VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES PARIS

 

ÉTUDE MILLON

” VENTE ART RUSSE ”

Mercredi 16 décembre 2020

à Huis-Clos à 14 heures

 

 

 

Vente LIVE à HUIS-CLOS.Le département est à votre disposition pour toute demande de rapport de condition, d’ordre d’achat / enchères téléphoniques, visites (possibles par vidéo sur rendez-vous).  russia@millon.com     Tél : 01 40 22 66 33

 

EXTRAITS du CATALOGUE

Collection d’œuvres sur papier de Madame X.

 

 

LOT 4 : Ivan Petrovich MARTOSS (1754-1835).
La fête (1830).
Encre et lavis sur papier non signée. Porte au revers une étiquette d’exposition de la Collection Basmadjian.
H. 33 x L. 22,5 cm (à vue).
Exposition :
« Collection Basmadjian », Galerie Trétiakov,
Moscou Juillet-Août 1988, Musée de l’Ermitage,
Léningrad Août-Septembre 1988 (inv. 067826).
1 000/1 500 €

 

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LOT 6 : Evgueni Evguenievich LANCERAY (1875-1946).
Vue d’une citadelle dans le Caucase.
Encre et lavis sur papier, monogrammé en bas à droite
« Е.Л. ». H. 18,3 x L. 29,5 cm.
Provenance :
Vente Coutau-Bégarie, 13/04/2005, lot n°313.
600/800 €

 

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LOT 8 : Alexandre Nikoleavich BENOIS (1870-1960).
Le dernier des Mohicans (circa 1905).
Encre et mine de plomb sur papier, monogrammé en bas à droite « АБ » collé
sur une feuille cartonnée légendée en russe mentionnant le titre, la date de l’oeuvre et les références bibliographiques. H. 9,5 x L. 14 cm.
Provenance :
Vente Coutau-Bégarie, 13/04/2005, lot n°227.
800/1 000 €

 

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LOT 12 : Pavel Varfolomeevich KUZNETSOV (1878-1968).
En Crimée (1926).
Aquarelle sur papier non signée. Porte une étiquette tapuscrite au
revers signalant la provenance de l’oeuvre. H. 22,5 x L. 18 cm (à vue).
Provenance
-Probablement collection de Elena Mikhailovna Bebutova (1892-
1970), femme de l’artiste.
-Probablement collection de Boris Davidovich Suris (1923-1991).
-Probablement collection de Yakov Evseyevich Rubinstein (1900-1983).
OEuvre en rapport
Landscape (1925), aquarelle sur papier, 33,2 x 27,7 cm, Vente
Christie’s New York, 21/10/2003, lot 116, adjugé 2800$.
1 000/1 500 €

 

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LOT 17 : Youri Ivanovich PIMENOV (1903-1977).
Projet de décor de théâtre probablement pour Roméo et Juliette.
Huile sur papier non signée. Porte une étiquette au dos « 252 ».
H. 19 x L. 23,5 cm (à vue).
Œuvre en rapport
Une oeuvre comparable, intitulée Huts in the Forest, Set Design for the Boris Lavrenev Play, huile sur toile, 24 x 40 cm, a
été vendue chez Macdougalls Londres le 29/11/2017, lot n°126 (adjugé 16 600 £).
3000/5000 €

 

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LOT 21 : Vadim Fedorovich RYNDIN (1902-1974).
Deux projets de costumes de théâtre.
Aquarelle, gouache et mine de plomb sur papier, une paire, non signées. Petites taches.
H. 31,5 x L. 21 cm (à vue) ; H. 35 x L. 22 cm (à vue).
600/800 €

 

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LOT 26 : Alexander Alexandrov DEINEKA (1899-1969).
Portrait d’homme.
Mine de plomb sur papier non signée. Quelques taches.
H. 26,5 x L. 19,5 cm (à vue).
2 000/3 000 €

 

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Tableaux

 

 

LOT 38 : Alexander Ivanovich SAUERWEID (1783-1844).
Scène de bataille.
Mine de plomb sur papier non signée. Porte au dos l’étiquette d’exposition tapuscrite « Collection Basmadjian Galerie Trétiakov – Moscou Juillet – Août 1988 » ainsi qu’un cachet de cire rouge de collection. Conservé dans son cadre d’origine en bois doré. Bon état, très légères taches brunes.
H. 24 x L. 34,4 cm (à vue).
Provenance :
Collection Basmadjian.
Exposition
« Collection Basmadjian » à la Galerie Trétiakov à Moscou de Juillet à Août 1988, numéro d’inventaire 068050.
800/1 000 €

 

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LOT 39 : École russe du XIXe siècle, dans le goût d’Ilya REPIN (1844-1930).
Portrait d’un homme barbu.
Huile sur carton non signée.
Conservée dans un cadre en bois doré. Bon état. H. 27 x L. 19 cm.
1 500/2 000 €

 

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LOT 41 : Mikhail Stepanovich TKATCHENKO (1860-1919)
Voilier.
Huile sur panneau non signée. Encadré. H. 21,5 x L. 13 cm.
1 500/2 000 €

