COUTAU-BÉGARIE & ASSOCIÉS

 

Vente ART RUSSE

 

Mardi 15 décembre 2020 à 14h

Exposition

Samedi 12 et lundi 14 décembre 2020
de 10h00 à 18h00

Galerie Deux6,  66, av. de la Bourdonnais
75007 Paris

 

Vente à huis clos en live

sur Drouot digital live ou invaluable,

par téléphone ou par ordre d’achat

 

 

 

EXTRAITS du CATALOGUE

 

 

LOT 2 : Attibué à Henri-François Viollier
(1750-1829).
Portrait de l’impératrice Catherine II de Russie (1729-1796), coiffée d’un diadème et d’une couronne de laurier. Miniature sur ivoire de forme ovale, conservée dans son
encadrement d’origine en bois sculpté et doré surmonté des grandes Armes de la Maison Impériale de Russie. Selon l’inscription manuscrite au revers du cadre, cette miniature provient des appartements de l’empereur Napoléon III au
palais des Tuileries et aurait été prise lors du siège de Paris, le 24 mai 1871 par James Burnley.
Usures du temps, mais bon état général.
À vue : H. : 6,5 cm – L. : 5,5 cm.
Cadre : H. : 23,5 cm – L. : 21 cm.
Historique : Né à Genève, Henri-François Viollier arrive à la cour impériale de Russie en 1780. Il y devient le protégé de l’épouse de l’empereur Paul Ier, l’impératrice Maria Féodorovna (1759-1828), pour qui il peint de nombreux portraits miniatures de la famille impériale et des membres de la Cour de Russie. Il meurt le 28 février 1829 à Saint-Pétersbourg, où il est enterré.

4 000 / 6 000 €

 

j k j

 

 

LOT 13 : ALEXANDRE Ier, empereur de Russie (1777-1825).
Miniature sur ivoire, de forme ovale, représentant un portrait du souverain en uniforme de l’armée impériale de Russie avec décorations militaires. Conservée sous verre bombé dans un encadrement ancien en bois noirci, cerclé d’une frise en laiton
doré. Usures du temps, manques, en l’état. Travail russe de la fin du XIXe siècle.
Médaillon : H. : 8,5 cm – L. : 6,5 cm.
Cadre : H. : 15,5 cm – L. : 14 cm.

300 / 500€

 

j k j

 

 

LOT 10 : ÉCOLE RUSSE DU MILIEU DU XIXe SIÈCLE.
D’APRÈS GEORGE DAWE (1781-1829), réalisé en  1818.
Portrait en uniforme de l’empereur Alexandre Ier de Russie (1777-1825).
Huile sur toile, marouflée sur carton. Restaurations, en l’état.
H. : 58 cm – L. : 52 cm.

1 000 / 1 200 €

 

j k j

 

 

LOT 17 : CADRE PHOTOGRAPHIQUE.
En bronze doré, formant une porte, dont la partie centrale s’ouvre en deux parties par des anneaux retenus par des têtes de lion, sur trois portraits photographiques anciens signés Charles Bergamasco (1830-1890) à Saint-Pétersbourg représentant
en médaillon l’empereur Alexandre II (1818-1881) et ses fils les grands-ducs Alexis Alexandrovitch (1850-1908) et Wladimir Alexandrovitch (1847-1909). À décor d’éléments en émaux polychromes cloisonnés. Avec pied chevalet au dos.
Bon état. Travail russe, milieu XIXe siècle.
Cadre : H. : 24,5 cm – L. : 20, 5 cm.
Historique : ce présent fut offert par l’empereur Alexandre II à un membre de
la délégation française lors de sa visite officielle à Paris en juin 1867, à l’occasion
de l’Exposition universelle. C’est accompagné de ses fils, que l’empereur Alexandre
II assistât au célèbre dîner « Des trois Empereurs », organisé pour l’évènement au
Café anglais (actuel Tour d’Argent) en présence de l’empereur Guillaume Ier de
Prusse et de l’empereur Napoléon III.

2 000 / 2 500 €

 

j k j

 

LOT 30 : SWERTSCHKOFF Georges de (1872-1957).
Portrait équestre du grand-duc Michel Nicolaïévitch de Russie
(1832-1909), avec ses barzoïs.
Huile sur panneau, signée et datée en bas à droite par l’artiste.
Bon état général, découpé sur les bords.
H. : 14 cm – L. : 20 cm.

200 / 300 €

 

j k j

 

 

LOT 35 :  ÉCOLE RUSSE DU XIXe SIÈCLE.
Portrait du grand-duc Nicolas Nicolaïévitch de Russie (1831-1891), posant en grande tenue d’officier et portant le grand collier de l’ordre de Saint-André.
Tirage photographique entièrement repeint, vers 1880. Huile sur carton, conservée dans son encadrement d’origine en bois doré à décor sculpté de branches de laurier retenues par des nœuds enrubannés. Bon état. Porte au dos l’étiquette du fabricant du cadre A. Beggroff fournisseur de la cour impériale à Saint-Pétersbourg.
À vue : H. : 53,5 cm – L. : 42 cm.
Cadre : H. : 78,5 cm – L. : 67,5 cm.

