm
15 000 / 20 000 €

 

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LOT 38 – GRANDE ICÔNE
Fêtes peinte sur trois registres.
Tempera sur panneau parqueté, fond d’or. Huit images entourent la scène centrale représentant les symboles de Pâques : la Résurrection du Christ, la descente aux enfers et l’apparition au lac de Tibériade. Restaurations et repeints. Russie, début du XIXe siècle. H_53,5 cm L_45 cm
1 000 / 2 000 €

 

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LOT 42 – PAIRE DE COQUETIERS en argent 84 zolotniks s’emboîtant pour former un oeuf, à décor ciselé des lettres XB en feuillages pour Christos Voskrese (« Christ est Ressuscité »). Bon état. Moscou, vers 1890. Orfèvre : Piotr CHUMAKOV. Poids : 81 g. H_13 cm
80 / 120 €

 

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LOT 46 – SALIÈRE DOUBLE en argent 84 zolotniks (875 millièmes) formée
par deux salerons à pieds boules réunis par une branche stylisée. On y joint 2 pelles à sel en argent (835 millièmes) à décor d’angelots.
Moscou, 1891.
Orfèvre : Gustave KLINGERT.
Poids total : 67,5 g. H_8,8 cm L_10 cm
400 / 600 €

Provenance : collection Armen Petrossian

 

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LOT 51 – TCHARKA en argent 84 zolotniks (875 millièmes), à décor gravé du proverbe en russe « Buvez à la santé » orné d’un monogramme dans une isba, intérieur vermeil. Bon état. Moscou, 1884. Orfèvre : Alexis FROLOV. Poids :
109,7 g. H_9,3 cm
300 / 500 €

Provenance : collection Armen Petrossian

 

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LOT 54 – SAMOVAR en métal argenté de forme sphérique à larges godrons, les garnitures en bois noirci, reposant sur un
piédouche à 4 pieds, muni d’anses latérales. Bon état. Complet (manque son plateau et son bol). Russie,
Toula, Époque Alexandre III (après 1882). Manufacture BG. Teile & Fils. H_41 cm
400 / 600 €
Provenance : collection Armen Petrossian

 

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LOT 56 – IMPORTANT SAMOVAR en argent 84 zolotniks (875 millièmes) de forme balustre à larges godrons, les garnitures en ivoire, reposant sur un piédouche à 4 pieds boules, gravé
du monogramme « ML » et de la date « 1892-1895 », muni d’anses latérales, intérieur en vermeil. Bon état, petits manques à l’ivoire du robinet. Complet (manque son
plateau et son bol). Saint Pétersbourg, vers 1890. Orfèvre : Nikolai KEMPER. Poids brut : 3649 g. H_45 cm
8 000 / 12 000 €

 

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LOT 62 – PAIRE DE VERRES À VODKA en vermeil 84 zolotniks (875 millièmes) en forme de timbales reposant sur un piédouche, à décor niellé de
guirlandes feuillagées sur fond sablé. Bon état. Moscou, 1839. Orfèvre : EE, maître inconnu. Poids brut total : 131 g. H_8,2 cm D_4,2
cm Numéros d’inventaires gravés.
600 / 800 €
Provenance : collection Armen Petrossian

 

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LOT 70 – COUPE DE PRÉSENT IMPÉRIAL, PAR MOROZOV, PETROGRAD, DATÉE DU 4/17 FÉVRIER 1917.
Importante coupe couverte en argent 84 zolotniks (875 millièmes), le corps évasé orné au recto de l’aigle impérial de Russie et au verso appliqué du blason de la ville de Saint-Pétersbourg (devenue Petrograd en 1914) surmontant la dédicace gravée en français « La Douma de Petrograd/ à S[on]. E[xcellence]. M[onsieur]. G[aston]. Doumergue/ 4/17 février 1917. ». La partie inférieure à décor repoussé au-dessus de godrons stylisés surmontés de fleurs de style Art Nouveau serties de cabochons de pierres de lune et d’améthystes. Le couvercle décoré en suite et surmonté de l’aigle impérial de Russie. Intérieur vermeil. Très bon état. Saint-
Pétersbourg, 1908-1917 (circa 1917). Orfèvre : MOROZOV.

 

Conservée dans son écrin d’origine en bouleau de Carélie, intérieur à la forme en velours de soie crème. Poids brut : 967g. H_40 cm D_14,3 cm
20 000 / 30 000 €
Provenance :
– Cadeau offert par la Douma de Pétrograd à son Excellence M. Gaston Doumergue (1863-1937), ministre des Colonies.
– Collection Armen Petrossian

 

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LOT 79 – IMPORTANTE AIGLE IMPÉRIALE DE RUSSIE en argent 84 zolotniks (875 millièmes),
représenté sur 3 faces et surmonté de la couronne impériale de Russie,
fixé sur un socle octogonal en marbre noir.
Russie, XXe siècle.
Poinçons de prestige.
Poids brut : 4637 g. H_32,5 (hauteur totale) ; H_24,5 cm (aigle)
6 000 / 8 000 €
Provenance : collection Armen Petrossian

 

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LOT 84 – IMPORTANTE PAIRE DE SAUCIÈRES en argent 84 zolotniks (875 millièmes) à fond uni fixées sur un plateau ovale,
gravées du chiffre « EK » sous couronne princière, intérieur vermeil. Très bon état. Saint-Pétersbourg, 1868 et 1873.