M. S. Tkatchenko a reçu une éducation artistique sous la direction du peintre
D.I. Bezperchy. Puis, en 1879, il entre à l’Académie des Arts de Saint-Pétersbourg,
où jusqu’en 1887, il fut l’élève de maîtres tels que P. Chistyakov, M. Klodt, V. Orlovsky. Puis Tkatchenko poursuit ses études en France, à l’Académie des Arts de F. Cormon. Installé à Paris, le peintre n’en visite pas moins chaque année la Russie et l’Ukraine, où il peint beaucoup. Ses toiles ont été présentées à l’Exposition universelle de Paris en 1900 (deuxième médaille d’or) et au Salon de Paris de la saison 1911-1912. Il fut l’un des principaux peintres marins de l’Empire russe.
Exécutant les ordres impériaux, le maître a décrit de grands ports de plaisance pour des cadeaux importants du gouvernement. La plupart d’entre eux sont conservés dans des assemblées d’état en France ou encore dans le Musée naval central de Saint-Pétersbourg. Tkatchenko fut lauréat (médaille d’or) à l’Exposition Internationale de Liège en 1905. Il fut chevalier de l’Ordre de la Légion d’honneur (1895) et de l’Ordre de Saint- Stanislas 3ème classe (1909).

 

 

LOT 42 (à gauche) : Mikhail Stepanovich TKATCHENKO (1860-1919)
Navire au large.
Huile sur panneau, monogrammée en bas à droite.
Encadré. H. 14,5 x L. 23,5 cm
1 500/2 000 €

LOT 43  (à droite) : Mikhail Stepanovich TKATCHENKO (1860-1919)
La proue du Standart.
Huile sur carton signé en bas à gauche. Encadrée.
H. 25 x L. 14,5 cm
1 500/2 000 €

 

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LOT 44 : Nicolaï Ivanovich FECHIN (1881-1955).
Portrait d’Eya Nicolaevna Fechin (1914-2002), fille de l’artiste (circa 1924).
Huile sur toile, signée en bas à gauche « N. Fechin ».
Nombreuses craquelures de la matière. Rentoilage. Encadré.
H. 66,5 x L. 56 cm.
Provenance :
Collection privée, Monaco.
Œuvres en rapport
– The Little Girl (the artist’s daughter, Eya), huile sur toile, 61 x 51.1 cm, vendu chez Doyle New-York, 10 Novembre 2010,
lot n°37 (adjugé 332.500 $).

80 000/120 000 €

 

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LOT 51 : Serge IVANOFF (1893-1983).
Portrait de femme (1960).
Huile sur toile, signée et datée en haut à
gauche « Serge Ivanoff Paris 1960 ». Bon état.
H. 61 x L. 50 cm.
1 000/1 500 €

 

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LOT 62 : Volodia POPOV-MASSIAGUINE (né en 1961).
Sur le balcon (2019).
Huile sur toile signée et datée en bas à droite.
H. 200 x L. 90 cm.
3 000/4 000 €

 

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Peinture Géorgienne

 

 

LOT 63 : Basil DJORDJAZE (1883-1952).
Paysage lacustre caucasien.
Huile sur toile signée en bas à
gauche. Bon état.
H. 54 x L. 65 cm.
800/1 000 €

 

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LOT 67 : Basil DJORDJAZE (1883-1952).
Paysage lacustre (1936).
Huile sur toile signée et datée en bas à
droite. Bon état.
H. 54 x L. 73 cm.
1 500/2 000 €

 

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LOT 70 : Felix VARLAMICHIVILI dit VARLA (1903-1986).
Les trois chevaux dans la prairie.
Huile sur toile signée en bas à gauche « Varla ». Titrée sur le
châssis et annotée. Encadrée, bon état.
H. 33 x L. 41 cm.
Provenance :
– Œuvre acquise directement
auprès de l’artiste.
– Collection privée française
2 500/3 500 €

 

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LOT 71 : Felix VARLAMICHIVILI dit VARLA (1903-1986).
Les musiciens (mai 1974).
Huile sur toile signée en bas à droite « Varla » en bas à droite. Titrée sur le châssis et porte une étiquette
d’exposition de la galerie Arts et Beaux-Arts de France. Encadré, très bon état.
H. 54 x L. 65 cm.
Provenance :
Collection privée française
5 000/6 000 €

 

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75

LOT 75 : Felix VARLAMICHIVILI dit VARLA (1903-1986).
La nativité.
Gouache et crayon sur papier signée en bas à gauche
« Varla ». Encadré, bon état.
H. 39 x L. 32,5 cm.
Provenance :
– OEuvre acquise directement auprès de l’artiste.
– Collection privée française.
500/700 €

 

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Art contemporain

 

LOT 76 : A.M. MAZLOVSKY, école russe du XXe siècle.
Femmes aux pivoines (1992).
Huile sur toile, signée et titrée au dos en russe. Bon état, encadré.
H. 59 x 49 cm (à vue).
500/800 €

 

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Icônes

 

 

LOT 78 : Très rare ensemble de 3 barmas (barmi) en argent estampé,
brasé, gravé, filigrané et doré, en forme de bouclier et de mêmes dimensions, munis d’une bélière. Le médaillon central à décor gravé figurant une image en pied d’un archange, avec un nimbe autour de la tête, sur fond noirci ; les deux autres à décor niellé de croix dans un entourage de branches feuillagées qui s’élèvent vers
le haut. Bon état, usures et petits trous, nettoyées. Russie, fin du XIIe – début du XIIIe siècle.
H. 7,9 x D. 6,2 cm.
Provenance :
Collection privée depuis 1982.
6 000/8 000 €