1 800 / 2 500 €

 

j k j

 

LOT 38 : COURONNEMENT DE L’EMPEREUR NICOLAS II.
L’album du couronnement de Leurs Majestés Impériales, publié
par la société des éditions russes, Moscou, 1896, in-folio,
couverture illustrée, dos en tissus, 80 pages, nombreuses
illustrations N&B. Texte en russe. Usures du temps à la
couverture, mais bon état général.
Provenance : ancienne collection du grand-duc Kyril Wladimirovitch de Russie
(1876-1938), puis conservée par descendance directe.

200 / 300 €

 

j k j

 

 

LOT 47 : ÉCOLE FRANÇAISE DU XIXe SIÈCLE.
LÉON F. Le grand-duc Wladimir Alexandrovitch de Russie (1847-1909)
et son escorte lors d’une inspection militaire au Caucase.
Huile sur toile signée en bas à droite et datée 1882, conservée
dans encadrement d’origine en bois sculpté et doré. Nombreux
manques sur la toile.
À vue : H. : 49 cm – L. : 61 cm. Cadre : H. : 65 cm – L. : 77 cm.

1 800/2 500 €

 

j k j

 

 

LOT 50 : WLADIMIR ALEXANDROVITCH, grand-duc de Russie (1847-1909).
Important et très intéressant ensemble d’environ 200 photographies (cartes de visite, cabinets, tirages postérieurs), cartes postales anciennes et documents historiques, dont
portraits, scènes de groupes, visites officielles représentant le grand-duc à divers moments de sa vie, son épouse la grandeduchesse Maria Pavlovna de Russie, ses fils les grands-ducs André et Kyril et la descendance de ce dernier le grandduc
Wladimir Kyrillovitch. Dont le voyage du grand-duc en Bulgarie en 1907, inauguration de monument officiel par la grande-duchesse Maria Pavlovna, visite de la grandeduchesse
à Contrexéville, à Venise et à Paris ; pique-nique de la grande-duchesse en 1917, funérailles de Maria Pavlovna à Contrexéville en 1920, funérailles du grand-duc Boris à
Contrexéville, portrait sur la plage du grand-duc Kyril en compagnie de son épouse et de leur fils Wladimir à Saint- Briac ; le grand-duc Wladimir à Saint-Briac ; mariage à
Madrid de la grande-duchesse Maria Waldimirovna, portraits de la grande-duchesse Hélène Wladimirovna, vue intérieure du palais Wladimirovitch à Saint-Pétersbourg, vues du palais Kousminski, etc. En l’état, formats divers.
Provenance : ancienne collection du grand-duc Kyril Wladimirovitch de Russie
(1876-1938), du fils de ce dernier, le grand-duc Wladimir Kyrillovitch (1917-
1992), puis conservé par descendance directe.

1 500 / 2 000 €

 

j k j

 

LOT 56 : WLADIMIR KYRILLOVITCH, grand-duc de Russie (1917-1992).
Ode (Hymne) en l’honneur du grand-duc, à l’occasion de sa fête, fait à Paris, le 28 juillet 1943, suivi d’un poème écrit par M. Makaroff et lu lors de l’évènement par le colonel P.
V. Korzhenevsky, officier du 15e régiment des Grenadiers de Tiflis du grand-duc Constantin Constantinovitch, texte en russe suivi de 58 signatures autographes des principaux représentants de la noblesse russe en exil basée en France,
dont : le prince Gendrikova, la princesse Olga Wiazemskaïa, le prince K. Shirinskiy-Shikhmatoff, le prince Dedaskilani, Mme M. Nabokova, Mme E. Katkova, etc. Reliure cartonnée ornée d’un dessin polychrome sur fond or signé A. Artamoff
et daté 1943, retenue par une cordelette en fils d’or.
Usures, en l’état.
H. : 38 cm – L. : 25,5 cm.
Provenance : ancienne collection du grand-duc Wladimir Kyrillovitch (1917-
1992), puis conservée par descendance directe.

180 / 250 €

 

j k j

 

LOT 69 : TIMBALE (STOPA) EN VERMEIL. De forme évasée vers le haut, à décor repoussé et ciselé d’arabesques et de motifs floraux, encadrant deux cartouches
où figurent les portraits stylisés de l’empereur Pierre le Grand coiffé en César et de son épouse l’impératrice Catherine, reposant sur une base cylindrique, intérieur vermeil. Bon état. Poinçon titre : Saint-Pétersbourg, 1732.
Poinçon d’orfèvre : H.T., non identifié. H. : 14 cm – L. : 10 cm.
Poids : 218 g.

