Vente Publique

” ART RUSSE “

Samedi 20 juillet 2019 à 15h

Expert Cyrille Boulay

Hôtel de Vente de Monte-Carlo, Monaco

Expositions publiques

Hôtel des ventes de Monte-Carlo
10 – 12 QUAI ANTOINE 1ER – 98000 MONACO

Du mardi 16 au Vendredi  19 juillet 2019

de 10H00 à 12h30 et de 14H00 à 18h30

Samedi  20 juillet 2019
de 10H00 à  12H30

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Sommaire de la vente :

Icônes, Souvenirs historiques, Bijoux, Objets de vitrine, Émaux polychromes, Étuis à cigarettes, Cristal, Argenterie, Porcelaine, Bronze, Mobilier et Tablaux.

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Extraits du catalogue :

LA RÉSURRECTION DU CHRIST.
Icône russe du début du XIXe siècle, tempera sur panneau de bois, encadrée de 12 scènes représentant les souffrances de Jésus et complétée de 16 scènes représentant les grandes fêtes de l’Eglise orthodoxe, ornée à chaque angle de saint Marc, saint Luka, saint Mathieu et saint Jean. H. : 35, 5 cm – L.: 30 cm. 600/800 €

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VIERGE DE IVERSKAÏA.
Icône russe, tempera sur panneau de bois, conservée sous riza en vermeil à décor repoussé, surmontée d’une oclade ajourée. Usures du temps, mais bon état. Poinçon titre : 84, Moscou, 1860.
Poinçon du maître orfèvre : Alexis Froloff, actif de 1860 à 1897. H. : 23 cm – L.: 18 cm. Poids brut : 540 grs.

600/800 €

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ICÔNE QUADRIPTYQUE.
En bronze à patine brune. Représentant vingt scènes religieuses, sur fond d’émaux polychromes, illustrant les principales fêtes de la liturgie orthodoxe. Bon état. Travail russe du XIXe siècle.
Ouvert: H. : 18 cm – L.: 41 cm. Fermer: H. : 18 cm – L.: 11 cm.

200/300 €

h

CHRIST PANTOCRATOR.
Icône russe, tempera sur panneau de bois, conservée sous riza et oclade en vermeil (postérieur).Légères usures du temps, mais bon état général.
Poinçon titre : 84, Moscou, 181?.
Poinçon d’orfèvre : Alexandre Yarshinov, actif de 1795 à 1826. H.: 31, 5 cm – L.: 26, 5 cm.Poids brut : 1 k 290 grs.

1 800/2 500 €

h

LA CRUCIFIXION DU CHRIST.

Entourée de la Vierge Marie, de sainte Marie-Madeleine, de saint Jean et de saint Longin, surmontée à droite d’une scène représentant la Descente de la Croix et à gauche de la Mise au tombeau. Icône russe, tempera sur panneau de bois, conservée sous riza en argent, à décor repoussé d’arabesques et de motifs floraux, ornée au centre d’une croix en bronze doré sur fond émaillé bleu.
Petits manques, mais bon état général. Poinçon titre : 84, Saint-Pétersbourg, 1860. Poinçon du maître orfèvre : Mikhaïl Karpinsky.
H. : 43 cm – L.: 35, 5 cm.

3 500/5 000 €

h

SAINT NICOLAS ET SAINT PANTALÉON.
Icône russe, tempera sur panneau de bois, conservée sous riza en argent à décor repoussé et encadré d’une frise d’arabesques, avec oclades ajourées, surmontée d’une scène représentant la Mise au tombeau du Christ.
Usures du temps et manques. Poinçon titre : 84, Saint-Pétersbourg, 1865.
Poinçon du maître orfèvre : Pierre Ivanoff, actif de 1858 à 1875. H. : 18 cm – L.: 11 cm. Poids : 235 grs.

1 200/1 500 €

h

CHRIST EN MAJESTÉ (DÉISIS).
Entouré d’une assemblée de saints, icône russe triptyque de voyage, tempera sur panneau de bois, conservée sous riza en vermeil. Usures du temps, mais bon état. Poinçon titre : 84, Moscou, 1783. Poinçon d’orfèvre : illisible.
Ouvert: H. : 10 cm – L.: 27, 5 cm. Fermer: H. : 10 cm – L.: 11 cm.
Poids brut : 408 grs.