HISTORIQUE : Les barmas (ou barmi) sont des bijoux précieux portés
sur les épaules du monarque, tenus par une chaîne ou une corde et fixés sur un large col tissé de soie, peut-être l’un des plus anciens de tous les symboles russes
traditionnels du pouvoir du monarque. Preuve éclatante du talent des maîtres de la Russie ancienne, elles font partie des vêtements princiers de cérémonie ornées
d’images à caractère religieux et parfois de pierres précieuses et d’émaux, comme celles conservées au Kremlin. Les barmas étaient portées par-dessus des
vêtements formels constituant l’ancien analogue russe de la tradition byzantine des “lorum”. – détails des vêtements impériaux cérémoniels. Dans les anciens
inventaires du Grand Trésor du Tsar, les barmas sont également appelées “diadèmes” (диадимами). Une barma complète avec des médaillons similaires aux nôtres est
conservée au Musée historique d’État de Moscou.

 

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LOT 81 : Grande icône à deux registres figurant sur
le premier la Mère de Dieu à gauche et la tête de Saint Jean-Baptiste à droite, sur le premier registre Saint-Nicolas de Myre à gauche et la Mère de Dieu Miséricordieuse à droite.
Tempera sur bois. Fentes et restaurations. Russie, XIXe siècle.
H. 53 x L. 44,5 cm.
800/1 000 €

 

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LOT 82 : Icône de Saint-Nicolas le faiseur de Miracles.
Tempera sur bois.
Figurant Saint-Nicolas de Myre flanqué du Christ et de la
Mère de Dieu. Dans son bel oklad en vermeil 84 zolotniks (875 millièmes) à
décor repoussé et gravé de motifs de rinceaux, la mitre ornée de trois médaillons ovales en nacre peinte figurant la Déisis, le nom du Saint inscrit en or sur émail bleu céleste. Bon état général, usures et chocs. Moscou, 1852.
Orfèvre : AM, possiblement pour Alexander MUKHIN.
Poids brut : 1866,0 g. H. 31 x L. 26 cm.
1 000/1 500 €

 

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LOT 84 : Importante icône de voyage
triptyque figurant la Déisis. De gauche à droite la Mère de Dieu,
le Christ et Saint Jean-Baptiste. Laiton ou bronze doré, monté à
charnière. Très belle fonte en relief. Russie, XIXe siècle.
H. 16,5 x L. 41 cm (ouverte)..
200/400 €

 

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LOT 88 : Icône de la Sainte Princesse Olga.
Peinture sur métal, monogrammée en bas à droite « OM ? ».
Dans son oklad en argent 84 zolotniks (875 millièmes), la bordure ciselée de feuillages. Gravée sur le dessous de la date en russe « 22 avril 1910 ».

 

Saint-Pétersbourg, 1908-1917. Orfèvre : VLADIMIROV.
Poids brut : 390,8 g. H. 16,5 x L. 12 cm.
Provenance :
Collection particulière française.
Historique :  La date du 22 avril 1910 correspond à la date à laquelle l’évêque de Trifon, au couvent des Saintes Marthe et Marie, consacre 17 soeurs du monastère dirigées par la grande Duchesse Elizabeth Feodorovna (1864-1918) au titre de soeurs de l’amour et de la miséricorde. Cette icône d’une grande pureté a pu être offerte à cette occasion et remise à une des soeurs qui portait le prénom d’Olga.
5 000/7 000 €

 

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LOT 91 : Rare icône du Saint Prince Alexandre Nevsky.
Tempera sur bois.
Dans son bel oklad en vermeil et argent 84 zolotniks (875 millièmes), le fond rayonnant, le nimbe fixé autour de sa tête, le corps et les vêtements repoussés et finement ciselés. Le nom du Saint sur des cartouches émaillés bleus. Bon état général, légères usures.
Gravée sur le dessous de la date en russe « 22 avril 1910 ». Moscou, 1908-1917.
Orfèvre : Emelyan KUZNETSOV.
Poids brut : 958,0 g. H. 26,7 x L. 22,2 cm.
Provenance
Collection particulière française.
4 000/6 000 €

 

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LOT 93 : Icône de la Mère de Dieu de Kazan.
Tempera sur bois.
Dans son très bel oklad en argent 84 zolotniks (875 millièmes) à décor repoussé
et gravé, les nimbes et les bordures émaillés polychromes cloisonnés à décor de
rinceaux et de motifs géométriques. Bon état. Moscou, 1891.
Orfèvre : probablement Semyon GALKIN.
Poids brut : 1055,0 g. H. 27 x L. 22,5 cm.
5 000/7 000 €

 

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Orfèvrerie

 

 

LOT 103 : Tirelire en argent 84 zolotniks (875 millièmes) en forme de niche, le couvercle s’ouvrant à charnière et se fermant grâce à une serrure (clef manquante), gardée par un chien couché tenu par une chaînette.
Moscou, 1859.
Pas de poinçon d’orfèvre mais dans le goût de Nicholls
& Plincke.
Poids : 127,7 g. H. 6 x L. 9,5 x P. 6 cm.
800/1 000 €

 

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LOT 108 : FABERGÉ
Carafe à panse balustre en cristal taillé à torsades, montée en argent 88 zolotniks (916 millièmes), le couvercle s’ouvrant à charnière par une feuille
d’acanthe, l’anse en forme de volute. Bon état. Moscou, vers 1890.
Orfèvre : Carl FABERGÉ.
Poids brut : 1358,0 g. H. 19 x D. 13,5 cm.
5 000/7 000 €