1 800 / 2 500 €

 

j k j

 

 

LOT 71 : BELLE CHOPE COUVERTE EN ARGENT. De forme évasée vers le haut, à décor gravé d’un blason aux armes de la famille Orloff, le couvercle est gravé de l’inscription
en caractères cyrilliques : « Le cheval gris Nadir du haras du colonel P. V. Orloff, a remporté la course en faisant 12 verstes en 18 minutes, le 18 août 1840 à Taganrog », intérieur en vermeil reposant sur une base circulaire. Usures du temps.
Poinçon titre : 84, Moscou, 1840.
Poinçon d’orfèvre : H. I., non identifié, actif de 1835 à 1840.
H. : 20 cm – L. : 12,5 cm. Poids : 449 g.

1 500 / 2 000 €

 

j k j

 

 

LOT 77 : SERVICE DU TSAR PAUL Ier DE RUSSIE POUR LE PALAIS D’HIVER.
Par BERGSTRÖM, Saint-Pétersbourg, 1797. Cafetière en vermeil de forme droite, légèrement évasée vers le bas, reposant sur une base circulaire, à décor gravé de
son monogramme en caractère cyrillique P (Paul Ier) sous couronne impériale. Prise et poignée en ébène. Légères usures du temps, mais bon état général.
Poinçon titre : Saint-Pétersbourg, 1797. Poinçon d’orfèvre : Jonas Bergström, actif de 1764 à 1816. Numéro d’inventaire de collection : N° 9.
Poinçon du maître essayeur : Alexandre Yachinoff actif de 1795 à 1826.
H. : 19,5 cm – Diam. : 10 cm.
Poids brut : 700 g.

Historique : Jonas Bergström, natif de Stockholm, il vient s’installer à Saint-
Pétersbourg, en 1764. La forme de cette cafetière est typique des modèles anglais
de la fin du XVIIIe siècle et se trouve être le témoignage du mouvement des artisans
de cette époque entre l’Angleterre, la Suède et la Russie.
Référence : voir un modèle comparable de cafetière dans l’ouvrage de Z. Z.
Bernyayakovitch « Russian Silver Wares of the XVIIIth – Beginning of the XXth
Century in the State Hermitage Collection, Leningrad, 1977, page 82. Voir de
plus dans l’ouvrage « Russian Silver in América, surviving the Melting Pot »
d’Anne Odom, publié par le Museum Hillwood, 2011, page 27, un modèle de
cafetière de même forme ayant appartenu à l’impératice Catherine II, réalisé par
Johann Henrik Blohm, figurant dans l’inventaire des trésors des palais impériaux
fait par le baron Foelkersam publié à Saint-Pétersbourg en 1907. Voir enfin dans
le même ouvrage, en page 95 une autre cafetière provenant du Musée d’Art à
Dartmouth College réalisé par Johan Henrik Blohm datant de 1794, gravé du
monogramme P. M. (Paul et Maria) ayant appartenu à l’empereur Paul Ier et à sa
femme l’impératrice Maria Féodorovna.

8 000 / 10 000 €

 

j k j

 

LOT 74 : CORNET DE BAPTÊME EN ARGENT. Gravé d’une croix orthodoxe et de l’inscription en caractères cyrilliques : « Dieu est miséricordieux et protège les enfants ». Cet objet insolite était utilisé dans certaines régions de Russie, lors des baptêmes afin de chasser le diable. Il permettait de souffler dans les narines, les oreilles et la bouche (orifices) du nouveau-né avant son baptême afin d’en éloigner le diable définitivement. Petites bosses.
Poinçon titre : 84, Saint-Pétersbourg, 1868. Poinçon d’orfèvre : illisible.
H. : 13 cm – L. : 5 cm. Poids : 34 g.

200 / 300 €

 

j k j

 

 

LOT 100 : ÉTUI À CIGARETTES EN ARGENT. De forme rectangulaire, modèle bombé, appliqué sur chaque face de 17 fac-similés de signatures et de monogrammes en
or, de mémentos en or et en argent, dont un écusson émaillé aux couleurs de la Pologne, un écusson régimentaire émaillé, un écusson sportif émaillé, une patte d’épaule, une coccinelle, une bouteille de champagne, un éléphant, un rubis, etc., intérieur vermeil, gravés de l’inscription « offert à l’occasion du jour de fête le 9 novembre 1913 ». Quelques manques.
Poinçon titre : 84, Moscou, 1908-1917. Poinçon du maître orfèvre : Association des artels de Moscou.
L. : 10,5 cm – L. : 8 cm – E. : 1,5 cm. Poids : 182 g.

