Vente Mobilier incluant

Argenterie et icônes russes

Mercredi 22 juillet 2020 à 19h Lot 1 à 59

Jeudi 23 juillet 2020  à 14 h Lot 100 à 327

ARTCURIAL, 7 Rond-Point des Champs-Élysées

75008 Paris

 

Exposition publique voir au bas de l’article.

 

 

Lot 160

 

Lot 161 : Rare coupe couverte en vermeil, aux portraits de la tsarine Elisabeth Petrovna et du tsar Pierre Le Grand. Russie, Moscou, 1743
De forme évasée, reposant sur un large piédouche à fût balustre décoré de côtes plates, orné d’un élégant décor en découpage à jour de rinceaux feuillagés sur chaque partie, le corps
central orné de trois médaillons à bords martelés aux portraits gravés de l’impératrice Elisabeth Petrovna de profil droit, de son père le tsar Pierre Ier lauré de profil gauche, et de l’aigle impériale de Russie.

 

 

Le couvercle décoré en suite est surmonté de l’aigle bicéphale couronné
en relief finement gravé ; porte un monogramme gravé IM entrelacé ; poinçons de Moscou, datée 1743, plusieurs poinçons d’orfèvre GG et ?? en cyrillique, très probablement pour
Grigoriy Guerasimov (Potyalov) ; numéro d’inventaire possiblement des ventes
soviétiques N. 22 ; quelques chocs
H. : 36 cm (14 ¼ in.) Poids : 670 gr.

 


Œuvres en rapport :
– Une coupe couverte identique datée de 1749 conservée au Musée historique d’État du Kremlin (Moscou), légèrement plus petite (H. : 34,8 cm), par l’orfèvre Ivan Grigoriev Krasilnikov
(inv. MP-2108 / 1-2).
– Une troisième coupe identique connue est conservée au Musée historique de Smolensk.
Bibliographie :
Catalogue de Kostin I.D., OEuvres de Moscou en argent de la première moitié du XVIIIe siècle, Moscou, 2003.

10 000 – 15 000 €

Кубок с крышкой. Серебро и просечной металл. С портретами Елизаветы Петровны и Петра Великого. Россия, Москва. 1743.
Ювелир: Григорий Герасимов Потялов (?). Высота (с крышкой): 36 см. Вес: 670г.
Несколько износов.

Связанние работы:
– Кубок с крышкой. Серебро. Чеканка, литье, золочение, просечная чеканка
Россия, Москва,1749 (?). Ювелир: Иван Григорьев (Красильников ?).
Высота (с крышкой): 34,8 см. Государственный Кремлёвский музей
Музейный номер : МР-2108/1-2.
– Кубок с крышкой. Серебро. Смоленский исторический музей.
Публикации Костина И.Д. Произведения московских серебяников

 

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Lot 161

 

Lot 161 : Icône, Moscou, 1854 et 1908-1917, La Mère de Dieu, Iverskaya
Tempera sur bois et oklad en vermeil, Nimbes ornées d’émaux polychromes cloisonnés, à décor de rinceaux feuillagés sur fond violet, légendes en cyrillique, appliquées et rehaussées
d’émaux champlevés, la bordure en vermeil repoussé à décor de rinceaux
rapportée.
Orfèvres Semen Kazakov et LF pour la bordure rapportée, non répertorié
Dimensions : 32 × 27cm (12 ½ × 10 ½ in.)
Poids brut : 2 Kg 018 Titre : 84 zolotnik soit 875 millièmes

3 000 – 5 000 €

 

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Lot 162

 

Lot 162 : Icône, Moscou, 1894, Christ Pantocrator
Chromolithographie sur bois et oklad en argent à décor repoussé et guilloché,
appliqué en bordure d’éléments rehaussés d’émaux polychromes cloisonnés, dans un
cadre en velours rouge ; légères usures Orfèvre «IV» en cyrillique, non
répertorié.  Dimensions : 31 × 26,5 cm (12 ¼ × 10 ½ in.)
Poids brut : 1 Kg 051 Titre : 84 zolotnik soit 875 millièmes

1 500 – 2 000 €

 

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Lot 163

 

Lot 163 : Icône monumentale de la Mère de Dieu Tikhvinskaya, Russie, école de Novgorod,
XVIIe-XVIIIe siècles. Par Afanasy Kolotoshin, Iaroslavl, 1793, tempera sur bois, dans un exceptionnel oklad en argent 84 zolotniks (875 millièmes) à décor repoussé, ciselé
et gravé ; fente restaurée au centre du panneau, quelques accidents et
manques mais bon état général Poinçons de la ville de Iaroslavl,
poinçons du maître-essayeur Grigory Lusinov datés de 1793, poinçons
d’orfèvre AK en cyrillique pour Afanasy Kolotoshin.