 

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LOT 114 : Boîte ronde en argent s’ouvrant en deux parties à décor gravé, sur le couvercle du plan et d’une vue de la ville Tobolsk, au revers du plan de la ville de Tioumen et sur les côtés des plans des villes de Tourinsk, Omsk, Ichim, Tara,
Yaloutorovsk et Kourgan. Intérieur vermeil. Russie, fin du XIXe – début du XXe siècle.
Sans poinçon apparent.
Poids : 135,7 g. D. 8 x H. 2,1 cm.
1 500/2 000 €

 

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LOT 121 : Étui à cigarettes en argent 84 zolotniks
(875 millièmes) de forme rectangulaire arrondie aux angles à décor ciselé et amati
imitant les feuilles d’automne, le couvercle s’ouvrant à charnière par un poussoir en or
serti d’un saphir cabochon, intérieur vermeil.
Bon état.
Dans son écrin d’origine. Saint-Pétersbourg, vers 1890.
Orfèvre : V.F en cyrillique, non identifié.
Poids brut : 152,4 g. L. 9,4 x P. 6 x H. 1,7 cm.
2 000/3 000 €

 

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LOT 127 : Rare salière en bronze argenté de forme pyramidale s’ouvrant en
deux parties, serti au sommet d’un cabochon de pierre bleue, les quatre faces du couvercle à décor ciselé d’animaux fantastique, la base carrée à décor de vagues stylisées reposant sur quatre pieds boules en bois clair. Bon état.
Institut Impérial Stroganov pour les Arts Industriels, 1907-
1917. Marquée sous la base.
H. 12 x L. 6,5 x P. 6,5 cm.

Historique : L’école de Stroganov fut fondée à Moscou par le comte Sergei Grigoryevich Stroganov en 1825 et devint officiellement l’Institut Impérial
Stroganov pour les Arts Industriels en 1901 lorsqu’elle fut placée sous le patronat de la soeur de l’impératrice, la grande-duchesse Elisabeth (1864-1918). L’atelier de cuivre de l’Institut ouvrit ses portes en 1902, les étudiants suivaient alors
un cursus de 8 ans et étaient encouragés à créer leur propre style en plus de copier les œuvres de renom. Cette salière apparaît comme une composition originale.

4 000/6 000 €

 

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Émaux 

 

 

LOT 129 : Rare vide-poche de forme oblongue en cristal taillé monté en vermeil 88 zolotniks (916 millièmes), la prise émaillée polychrome « en plein » au centre figurant une boyarina de profil dans un entourage émaillé cloisonné à décor de rinceaux, perles et motifs géométriques de style néo-russe. Bon état.
Moscou, 1908-1917.
Orfèvre : Ivan KHLEBNIKOV, avec marque de Fournisseur de la Cour impériale.
Poids brut : 823,0 g. L. 32 x P. 13 cm.
Œuvre en rapport
Un vide-poche comparable vendu chez Christie’s
Londres, le 05/06/2017, lot n°256 (adjugé 35 000 £).
20 000/30 000 €

 

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130

LOT 130 : Carl FABERGÉ (1846-1920).
Boîte octogonale en vermeil 88 zolotniks (916 millièmes) émaillé polychrome
cloisonné sur fond brun et vert à décor de motifs géométriques, de rinceaux et de
feuilles de style néo-russe. Le couvercle s’ouvrant à charnière à décor d’une scène
émaillée en plein d’après l’oeuvre de Sergueï Sergeevich Solomko (1867-1928) intitulée, Scribe datant de 1910. Très bon état.
Moscou, 1910-1917.
Orfèvre : Feodor RÜCKERT pour Carl FABERGÉ.
Numéro d’inventaire gravé de la Maison Fabergé : 26468.
Poids brut : 82,10 g. H. 2,3 x L. 5 x P. 5 cm.
Provenance
Collection particulière, Paris.
Historique : Feodor Rückert a commencé à collaborer avec la maison Fabergé à partir de 1887
en imposant un style parfaitement reconnaissable. En effet, véritable virtuose de la technique du cloisonné, Rückert sublime chaque objet par des émaux qui rendent son style unique. À la fin du XIXe siècle, il s’attache plutôt à développer une technique des émaux aux nuances pastel puis, dès 1908, l’avènement des motifs néo-russes et l’usage des couleurs sombres et froides marque un tournant
dans la production de l’orfèvre. Par le biais de la technique de l’émail sur filigranes d’argent, Rückert révolutionne la technique des émaux de manière générale et de l’orfèvrerie, les cloisons ne servant.