600 / 800 €

 

j k j

 

 

LOT 115 : COFFRET EN VERMEIL par OVTCHINIKOFF, Moscou, 1908-1917.
En forme rectangulaire, avec couvercle à charnières bombé, entièrement décoré de fleurs et d’arabesques en émaux polychromes cloisonnés sur fond amati or, avec poignées amovibles sur les côtés et serrure sur la face avant, intérieur vermeil. Usures du temps.
Poinçon titre : 84, ou, Moscou, 1908-1917. Poinçon d’orfèvre : Ovtchinikoff et marque du privilège impérial.
H. : 6 cm – L. : : 11 cm – P. : 7 cm.
Poids brut : 304 g.

3 000  /3 500 €

 

j k j

 

 

LOT 116 : MONTRE DE POCHE SAVONNETTE EN OR
ROSE. PRÉSENT OFFERT PAR LE TSAR NICOLAS II. Par BUHRÉ, Saint-Pétersbourg, avant 1896. De forme ronde, à doubles boîtiers guillochés, ornée sur la
face avant de l’aigle impérial des Romanoff niellé avec ruban émaillé bleu. Écran émaillé blanc, chiffres romains pour les heures, chiffres arabes pour les minutes, seconde à 6 heures, aiguilles en or. En état de fonctionnement. Bon état, manque
son verre. Poinçon d’orfèvre : Paul Pavlovitch Buhré [1842-1892].
Numéro d’inventaire : 19286. E. : 1,5 cm – Diam. : 5 cm.
Poids brut : 97 g.

4 000 / 4 500 €

 

j k j

 

Vente BABERGÉ

 

 

 

LOT 130 : ÉLÉPHANT MINIATURE.
Par FABERGÉ, Saint-Pétersbourg, 1908-1917. Taillé et polie dans un bloc de bowenite avec des yeux sertis de rubis. Accidents, en l’état.
H. : 2,5 cm – L. : 3 cm – P. : 1,8 cm.

Référence : un modelé similaire se trouve au Palais Gatchina à Saint-Pétersbourg,
entré dans les collections en 1926. « Die Welt von Fabergé », Sabine Haag,
2014, page 105. Voir également un autre éléphant dans la collection du grandduc
Ernest-Louis de Hesse, offert par sa sœur, la tsarine Alexandra Féodorovna de
Russie, (Catalogue de l’exposition « Fabergé Geschenke der Zarenfamilie », 2016,
Michael Imhof imprimeur. Page 145).

1 800 / 2 500 €

 

j k j

 

 

131. ÉCUREUIL MINIATURE RONGEANT
UNE NOISETTE TENUE DANS SES PATTES.
Par FABERGÉ, Saint-Pétersbourg, circa 1906-1908.
Taillé et poli dans un bloc de jaspe marron légèrement
marbré, avec des yeux en roses de diamant. Signé au revers en
caractères cyrilliques : Fabergé.
Conservé dans son écrin d’origine à la forme, intérieur en
velours et soie couleur ivoire, avec tampon en lettres noires
« Fabergé, Saint-Pétersbourg, Odessa ».
Bon état. Usures à l’écrin.
H. : 4 cm – L. : 4,5 cm.

Référence : La princesse Margaret de Grande-Bretagne (1930-2002), possédait
dans sa collection d’objets de vitrine, un écureuil sculpté par Fabergé en
cornaline, représenté dans la même pose que notre écureuil (voir le catalogue de
l’exposition Wartski, 2010, page 124 et 125). Le second fils de Carl Fabergé,
Agathon (1876-1951), possédait lui aussi un écureuil, en quartz brun avec des
oreilles particulièrement grandes, cet objet se trouve depuis dans la collection Léo
Wainstein (« The Fabergé Ménagerie », Philip Wilson Publishers, 2003, page
133). Il est également intéressant de pouvoir comparer notre écureuil à un modèle
réalisé par Cartier, inspiré des animaux en pierre dure de Fabergé. Dans les
archives de la Maison Cartier, figure un modèle similaire de plus petite taille,
mais taillé dans une autre matière et réalisée en 1910 (Fabergé/Cartier Rivalen
am Zarenhof, Géza von Habsburg, Munich, 2004, page 84). Dans la collection
Lindemann aux États-Unis se trouve un écureuil en agate gris clair, daté 1906,
sur un modèle similaire de Fabergé (Fabergé/Cartier Rivalen am Zarenhof, Géza
von Habsburg, Munich, 2004, page 344).

3 000 / 5 000 €

 

j k j

 

 

LOT 133 : SONNETTE DE TABLE. Par FABERGÉ, Saint-Pétersbourg, avant 1896.
De forme carrée, taillée et polie dans un bloc de quartz aventurine, enveloppée d’une résille finement ciselée de volutes rocaille en or jaune. La partie supérieure est ornée
d’un bouton-poussoir serti d’un saphir cabochon dans un entourage de roses de diamant. Bon état.
Poinçon titre : 56, Saint-Pétersbourg, avant 1896. Poinçon d’orfèvre : Fabergé.
Poinçon de maître orfèvre : Michael Perchin (1860-1903).
H. : 4 cm – L. : 4 cm. Poids brut : 131 g.