 


H. sans nimbe : 91 cm (35 ¾ in.)
H. avec nimbe : 94,5 cm (37 ¼ in.)
l. : 73,5 cm (29 in.)
Bibliographie : Igoshev V.V., Technical, technological and stylistic analysis of art objects
by silversmiths of Yaroslavl (17th-18th century), pp.118-145.

МОНУМЕНТАЛЬНАЯ ИКОНА ТИХВИНСКОЙ БОЖИЕЙ МАТЕРИ. Темпера по дереву
Россия, Новгородская школа, XVII-XVIII вв Исключительный oклад, проба 84, украшен
чеканкой, тонкой резьбой и гравировкой. Мастер: Афанасий Колотошин. Ярославль, 1793.
Городские клейма, клейма пробирного мастера Григория Люсинова, датируются 1793 г., клейма ювелира «А.К ». кириллицей Афанасия Колотошина, одного из самых известных русских ювелиров XVIII в. Рестaврация на месте трещины, в центре доски.
Имеются некоторые повреждения и утраты. Но общее состояние хорошее.
91 см х 73,5 см. С нимбом: 94,5 см.

20 000 – 30 000 €

HISTOIRE:

L’icône de la Mère de Dieu de Tikhvine est, selon la légende, une des icônes de la Vierge peinte
par l’évangéliste Luc. Au Ve siècle, de Jérusalem elle a été déplacée à Constantinople, où, pour elle, a été construite la basilique de Sainte-Marie des Blachernes.
À la différence de la Vierge de Smolensk, celle de Tikhvine est plus douce, plus tendre.
La Vierge, vêtue du maphorion classique, tient l’enfant-Christ avec sa main gauche et amène
le regard de l’observateur dans son corps avec sa main droite, légèrement penchée vers Jésus.
Elle regarde hypnotiquement au milieu de la distance, son regard suggérant une transe contemplative, ainsi qu’une profonde solennité envers son Fils. Le Christ bénit sa mère
avec sa main droite et tient un rouleau scellé dans sa gauche.
La plante du pied droit du Christ est tournée vers le spectateur, caractéristique reconnaissable
de la typologie Tikhvin. La représentation de l’Enfant ici est connue sous le nom d’Emmanuel, le Logos divin. En effet, bien qu’il soit petit, en fait de la taille d’un enfant, il a un visage mature, et donc « éternellement jeune et vieux à la fois ». L’iconographie de cette icône combine la solennit byzantin et le côté maternel de la Vierge Eléousa. Les couleurs sont terreuses et sobres, ajoutant encore à l’atmosphère solennelle, légèrement rehaussées d’or. En 1383, 70 ans avant la chute de Constantinople, l’icône disparait des Blachernes et apparaît sur les
eaux du lac Ladoga, dans la principauté de Novgorod.
Puis elle se déplace vers Tikhvine où un monastère sera fondé en son honneur. Au début, sur
le site de l’apparition de l’icône est construite une église en bois en l’honneur de l’Assomption
de la Vierge puis, grâce aux efforts du grand-duc Vassili IV (1505-1533), une église en pierre est érigée. En 1560, par ordre du tsar Ivan le Terrible, un monastère est construit à Tikhvine, entouré
d’un mur de pierre. À l’époque d’Ivan le Terrible et du métropolite Macaire, l’icône miraculeuse était régulièrement transportée à Moscou, avant d’être définitivement conservée
dans la cathédrale Sainte-Sophie de Novgorod.
Son culte était très populaire en Russie aux XVe, XVIe et surtout XVIIe siècle, date à laquelle
a probablement été réalisée notre icône, qui au vu de sa taille, devait faire partie d’une iconostase d’une église du Nord de la Russie.
La présence d’un grand oklad en argent de la fin du XVIIIe siècle et le choix de le faire réaliser par l’un des plus célèbres orfèvres russes de l’époque témoigne de l’importance que devait
revêtir cette icône, qui en fait un chef d’oeuvre de cet art comme rarement nous avons
la possibilité d’en voir en Europe et sur le marché.