Serguey Sergueevich Solomko (1867-1928) Reconnu par ses pairs comme un des meilleurs aquarellistes et illustrateur de la fin du XIXe siècle, ses oeuvres sont aujourd’hui principalement connues grâce aux cartes postales éditées par la communauté Sainte-Eugénie et grâce aux journaux de l’époque « Niva » ou « Le Soleil de Russie » qu’il illustre largement aux côtés d’Élizabeth Boehm
(1843-1914). A eux deux, ils révolutionnent ce nouveau domaine des Beaux-Arts et inscrivent ainsi leur art à rebours de la production de leurs contemporains. Solomko aime à dépeindre la Russie fastueuse et passée de l’époque des Boyards à travers un style symboliste et une palette délicate. Ces scènes empreintes de féerie seront très appréciées par la Maison Fabergé et orneront les couvercles de coffrets et autres objets recouverts d’émaux cloisonnés, à l’instar de notre
ravissante boîte dont la forme octogonale et le sujet sont totalement inédits.
8 000/12 000 €

 

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132

LOT 132 : Carl FABERGÉ (1846-1920).
Rare kovch en vermeil 88 zolotniks (916 millièmes) émaillé polychrome cloisonné sur fond bleu marine, blanc et violet à décor de motifs géométriques, de fleurs, de losanges et de rinceaux stylisés de style néo-russe. De forme traditionnelle, la proue à décor d’une scène émaillée en plein figurant une vue du Kremlin depuis la Moskova.
Très bon état.
Moscou, 1908-1917.
Orfèvre : Feodor RÜCKERT pour Carl FABERGÉ.
Numéro d’inventaire gravé de la Maison Fabergé : 31572.
Poids brut : 162,40 g. H. 9 x L. 11,5 x D. 7 cm.
Provenance
Collection particulière française.
Œuvres en rapport
– Une boîte rectangulaire figurant exactement la même scène émaillée en plein est conservée dans la Royal Collection Trust (RCIN 32474), mesurant 3,1 x 7,9 x 5 cm, offerte au roi George V (1865-1936) en octobre 1920 par la fille de la Grande-Duchesse Maria Alexandrovna (1853-1920).
– Un étui à cigarettes figurant également la même scène émaillée en plein que notre kovch, mesurant 9 cm, a été vendu chez Jackson’s Auctioneers, le 15 novembre 2011, lot n°236 (adjugé 60.000 $).
– Un étui à cigarettes figurant également la même scène émaillée en plein,
conservé dans une collection privée et illustré dans l’ouvrage Feodor
Rückert – Karl Fabergé, Moscou, 2016, p.77.
– Un coffret figurant une vue similaire du Kremlin depuis la Moskova,
mesurant 18 cm, a été vendu chez Sotheby’s

Historique : Feodor Rückert a commencé à collaborer avec la maison Fabergé à partir de 1887 en imposant un style parfaitement reconnaissable. Ce fin travail des émaux cloisonnés servait de cadre et de faire-valoir à des scènes émaillées en plein à l’aspect mat dont seul Rückert avait le secret, permettant de faire ressortir la couleur et la brillance des émaux. Les scènes choisies étaient toutes des copies d’après des tableaux réalisés au début du XXe siècle en lien avec l’ère de « boyarmania » qui débute dès 1880 et qui prospère jusqu’au Tricentenaire, en 1913, de la dynastie des Romanov où l’aristocratie russe s’empare des traditions passées pour faire renaître les fastes d’une vielle Russie oubliée. L’atelier de Fabergé de Moscou, à la différence de celui de Saint-Pétersbourg, symbolisait par sa production l’âme russe et répondait à
une demande plus nationaliste et tournée vers des références propres à la tradition slave. Les tableaux les plus populaires sont les ceux de Makovsky, Vasnetsov ou Solomko mais dans le cas précis de notre kovch, la scène émaillée met en lumière un des monuments les plus emblématiques de l’histoire et l’architecture moscovite dont les origines remontent au XIe siècle. Véritable forteresse et résidence des tsars jusqu’au XVIIIe siècle, il incarne le berceau de la Vieille Russie à un moment de l’histoire où le pouvoir est encore installé à Saint-Pétersbourg. Au regard des divers objets d’orfèvrerie réalisés par Rückert décorés de cette même scène du Kremlin vu
depuis la Moskova, il semble aisé de reconnaître qu’elle a connu un certain succès dans la production de Rückert. Toutefois, elle orne pour la première fois un kovch, pièce emblématique de l’orfèvrerie russe, en devenant un véritable bijou d’orfèvrerie encore inconnu du marché et des ouvrages de références. Cette incroyable découverte met une nouvelle fois en lumière la virtuosité et l’excellence jusqu’ici inégalées du travail de l’émail par Feodor Rückert pour la célèbre maison Fabergé tout en participant à l’enrichissement de l’histoire de l’art.
40 000/ 60 000 €

 

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LOT 149 :  FABERGÉ Paire de boutons de manchettes en or 56
zolotniks (583 millièmes) à décor émaillé bleu roi sur fond guilloché ornés d’une fleur de lys sertie de diamants taillés en roses. Usures à l’émail.
Saint-Pétersbourg, vers 1900.
Orfèvre : Edouard SCHRAMM.
Poids brut total : 13,1 g. L. 3 cm.
2 000/3 000 €

 

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LOT 155 : Prince Paul Petrovich TROUBETZKOY (1866-1938).
Danseuse, Portrait de la comtesse Tamara de Svirsky
(1883-1972)
Bronze à patine brune, signé sur la terrasse en lettres
latines et daté « 1910 », cachet du fondeur « Cire C. Valsuani Perdue ».
H. 54 x L. 16 x P. 25 cm.
Provenance
Collection particulière française.

20 000/30 000 €

 

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LOT 157 : LANCERAY Evgeny Alexandrovitch (1848-1886).
Berkutchi – Chasseur Kirghize de berkut. Important groupe en bronze à patine brune, signé sur la terrasse à droite en cyrillique “sculpté par E. Lanceray”. Bon état.
Fonte ancienne sans cachet de fondeur. Modèle datant de 1876-1877.