6 000 / 8 000 €

 

j k j

 

 

LOT 134 : POMMEAU D’OMBRELLE.
Par FABERGÉ, Saint-Pétersbourg, 1899-1908.
De forme tronconique, bombé au sommet, taillé et poli dans un bloc de rhodonite ciselé de canaux et appliqué de fleurons en or jaune, orné d’une bague émaillée de bleu translucide sur fond guilloché d’ondes ondulantes verticales encadrées de deux guirlandes de laurier en or jaune et de rubans croisés en or rose. Petits accidents sur la partie émaillée.
Poinçon titre : 56, Saint-Pétersbourg, 1899-1908. Poinçon d’orfèvre : K. F. (Carl Fabergé).
H. : 6 cm – Diam. : 3 cm.

1 500  /2 000 €

 

j k j

 

 

LOT 135 : CADRE POUR PHOTOGRAPHIE.
Par FABERGÉ, Saint-Pétersbourg, 1908-1917.
De forme rectangulaire, la face principale est taillée et polie dans un bloc de néphrite, la bordure d’encadrement est ornée d’une frise de feuilles de laurier en or jaune mat sur fond d’or rose et agrémenté de noeuds de rubans croisés en émail blanc opaque.
La partie haute est surmontée d’un noeud enrubanné en or rose. Au centre l’emplacement pour la photographie de forme rectangulaire est encadré de deux frises finement ciselées à décor de cannelures en émail blanc opaque agrémenté de noeuds croisés en or rose. Avec pied chevalet et attache ajourée au dos en or rose sur fond d’une plaque en ivoire. Bon état général, petits accidents au revers sur la plaque en ivoire, manque une vis.
Poinçon titre : 56, Saint-Pétersbourg, 1908-1917. Poinçon d’orfèvre : Fabergé.
Poinçon de maître orfèvre : Henri Wigström (1863-1923).
H. : 11 cm – L. : 9,5 cm.Poids brut : 148 g.

8 000 / 10 000 €

 

j k j

 

 

LOT 147 : BAÏKOFF Fédor Ilitch (1818-1890).
Cosaque à cheval au repos.
Huile sur panneau signée en bas à gauche et datée 1873, conservée
dans un encadrement moderne en bois doré. Bon état.
À vue : H. : 22,5 cm – L. : 30,5 cm.
Cadre : H. : 32 cm – L. : 40 cm.

1 000 / 1 200 €

 

j k j

 

 

LOT 154 : PLATOFF Matvieff (1753-1818).
Boîte commémorative, de forme ronde, en métal doré à décor repoussé, représentant un portrait du célèbre Ataman des Cosaques bordé d’une frise grecque et au revers apparaît l’inscription entourant un blason à ses armes : « Lieutenant général Hetman commandant des troupes du Don, chevalier de plusieurs ordres ». La bordure est ornée de trophées et motifs militaires. Bon état. Travail français, milieu XIXe siècle.
H. : 2, 8 cm – Diam. : 7,5 cm.

300 / 500 €

 

j k j

 

 

LOT 161 : ORDRE DE SAINTE-ANNE (RUSSIE), fondé en 1735.
Croix de commandeur, modèle de 2e classe avec diamants, les bras de la croix sont en or, bombé et émaillé de rouge translucide sur fond guilloché de « grains d’orge », retenus par des arabesques en vermeil serti de diamants et de roses de diamant, le centre est orné d’une représentation de Sainte- Anne en émail polychrome sur fond rose dans un entourage de dix-huit petits diamants, l’ensemble est surmonté d’une bélière sertie de sept diamants plus importants. Conservée dans son écrin d’origine rectangulaire en maroquin rouge orné au centre du couvercle de l’aigle impérial des Romanoff, intérieur à la forme en velours et soie, avec cachet à l’encre bleue en caractères cyrilliques : « Direction du Cabinet de Sa Majesté ». Accidents, usures du temps à l’écrin. Poinçon titre : sans poinçons apparents. Poinçon d’orfèvre : Karl Blank.
Époque : Nicolas II.
Croix : H. : 5 cm – L. : 5 cm. Avec bélière : H. : 7,2 cm – L. : 5 cm.
Poids brut : 32 g.