История
Икона Тихвинской Божией Матери, по преданию, является одной из икон Богородицы, написанной евангелистом Лукой. В V веке из Иерусалима онa былa перенесенa в Константинополь, где для нее был воздвигнут храм, известный под названием Влахернского. В отличие от Смоленской Богоматери, изображение Тихвинской Богородицы
– мягче, нежнее. Дева изображена в классическoм мафорионe, левой рукой держит младенца, а правой слегка привлекает к себе внимание. Eе взгляд созерцателен, а также глубоко торжественен в процессе общения с Сыном. Христос совершает благословление правой рукой и держит свиток в левой.
Правая стопа Христа расположена под левой и обращена к зрителю, что характерно для тихвинской типологии.
Младенeц здесь изображен ростом с мальчика постарше и c лицом отрока, и поэтому он «вечномолод и стар одновременно». Иконография этой иконы сочетает в себе и торжественность Девы византийского типа Одигитрии и проявление материнствa Девы Елеусы. Цвета земли, сдержанные, дополняющие торжественную атмосферу, слегка усиленные золотом.
В 1383 году, за 70 лет до падения Константинополя, икона исчезла из Влахерны и появилась в водах Ладожского озера в Новгородском княжестве.
Затем она явилась близ города Тихвинa, где в ее честь будет основан монастырь. Вначале на месте появления иконы была построена деревянная церковь в честь Успения Богородицы. Затем, благодаря усилиям великого князя Василия IV (1505- 1533), вместо деревянного был возведен каменный храм. В 1560 году по приказу царя Ивана Грозного
в Тихвине был построен монастырь, окруженный каменной стеной. Во времена Ивана Грозного и митрополита Макария чудотворная икона регулярно перевозилась в Москву, прежде чем окончательно поместилась в Софийском соборе в Новгороде.
Еe культ был очень популярен в России в XV, XVI и особенно в XVII веках, когда, вероятно, была изготовлена наша икона, которая, учитывая ее размер, должна была быть частью иконостаса церкви на севере России. Наличие массивного серебряного оклада, конца XVIII в., и выбор одного из самых известных русских ювелиров того времени свидетельствуют о том значении, которое должна была представлять эта икона. Она является шедевром такого рода искусства, что редко можно увидеть в Европе и на рынке.
Список используемой литературы Игошев В.В., Технический, технологический и
стилистический анализ предметов искусства серебряных дел мастера Ярославля (XVII-XVIII вв.), С. 118-145.

 

 

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EXPOSITIONS PUBLIQUES

Samedi 18 juillet : 11h – 18h
Lundi 20 juillet : 11h – 19h
Mardi 21 juillet : 11h – 19h
Mercredi 22 juillet : 11h – 18h
Jeudi 23 juillet : 10h – 12h sur rendez-vous

Téléphone pendant l’exposition : +33 (0)1 42 99 20 68

Expert Art Russe  pour les lots 160 à 163

Maxime CHARRON 124 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Courriel : expert@maxime-charron.com    Tél : 06 50 00 65 51

 

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La Galerie d’Art Artcurial a été Crée en juin 1975 par François Dalle et s’installe rue Montaigne. En 2002, Nicolas Orlowski, en association avec la famille Dassault, rachète la Galerie Artcurial à la Société L’Oréal pour en faire une maison de vente aux enchères spécialisée dans l’art et les antiquités, profitant de la perte de monopole des commissaires-priseurs sur l’organisation des ventes aux enchères en France (Loi juillet 2000)


La société s’installe dans l’ancien hôtel Sabatier d’Esperan  construit en 1888, au bas des Champs Elysées, au  Rond Point des Champs Élysées, propriété de Dassault.

ARTCURIAL 
7 Rond Point des Champs Elysées, 75008 Paris 

Métro : Franklin Roosevelt.