 

H. 54 x L. 43 cm.
Historique : Notre bronze de première grandeur, figure un berkutchi (беркучи en russe), un fauconnier qui pratique la chasse à l’aigle royal (berkut), cet art des steppes d’Eurasie pratiqué par les kazakhs et les kirghizes dans le Kazakhstan et le Kirghizistan actuels, mais aussi dans les pays d’accueil de leur diaspora comme Bayan-Ölgii, en Mongolie, et Xinjiang en Chine.
6 000/ 8 000 €

 

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Porcelaine & verre

 

LOT 158 : Paire de vases balustres à pans coupés en verre lithyalin de couleur
verte, montés en bronze doré ciselé à décor de style rocaille. Bon état.
Travail français dans le goût russe, fin du XIXe siècle.
H. 36 cm (totale).
3 000/ 5 000 €

 

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LOT 160 : Service du grand-duc Paul Pétrovich.
Rare assiette en porcelaine à bords contournés, à décor central polychrome de l’aigle bicéphale de la Russie impériale tenant les blasons des familles Romanov et Holstein-Gottorp, large filet or sur le bord.
Bon état.
Manufacture royale de porcelaine KPM, Berlin, circa 1778.
Marque en bleu sous couverte au revers. D. 24,5 cm.
Provenance
Service commandé par Frédéric II de Prusse le 5 juin 1778 pour être offert au grand-duc Paul Pétrovitch, futur empereur Paul Ier (1796-1801).
Historique Fils de Pierre III et de Catherine II, il est le petitfils du prince Christian-Auguste d’Holstein- Gottorp (1673-1726).
Littérature : Une assiette identique est reproduite dans:
Erich Köllmann et Margarete Jarchow, «Berliner Porzellan», Munich, 1887, vol. II, p. 449, fig. 291a.
1 500/ 2 000 €

 

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Romanov & souvenirs historiques

 

 

LOT 165 : Ensemble de 3 lithographies sur soie rehaussées figurant l’empereur Napoléon Ier, le tsar Alexandre Ier sur le mont Poklonnaïa où, en 1812, il attendit en vain qu’on lui remette les clés du Kremlin. Légendes en russe. Encadrées.
Russie, fin du XIXe siècle.
H. 27,5 x L. 27 cm (à vue).
300/ 500 €

 

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LOT 168 : Rare étui à cigarettes en or 56 zolotniks (583 millièmes) à fond uni, le couvercle s’ouvrant à charnière par un poussoir est orné du monogramme entrelacé JM de Joseph Minguine sous couronne princière serti de roses diamantées et de petits rubis. Il est gravé à l’intérieur d’une dédicace en russe : « À Joseph Felixovich Minguine de la part du commandant et des officiers de la troisième brigade d’artillerie 1875-1903 ».
Très bon état. Varsovie, 1899-1904. Orfèvre : JR, non identifié.
Poids brut : 161,0 g.
H. 9,5 x L. 6,5 x P. 1,5 cm.
Conservé dans son écrin d’origine en cuir rouge de la Maison Mankielewicz à Varsovie (Pologne). ON Y JOINT la lettre manuscrite signée par les membres de la
société des officiers de la 3e brigade d’artillerie offrant cet étui
à cigarettes en mémoire de son service, Varsovie, janvier 1904, 2 p. en russe, B.E.
Provenance : – Joseph (Iosif) Feliksovich MINGUINE (1855-1931).
– Puis par descendance.
Historique :  Joseph Minguine entra en service en 1872. Diplômé de la 2ème école
militaire de Constantin. Participant à la guerre russo-turque de 1877- 1878 où il a été blessé. Colonel en 1895. Général de division en 1903. Commandant de la 41e brigade
d’artillerie en 1905. Membre de la guerre russo-japonaise de 1904- 1905. Lieutenant-général en 1907. Chef de la 2e division d’infanterie à partir en 1912. Participant de
bataille en Prusse en 1914. En 1914 capturé avec les restes de la division en encerclant le corps central de la 2ème armée dans la forêt de Komussinsky. Plus tard il s’exile en
Finlande où il décède en 1931.
5 000/ 7 000 €

 

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LOT 164 : Paul Ier, empereur de Russie (1754-1801)
Buste en bronze à patine brune, reposant sur un piédouche, représentant le tsar Paul Ier. Série de la dynastie des Romanov.
Porte le cachet du fondeur F. Chopin, daté 1868.
H. 24 x L. 13 cm.
800/ 1 000 €

 

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LOT 178 :  Bataille de Tannenberg (1914). Mémoires de Joseph Feliksovich Minguine (1855-1931) intitulés “Souvenirs”, rédigés entièrement en russe sur la période du 10 au 18 août 1914 du calendrier Julien (23 au 31 août du calendrier Grégorien), concernant principalement la 2e division d’infanterie, dont il était le chef. Important manuscrit de 77 pp. in-folio, entièrement autographes et signées à la fin “I. Minguine”. En l’état. L’auteur commence son récit par un épigraphe écrit en italien : “Vous savez oh justes Dieux / Si mes voeux sont pures / Si ma nouvelle est sincère”. « Ces événements étaient si cauchemardesques qu’ils ne disparaîtront jamais de ma mémoire », écrit Joseph Minguine. Quelques mois après avoir écrit ces mots, il sera fait prisonnier et déclaré disparu. Provenance – Joseph (Iosif) Feliksovich MINGUINE (1855-1931). – Puis par descendance.