 

 

Historique : Les insignes de l’ordre de Sainte-Anne enrichis de diamants étaient
réservés aux étrangers, remis toujours par l’empereur en personne, ils constituaient
une marque de distinction particulière. Notre croix fut remise au général Louis-
Auguste Souchier (1853-1946), puis conservée depuis dans la descendance de ce
dernier. L’Ordre de Sainte-Anne fut fondé en 1735 par le duc Karl-Friedrich de Holstein-
Gottorp en l’honneur de sa femme la grande-duchesse Anna Petrovna, fille du tsar Pierre le Grand. Après que leur fils, le futur Pierre III, fut nommé par l’impératrice Élisabeth Ie comme son héritier au trône impérial à l’automne 1742, l’Ordre commença à être conféré aux Russes. Le 15 avril 1797, le fils de Pierre, Paul Ier, le rétablit comme une distinction purement russe, au bénéfice des membres à la noblesse héréditaire jusqu’en 1845. Mais à partir de cette date et ce jusqu’à la révolution russe, il fut aussi décerné aux non-orthodoxes et aux dignitaires étrangers.
Karl Karlovitch Blank, actif de 1882 à 1917, fut dans un premier temps le chef d’atelier de Karl Auguste Hahn, de 1882 à 1909. Blank a ensuite créé sa propre entreprise. De 1911 à 1917, il a fourni au cabinet de Sa Majesté : insignes en diamants pour dames et demoiselles d’honneur, insignes en diamants des ordres de Saint-André, Saint-Alexandre Nevski, l’aigle blanc, Sainte-Catherine, Sainte Anne 1re et 2e classe et Saint-Stanislas 1e et 2e classe avec épées et diamants. En 1915, il est nommé évaluateur du cabinet de Sa Majesté et deux ans plus tard, il devient citoyen honoraire héréditaire.

8 000 / 12 000 €

 

j k j

 

 

LOT 173 : FIGURINE EN PORCELAINE POLYCHROME.
Représentant une danseuse en tenue traditionnelle de larégion de Saratov, vêtue d’une robe à motifs fleuris, la tête tournée vers la droite, les mains posées sur les hanches,
reposant sur une base circulaire, d’après un modèle créé en 1913 par Paul Kamenski (1858-1923), appartenant à la série « Les nationalités de Russie », qui a été produite par la manufacture impériale de porcelaine de 1907 à 1917. Ce modèle fut à nouveau produit au cours de l’année 1923 par Ivan Kouznetsoff, entre mars et décembre 1923. Bon état.
Travail russe, manufacture d’État de porcelaine, XXe siècle, marques en creux dans la pâte IK (Ivan Kouznetsov), marque soviétique verte, marque bleue datée 1923 et le n° 504.
H. : 20 cm – L. : 10 cm.

1 000 / 1 500 €

 

j k j

 

LOT 186 : ÉCOLE RUSSE DU XIXe SIÈCLE.
Statuette équestre du tsar Pierre le Grand (1672-1725). Réduction miniature du célèbre monument de Pierre le Grand construit par Étienne Falconet à Saint-Pétersbourg. En bronze argenté et bronze doré, reposant sur un socle rectangulaire en placage de malachite. Petits accidents, mais bon état général. Travail des ateliers de Peterhof, circa 1840/1850.
H. : 12 cm – L. : 11,5 cm – L. : 9,5 cm.

Provenance : Sous le règne de l’empereur Nicolas Ier (1825-1855), ce monument
très emblématique de la capitale russe devient un cadeau traditionnel pour les
dignitaires étrangers de la part du souverain russe et des membres de la famille
impériale.

1 500 / 2 000 €

 

j k j

 

 

LOT 198 : PRESSE-PAPIERS.
En bronze doré, finement ciselé, formant une luge transportant un baquet, reposant sur un socle rectangulaire en placage de lapis-lazuli. Légères usures du temps et petits manques. Travail russe, XIXe siècle.
H. : 9,5 cm – L. : 14 cm – L. : 9,5 cm.

1 200 / 1 500 €

 

j k j

 

 

LOT 206 : ÉCOLE RUSSE DU XIXe SIÈCLE.
Portrait d’un membre de la cour impériale de Russie, portant les ordres de l’Aigle blanc, de Sainte-Anne et de Saint-Vladimir. Huile sur toile non signée. Bon état.
H. : 74,5 cm – L. : 63,5 cm.

1 800 / 2 500 €

 

j k j

 

 

LOT 212 : ALBUM AMICORUM DU PRINCE ALEXANDRE SCHAKOVSKOY.
Contenant 31 dessins, aquarelles et lithographies, représentant : portraits, une scène religieuse, des anges, un moujik, un oiseau sur une branche, une vieille dame assise,
une allégorie de l’amour, une jeune femme jouant du piano, l’entrée d’un village fortifié entouré de ruines, un pêcheur, etc.
Reliure ancienne vers 1840 en percaline rouge bordée d’une frise dorée, ornée au centre d’un médaillon en métal doré de forme ovale, avec attaches de fermeture sur les côtés à décor d’une tête, tranches dorées.
Usures du temps à la reliure, plusieurs manques à l’intérieur.
H. : 20,5 cm – L. : 16,5 cm.