 

 

Orfèvre : NICHOLLS & PLINCKE avec marque de fournisseur de la cour impériale. Gravées d’un numéro
d’inventaire. Poids : 1910 g. L_25 cm H_18 cm et L_24,5 cm H_15,5 cm
4 000 / 6 000 €
Provenance : collection Armen Petrossian.

 

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LOT 96 – LOT DE 2 BOÎTES À PILULES 925, l’une rectangulaire ornée d’un
cabochon de pierre dure, l’autre ovale ornée d’un cabochon
de turquoise.
Scandinavie, vers 1900.
Poids brut total : 50,3 g. L_4 et 3 cm
80 / 120 €
Provenance : collection Armen Petrosian.

 

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LOT 105 – Fabergé, Important kovch en argent 84 zolotniks (875 millièmes) à fond uni de forme particulièrement évasée, bordé d’une frise tressée. La proue gravée en russe « 1er prix/ Ellis et York/ 28 mars 1899 », intérieur vermeil. Très bon état.

 

 

Moscou, vers 1890. Orfèvre : Carl FABERGÉ. Numéro d’inventaire gravé de la maison Fabergé : 10950 Conservé dans son écrin d’origine en bouleau de Carélie de la maison Fabergé de Moscou, intérieur en velours de soie crème. Poids : 728 g. H_10,8 cm L_32 cm
10 000 / 15 000 €
Provenance : collection Armen Petrossian.

 

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LOT 108 – FABERGÉ Paire de cadres photographiques en or 56 zolotniks (583 millièmes) à bord chantourné de style rocaille à décor
émaillé guilloché blanc de rayons, la partie centrale bordée de perles de semence. Dos en ivoire, pied chevalet en or. Bon état. Saint-Pétersbourg, 1899-1908.
Orfèvre : Mikhaïl PERKHIN pour FABERGÉ. Poids brut total : 67,9 g. H_5,5 cm L_4,7 cm
7 000 / 10 000 €
Provenance :
– vente Sotheby’s Genève, le 16/11/1989, lot n° 342 (estimés 15 000 / 20 000 CHF).
– collection Armen Petrossian.

 

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LOT 111 – IMPORTANT KOVCH D’HONNEUR en argent 84 zolotniks (875 millièmes) à décor gravé de feuillages et de rinceaux habités par des fleurs, la prise, les faces latérales et la proue à décor émaillé polychrome cloisonné à motif de fleurs et de rinceaux sur fond crème.
Gravé de la dédicace en russe sur le piédouche : « 1874-1899, En souvenir des XXV années, à Jules Feodorovich Vatreme de la part d’Hector Ivanovich Simono ».
Intérieur vermeil. Bon état, légers sauts d’émail. Moscou, 1899-1908.
Orfèvre : Orest KURLIUKOV.
Poids brut : 2296,0 g. H_25,5 cm L_40 cm P_19,5 cm
30 000 / 50 000 €
Provenance :
Ce kovch d’honneur fut offert en 1899 en souvenir des 25 années
d’activité de Jules Feodorovich Vatreme au sein de sa manufacture, par
son confrère et ami Hector Ivanovich Simono. – Conservé depuis dans un château de Picardie.

Historique : Jules Feodorovich VATREME (1844-?), citoyen français, émigra en Russie pour créer une usine de filature et tenture de fils de lin, laine, papier et soie à Moscou dans la ville d’Ivanteevka. Il connaissait en effet les particularités de la production textile depuis l’enfance. C’est en 1880 qu’Hector Ivanovich SIMONO, récemment arrivé de France en Russie, devint le nouveau propriétaire de l’usine de tissage de soie de Chabolovka. Grâce à ses efforts, cette manufacture devient rapidement l’une des plus grandes de Moscou. Lors de l’Exposition panrusse de l’art et de l’industrie de 1882, leurs velours, foulards, satins, brocarts et autres tissus de soie ont reçu la plus haute distinction. Également marchand de la première guilde,
on sait que Simono fut en outre voisin de Vantreme. Ces deux industriels français émigrés en Russie devaient probablement se vouer une amitié
sincère, dont notre kovch offert pour célébrer les 25 années d’activité de Vatreme au sein de sa société, se veut un émouvant témoignage.

 

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LOT 155 – BOÎTE À CIGARES 84 zolotniks (875 millièmes) de forme
rectangulaire reposant sur quatre pieds, le couvercle s’ouvrant
à charnière par un poussoir est émaillé en plein, à décor
polychrome d’un homme entouré de jarres dans un entourage
de rinceaux fleuris, intérieur vermeil. Bon état.
Travail perse de la fin du XIXe siècle.
Poids brut : 301,6 g. H_2 cm L_14 cm P_8 cm
600 / 800 €
Provenance : collection Armen Petrossian.