Historique :  La bataille de Tannenberg (aujourd’hui Stębark en Pologne) a lieu du 26 au 30 août 1914. Elle voit la victoire décisive de la 8e armée allemande sur la 2e, puis la 1e armée de l’Armée impériale russe. Cette bataille marque l’arrêt de l’avancée russe en Prusse Orientale allemande. Simultanément, sur le front ouest, l’avance de l’armée allemande en France sera stoppée deux semaines plus tard à la bataille de la Marne.

800/ 1 200 €

 

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LOT 187 : Princesse Mikhaïlovna Gortchakoff (1883-1962). Tirage photographique par I.M Ponomarev, représentant la princesse sérénissime avec son fils Michel Alexandrovich Gortchakoff (1905-1996). H. 18 x L. 13 cm.

200/300 €

 

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Lithographies & cartes

 

 

LOT 190 : Gravure titrée en russe et en français « Kremlin de Moscou » imprimée par l’Imprimerie Moderne à Moscou le 28 août 1882. Déchirures dans les angles supérieurs. Encadrée. H. 53 x L. 81,5 cm (à vue).

100/150 €

 

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LOT 191 : Grande carte à l’aquarelle et encre sur papier titrée « Comte Vladislav Iosifovich Mlodetsky » et légendée « Indication de la superficie des domaines de 1902 » figurant les territoires situés dans la région de Kiev en Ukraine et ayant appartenus au comte Mlodetsky, à l’aquarelle et encre sur papier. Pliures et petites déchirures en bordure mais bon état général. H. 220 x L. 139 cm.

1 000/1 200 €

 

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Livres & musique

 

 

LOT 194 : Ensemble de dizaines de partitions musicales des années 1930-1950, contenues dans une pochette de format in-folio, dont :  partitions du Démon de Rubinstein, plusieurs romances et mélodies de Rubinstein, Rachmaninov et Tchaïkovski, des partitions d’Eugène Oneguine et de la Dame de Pique de Tchaïkovski ainsi que celles de l’opéra Almast (1930) de Spendyarov et de l’Invité de pierre (1872) de Dargomijsky, etc. Une enveloppe annotée, portant l’adresse de Mme T. Velitchkovsky à Paris, permet de relier cet ensemble à cette famille. Le nom Velitchkovskaya apparaît également sur une partition, ainsi que celui de la chanteuse et artiste Marina Agabova Flamon. Apparaît aussi la date du 18 avril 1951, ce qui coïncide aux dates d’activité des couples Velitchkovsky à Paris.

Historique :  Tamara Antonovna Velitchkovskaya (1908-1990), poétesse, écrivaine, journaliste et danseuse, fût surnommée la « Voix de la diaspora » (première vague d’émigration). Elle quitta la Russie en 1920, et après un passage par les Balkans, arriva en France en 1923. Elle s’installa d’abord à Lyon où elle s’investit grandement dans les œuvres de bienfaisance pour la communauté russe exilée. Elle créa même avec les enfants une troupe de dance, avec laquelle elle se produisait. Après-guerre, Tamara Antonovna déménagea à Paris, et commença à écrire. Ses poèmes et recueils comme « À l’Ouest » ou « Estafeta » étaient lus lors des soirées de l’Union des jeunes poètes (1947-1948) ou du Cercle international des amies de l’Art (1954). Tamara Antonovna écrivait également un grand nombre d’articles pour les journaux russes de la diaspora, et devint une figure majeure de la vie artistique et intellectuelle de la diaspora blanche en France.  Anatoly et son frère Alexeï Evguenievitch Velitchkovsky, le premier mari de Tamara Antonovna, furent également des figures aimées et respectées de la diaspora blanche. Anatoly après s’être engagé à 19 ans aux côtés de son père dans l’armée blanche, devint dans le Paris des exilés, un poète reconnu. On appelait ses œuvres des « miracles de lyrisme » et lui-même « un digne héritier de Toutchev ». Il se lia d’ailleurs d’amitié avec Bounine, qui lui adressait ses encouragements et ses observations. La femme d’Anatoli, originaire de Kiev, se prénommait Nina Vladimirovna Rovskaya. En Union Soviétique, elle était chanteuse d’opéra, et écrivait des pièces en langue ukrainienne. En exil elle devint professeure de chant et écrivit des articles pour le journal « Renaissance » et « Le Nouveau Journal ». Une grande partie de la collection des Velitchkovsky se trouve en France, en la possession de M. René Guerra.

 

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LOT 197 : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev (1818-1883). Recueil de nouvelles, 6 tomes en 6 volumes format in-8, reliure en percaline verte. Texte en russe. Éditions d’État, Moscou, 1954.

80/100 €

 

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LOT 198 : Feodor Mikhaïlovich Dostoïevsky (1821-1881). Les frères Karamazov, 3 volumes, format in-8, reliure en cuir bleu. Texte en français. Édition Rencontre, Lausanne, 1961.

50/80 €

 

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Art populaire

 

 

LOT 203 : Cravache en bois et crins de cheval, le manche à décor incrusté d’argent à motifs de formes géométriques. Bon état, légères usures. Russie, début du XXe siècle. L. 45,5 cm (87 cm déployée).