400 / 600 €

 

j k j

 

 

LOT 213 : ÉCOLE FRANÇAISE DU XIXe SIÈCLE.
BEAUMONT A.
Vue de la cathédrale de l’Assomption à Moscou. Aquarelle et gouache sur carton signée en bas à gauche. Bon état.
À vue : H. : 36,5 cm – L. : 26 cm.

800 / 1 000 €

 

j k j

 

 

LOT 226 : ÉCOLE RUSSE DU XIXe SIÈCLE. KYSLZ G.
Traîneau au galop devant les remparts du Kremlin à Moscou.
Aquarelle signée en bas à gauche et datée en bas 8.3.46.
Bon état.
H. : 19,5 cm – L. : 30 cm.

200 / 300 €

 

j k j

 

 

LOT 230 : FOURNIER Louis-Édouard (1857-1917).
Portrait de la princesse Elim Demidoff, née comtesse Sophie Vorontzoff-Dashkoff (1870-1953), posant lors d’une expédition dans l’Himalaya.
Huile sur toile signée en bas à droite par l’artiste et datée
1912, conservée dans son encadrement d’origine en placage
de loupe de thuya. Petits accidents au cadre.
À vue : H. : 66 cm – L. : 53 cm.
Cadre : H. : 78,5 cm – L. : 66 cm.

1 500 / 2 000 €

 

j k j

 

 

LOT 251 : LANSKOY André (1902-1976).
Scène abstraite. Gouache sur carton signée par l’artiste en bas à droite,
conservée dans un encadrement moderne. Bon état.
À vue : H. : 24,5 cm – L. : 31 cm.
Cadre : H. : 62,5 cm – L. : 68 cm.

2 500 / 3 000 €

 

j k j

 

 

LOT 259 : POLIAKOFF Nicolas Gueorguévitch (1899-1976).
Études académiques de corps d’homme.
Dessin au fusain sur papier, porte en bas à droite un cachet
à l’encre : N. Poliakoff, conservé dans un encadrement
moderne. Bon état.
À vue : H. : 49 cm – L. : 45 cm.
Cadre : H. : 69 cm – L. : 49 cm.

200 / 300 €

 

j k j

 

 

262. ORDRE DE SAINT-GEORGES (RUSSIE).
Insigne de 4e classe, avec son ruban, portant le n° 412114,
conservé dans un encadrement moderne. Bon état.
Cadre : H. : 18,5 cm – L. : 15,5 cm. 180/250 €

 

Historique : Cette distinction fut remise à Karpoucha Ter-Abramoff (1888-
1977), lors de la Première Guerre mondiale, et conservée depuis par sa veuve. Membre de la société des auteurs-compositeurs, il réalisa de très nombreux récitals en France, mais aussi à l’international. Installé à Paris, durant les années trente, chaque soir il jouait avec ses solistes au Triomphe, célèbre restaurant-cabaret, avant dedevenir propriétaire du restaurant Karpoucha, rue Pasquier à Paris (1958-1971), où se pressait une foule prestigieuse de têtes couronnées, d’hommes d’État, d’artistes, de vedettes du cinéma, du théâtre et de la chanson, il fut aussi professeur honoraire du conservatoire Serge-Rachmaninoff à partir de 1970. Il fut par ailleurs récipiendaire de nombreuses décorations, notamment de la croix de Saint-Georges (Russie), de la croix de la Confédération européenne des anciens combattants, de la croix de Commandeur de l’Ordre du Mérite (France), de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement (France), etc. Les livres d’or que nous présentons ici à la vente sont de véritables trésors, et la mémoire vivante de ce que fut Karpoucha Ter-Abramoff : un
homme capable de réunir des gens de tous horizons en un seul lieu, grâce seulement à l’envoûtant magnétisme de son talent pur.

 

j k j

 

266. CHEMIAKINE Mikhaïl (°1943).
Personnage.
Épreuve d’artiste, signée en bas à droite. Bon état.
H. : 76 cm – L. : 55,5 cm. 200/300 €

 

j k j

 

 

LOT 276 : ICÔNE DES PROPHÈTES MOÏSE ET AARON.
Tempera sur bois, à décor de motifs floraux polychromes,
surmonté d’une couronne. Accidents et manques.
Travail russe, XIXe siècle.
H. : 83 cm – L. : 61 cm.

2 000 / 3 000 €

 

j k j

 

 

LOT 282 : ICÔNE DES SAINTS ÉLUS.
Tempera sur bois, conservée sous riza en métal doré à décor
repoussé. Bon état. Travail russe, XIXe siècle.
H. : 40,5 cm – L. : 28,5 cm.