 

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LOT 157 – BADGE DE L’INSTITUTION DES SOURDS ET MUETS DE L’IMPÉRATRICE
MARIA FÉODOROVNA, créé le 15 février 1899. Vermeil et émail bleu, au chiffre de l’impératrice Maria Féodorovna sur fond d’une ancre et d’une croix en vermeil, entouré d’un ruban noué sur le bas en émail bleu céleste, daté 1899. Bon état.
Saint Pétersbourg, 1899-1903. Orfèvre : Dmitri Ossipov.
Poids brut : 22,5 g. H_5 cm. Collection Arsem Petrossian.
600 / 800 €

LOT 158 – LOT DE 2 INSIGNES, dont une miniature, pour diplômés de
l’université de Saint Pétersbourg en argent 84 zolotniks (875 millièmes) émaillé. Restauration à l’émail. Saint-Pétersbourg, 1899-1917.
Poids brut total : 27,4 g. Collection Arsem Petrossian.
200 / 300 €

LOT 159 – LOT DE 2 CROIX DE SAINT GEORGES en argent, 3e et 4e classe
avec leur ruban.
Numérotées respectivement : 201-359 et 706-016. Russie, époque Nicolas II.
Poids brut total : 22,8 g.
300 / 500 €
Provenance : collection Armen Petrossian

 

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LOT 163 – PLAQUE DE L’ORDRE DE SAINTE ANNE DE 1ÈRE CLASSE en argent
travaillé à pointes de diamants et repercé, et émail rouge, revers à épingle et attache. Bon état.
Fabrication française par Halley au Palais Royal, fin du XIXe siècle.
Poids brut : 69,9 g. L_8,3 cm
700 / 1 000 €
Provenance : collection Armen Petrossian.

 

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LOT 170 – PLAQUE DE L’ORDRE DU LION ET DU SOLEIL DE PERSE DE 1ÈRE CLASSE
en argent 84 zolotniks (875 millièmes) et émail polychrome, le centre garni d’une couronne de laurier en or, revers en vermeil. Bon état, un léger éclat.
Fabrication russe, Saint-Pétersbourg, XIXe siècle.
Orfèvre : NICHOLLS & PLINCKE. Poids brut : 45,3 g. L_7,8 cm
2 000 / 3 000 €
Provenance : collection Armen Petrossian.

 

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LOT 182 – LOT DE 11 RÉDUCTIONS de croix de régiments russes et une
patte d’épaule pogontchik en métal doré émaillé. Russie, époque Nicolas II.
150 / 200 €
Provenance : collection Armen Petrossian.

 

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LOT 187 – INSIGNE DE LA SOCIÉTÉ IMPÉRIALE DE SAUVETAGE en mer en
métal argenté et doré à décor émaillé rouge, avec sa molette. Russie, époque Nicolas II.
L_3 cm
300 / 500 €
Provenance : collection Armen Petrossian.

 

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LOT 188 – KINDJAL CAUCASIEN, poignée en os à
deux boutons de rivures, lame à deux tranchants, gouttière centrale pour
chaque côté. Fourreau recouvert de cuir, garnitures en métal damassé.
L_52 cm
600 / 800 €
Provenance : collection Armen Petrossian.

 

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LOT 203 – EUGÈNE LANCERAY (1848-1886).
Cosaque chargeant
Bronze à patine brune signé en russe sur la terrasse. Cachet de fondeur Chopin (retirage). H_35,5 cm L_39 cm
6 000 / 8 000 €

Œuvre en rapport : un modèle identique vendu chez Sotheby’s Londres, 17 juin 2020, lot n°246.
Provenance : collection Armen Petrossian

 

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LOT 215 – BOÎTE rectangulaire en bois laqué noir reposant sur quatre
pieds boules, orné sur le couvercle d’une scène peinte figurant
une troïka dans la neige, intérieur laqué rouge. Bon état, petits
manques sur le bord supérieur.
Russie, manufacture Loukoutine, début du XXe siècle.
H_5 cm L_16,8 cm P_12 cm
200 / 300 €
Provenance : collection Armen Petrossian.

 

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LOT 230 – NÉCESSAIRE DE BUREAU en ivoire et métal composé d’un coupe-papier, un cachet et un porte-plume à décor sculpté d’allégories des saisons. Le cachet gravé de l’inscription enourant le monogramme « CV » : « Souv(eni)r de S. A. la p(rinc)esse Marie de S(axe) Altenbourg » (1818-1907). Dans leur écrin d’origine. Bon état. Nüremberg, vers 1840-1860.
L_23,7 ; 7,2 cm et 18,5 cm
1 000 / 1 500 €
Provenance :
– Princesse Marie de Saxe Altenbourg (1818-1917), reine consort de
Hanovre, épouse du roi Georges V de Hanovre (1819-1878).
– Collection Armen Petrossian.

 

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