200/300 €

 

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LOT 206 : Kovsh en bois de forme traditionnelle à décor incrusté d’argent et d’os à motifs de volutes et de formes géométriques. Bon état. Russie, début du XXe siècle. H. 6,7 x L. 19,7 cm.

600/800 €

 

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LOT 210 : Cadre en bois à décor peint de style néo-russe avec pied cheval au dos, contenant une aquarelle sur papier dans le goût d’Elisabeth Boehm (1843-1914) figurant deux enfants caucasiens. Russie, XXe siècle. H. 34,5 x L. 20 cm.

700/900 €

 

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Militaria 

 

 

LOT 214 : Jeton en argent 84 zolotniks (875 millièmes) à décor émaillé polychrome guilloché décerné en l’honneur du 25e anniversaire de travail dans l’entreprise « Einem » qui était une entreprise de confiserie, entourée des dates « 1819-1904 ». Avec sa chaîne en argent à large maillons. Poids brut : 48,4 g. D. 3 cm. Sans marque apparente.

Historique : Après 25 ans de travail à l’usine de confiserie « Einem », l’employé recevait une médaille avec une retraite viagère et diverses aides sociales.

800/1 200 €

 

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LOT 221 : Kindjal caucasien, pommeau en ivoire, la lame est Signé en Arabe “Rabadan”. Fourreau en cuir, virole en argent niellé. Dagestan, début de XXe siècle. L. 56 cm (avec fourreau).

1 200/ 1 500 €

 

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LOT 222 : Chachka ottomane de type caucasien d’un officier de l’armée ottomane avec son porte épée en laine. Fourreau en cuir avec garniture en argent niellé orné du blason du Sultan Abdülhamid II (1842-1918). Début du XXe siècle. L. 94 cm (avec fourreau).

3 000/ 4 000 €

 

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LOT 226 : Médaille « Pour la Foi et la Patrie. A l’armée du Zemstvo. 1807 » en bronze par K. Leberecht. Au profil d’Alexandre Ier (1801-1825), novodel. Tirage à 6287 exemplaires. Poids : 11,8 g. D. 28 mm. Conservée dans sa capsule NGC. Historique La médaille d’or a été établie par le rescrit de l’Empereur Alexandre Ier, donnée le 28 septembre 1807 où des médailles d’or ont été attribuées à tous les fonctionnaires (officiers) de la milice. 6287 médailles d’or ont été frappées, délivrées aux lauréats (par 1812) — 6145 médailles, dont 100 — sur le ruban de l’ordre de Saint-Georges (aux officiers qui ont pris part aux batailles). Références Diakov 319-1, Bitkin H579 (R2).

400/600 €

 

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LOT 227 : Très rare médaille « À la prise de Vyborg. 12 Juin 1710 » en argent par T. I. Ivanov. Saint-Pétersbourg, dernier tiers du XVIIIe siècle. D. 47 mm. Poids : 51,5 g. Références Diacres 31.5 (R1).

4 000/ 6 000 €

 

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Hommage à Gérard Gorokhoff, décédé le dimanche 27 septembre  2020, Spécialiste de l’histoire, collectionneur de militaria et auteur de plusieurs ouvrages et albums consacrés à l’histoire de Russie. Expert pour l’étude Millon.

Mariam, Maroussia et Maxime dédient ce catalogue à Gérard Gorokhoff (1943-2020), avec les plus affectueuses pensées pour sa famille.

 

C’était il n’y a finalement pas si longtemps mais, en un clin d’œil, nous nous sommes arrangés tous trois pour faire comme si cela avait toujours existé. Première rencontre, avenue d’Eylau, la bataille sans vainqueur, et tout s’enchaîna avec une déconcertante facilité. Maxime était celui que Gérard Gorokhoff avait choisi pour transmettre son savoir inépuisable d’historien et pour l’accompagner vers les enchères. Il aimait sa vivacité, sa passion précoce et déterminée pour ce pays chéri dont ils s’étaient faits tous deux une spécialité d’art et de cœur. Puis le duo s’accorda pour venir dans notre Maison qui, d’ailleurs… n’attendait qu’eux. « L’embarquement » validé, les ventes et les records prirent sans coup férir leur envol. Des pattes d’épaules, des kindjals caucasiens, des photographies, des bibliothèques entières, se mêlèrent aux vierges de Smolensk , aux bronzes fondus dans le réel slave ou aux portraits et paysages d’une Russie rêvée et sans concession. Blancs ou rouges, pas de politique, jamais, mais la vérité par l’expertise. Dès la première vente, un coup de tonnerre : l’Aigle blanc, la décoration suprême, transperça les nuages pour dépasser le million d’euros. Quelle fierté pour le département flambant neuf ! Quelle victoire pour son stratège… Son dernier ouvrage sur l’aviation russe, entièrement en cyrillique, je voulais plus que tout être le premier à recueillir sa dédicace. Et comme toujours, un trait d’humour… dévastateur. Gérard était notre arche qui légitimait chaque projet. Dans chaque conversation, nous étions des passagers à son bord. Cette élégance du verbe et de posture en toutes circonstances. Cette douceur de voix qui jamais ne s’élève. Ce regard qui vous enveloppe de bienveillance malgré les turbulences. Et pour les turbulences de ces derniers mois, je garde en mémoire son verre glacé, levé haut comme une chachka au clair, chez lui, entouré de quelques amis, d’une table généreuse et d’une balalaïka: Hurrah Gérard !”

Alexandre Millon

 

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