600 / 800 €

 

j k j

 

 

LOT 283 : ICÔNE DE SAINT-NICOLAS.
Tempera sur bois, conservée sous riza en métal doré à décor
gravé et repoussé. Conservée dans un encadrement en bois
naturel. Bon état. Travail russe, fin XIXe siècle.
H. : 42 cm – L. : 37,5 cm.

400 / 600 €

 

j k j

 

 

LOT 295 : GRANDE CROIX DE PROCESSION DITE
« CROIX ÉTENDUE ».
En bronze doré, sur fond émaillé bleu et blanc, représentant le Christ sur la Croix, entourée de sainte Marie Kleopova, de la Sainte Vierge, de saint Jean et de saint Longin le Centurion et surmontée de seize scènes religieuses présentant les fêtes les plus importantes du calendrier orthodoxe surmonté de vingt et un archanges protecteurs. Bon état. Travail russe, XXe siècle.
H. : 37 cm – L. : 22 cm.

1 200 / 1 500 €

 

j k j

 

 

LOT 289 : ICÔNE DE LA SAINTE VIERGE DE KAZAN
ET DE L’ENFANT JÉSUS.
Tempera sur bois, conservée sous riza en métal doré serti de strass colorés et ornés à chaque angle d’un archange et dans son kiote d’origine en bois naturel. Usures du temps, petits manques, mais bon état général. Travail russe, début XXe siècle.
Icône : H. : 29 cm – L. : 22,5 cm.
Kiote : H. : 35 cm – L. : 29 cm.

800 / 1 200 €

 

j k j

 

 

LOT 312 : VALISHEVOKAGO K. L’impératrice Catherine II,
publiée aux éditions A. S. Souvorine, Saint-Pétersbourg,
1908, in-folio, 630 pages, illustré de 35 portraits hors texte,
demi-reliure d’époque en percaline verte, avec angle et dos
cuir, dos lisse orné de motifs dorés, titre en lettres d’or, texte
en russe. Usures du temps.

1 200 / 1 500 €

 

j k j

 

 

LOT 327 : COFFRET EN IVOIRE DE MORSE.
De forme rectangulaire, couvercle à charnières s’ouvrant par
une serrure sur la face avant, intérieur à compartiments. À
décor de placage d’ivoire de morse ajouré et ciselé représentant
une scène de chasse dans un entourage d’arabesques sur fond
de clinquant or. Usures du temps et petits manques.
Travail russe de la ville d’Arkhangelsk, milieu XVIIIe siècle.
H. : 5 cm – L. : 20 cm – P. : 16 cm.

500 / 800 €

 

j k j

 

 

LOT 341 : BOÎTE.
De forme carrée, en écorce de bouleau, à décor sculpté et ajouré
de motifs floraux sur fond de papier clinquant, couvercle à
charnières. Usures du temps, mais bon état général.
Travail russe, début XXe siècle.
H. : 8 cm – L. : 12 cm – P. : 11,5 cm.

80 / 100 €

 

j k j

 

 

LOT 358 : GOBELET COUVERT.
En bois teinté et sculpté, de forme ronde, orné d’une scène polychrome représentant un vieil homme sur une troïka dans un décor de paysage enneigé. Usures du temps.
Travail russe, période Nicolas II (1894-1917).
H. : 12,5 cm – Diam. : 8,5 cm.

80 / 120 €

 

j k j

 

 

LOT 370 : KOKOCHNIK.
En velours rouge orné de motif floral en perles de verre et bordé d’un large galon brodé en fils d’or, la partie arrière retenue par un large ruban de soie rouge et agrémenté par
un voile de crêpe de soie de couleur ivoire (rapporté). Petits manques et usures du temps, mais bon état général. Cette coiffe traditionnelle était portée par toutes les jeunes filles de l’aristocratie russe, lors de leur présentation officielle auprès de l’impératrice de Russie, puis ensuite lors des grands évènements à la cour impériale. Travail russe, XXe siècle. H. : 13 cm.

600 / 800 €

 

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CATALOGUE COMPLET : CLIQUEZ

 

Exposition

les 12 et 14 décembre 2020 de 10h00 à 18h00

Galerie Deux6

66, av. de la Bourdonnais, 75007 Paris

 

 

Les lots sont visibles à l’étude du lundi 7 au vendredi 11 décembre 2020
de 10h00 à 18h00
uniquement sur rendez-vous:  01 45 56 12 20

OVV Coutau-Bégarie – Agrément 2002-113
Olivier Coutau-Bégarie, Alexandre de La Forest Divonne, commissaires-priseurs associés.
60, avenue de La Bourdonnais – 75007 Paris

Ordres d’achat :  information@coutaubegarie.com
24h avant la vente.

Expert de la vente : Cyrille Boulay
Membre agréé de la F.N.E.P.S.A. et de la C.E.D.E.A
Tél. : +33 (0)6 12 92 40 74
courriel  : cyrille.boulay@wanadoo.fr