1 500/2 000 €

h

CHRIST PANTOCRATOR.
Icône russe de voyage, tempera sur métal, conservée sous riza en argent, surmontée d’une oclade en émaux polychromes cloisonnés. Usures du temps.
Poinçon titre : 84, Moscou, 1899-1908. Poinçon du maître orfèvre : C.K.Z., non identifié. H. : 9 cm – L.: 7, 5 cm. Poids brut : 105 grs.

400/600 €

h

CHRIST PANTOCRATOR.
Entouré de deux archanges protecteurs. Icône russe, tempera sur panneau de bois, conservée sous riza en argent à décor repoussé surmontée d’oclades. Accidents, mais bon état général. Poinçon titre : 84, Iaroslav, avant 1896.
Poinçon du maître orfèvre : illisible. H.:33,5cm-L.:27cm.

1 800/2 500 €

h

CROIX DE PROCESSION.
Représentant le Christ sur sa croix. Travail russe du XIXe siècle, en bronze doré sur fond d’un décor en émaux polychromes. Usures du temps, en l’état.
H. : 21 cm – L.: 11 cm.

300/500 €

h

COURONNEMENT DE LA VIERGE.
Entouré à sa gauche du Christ et à sa droite de saint Sava. Belle icône russe, tempera sur panneau de bois conservée sous riza en vermeil à décor repoussé de motifs foliacés en bordure et surmontée d’oclades en vermeil. Bon état. Poinçon titre : 84, Orel, 1833. Poinçon du maître orfèvre : A. D., non identifié.
H. : 34 cm – L.: 30 cm. Poids brut : 1 kg 830 grs.

3 000/5 000 €

h

SAINT NICOLAS LE THAUMARTUGE.
Surmonté du Christ Pantocrator et entouré à sa gauche de sainte Marie révérende d’Égypte et à sa droite de saint Nikita. Icône russe, tempera sur panneau de bois conservée sous riza en vermeil, à décor repoussé de motifs foliacés et surmontée d’oclades en argent. Bon état.
Poinçon titre : 84, Moscou, 1874. Poinçon du maître orfèvre : illisible.
H. : 31, 5 cm – L.: 27 cm. Poids brut : 1 kg 791 grs.

2 000/3 000 €

h

LAMPADA POUR ICÔNE EN ARGENT.
Par POTSOFF, Moscou, 1848. A décor de motifs floraux en filigrane d’argent sertie de six cabochons en pierres dures de l’Oural, retenue par trois chaînettes à maillons ajourés. Poinçons titre : 91, Moscou, 1848. Poinçon d’orfèvre : Vassili Potsoff, actif de 1816 à 1868. H. : 51 cm – Diam. : 10 cm.
Poids brut : 172 grs.

1 500/2 000 €

h

PIERRE LE GRAND, empereur de Russie (1672-1725).
Par KHLEBNIKOFF, Moscou, 1872. Plaque commémorative en argent, de forme rectangulaire, à décor repoussé et finement ciselé représentant le tsar portant secours à des pêcheurs pendant une tempête sur le lac Ladoga. Quelques usures du temps et petits manques sur les bords, mais bon état général.
Poinçon titre : 84, Moscou, 1872. Poinçon du maître orfèvre : Ivan Khlebnikoff.
H. : 17, 5 cm – L. : 27, 5 cm. Poids : 566 grs.

4 000/6 000 €

h

ÉCOLE RUSSE DU DÉBUT DU XVIIIe SIÈCLE. Plaque rectangulaire sculptée en os, ornée de quatre médaillons représentant les profils de l’empereur Pierre Le Grand (1672-1725), de son épouse l’impératrice Catherine Ière (1684-1727), de l’impératrice Elisabeth Ière de Russie (1709- 1762) et du tsarévitch Pierre, future empereur Pierre III (1728- 1762), au centre apparait le tsar Michel, premier souverain de la dynastie des Romanoff et à chaque angle, un ange aux ailes déployées et surmonté de la couronne impériale de Russie, conservée dans un encadrement moderne en bois doré. Quelques usures du temps, mais bon état général. Travail d’Arkhangelsk, circa 1760.
À vue: H. : 16, 5 cm – L.: 13 cm. Cadre : H. : 23 cm – L. : 19 cm.

1 000/1 500 €

h

ÉLISABETH Ière, impératrice de Russie (1709-1761). Grande coupe commémorative en cristal taillé et gravé, de forme évasée vers le haut à décor sur une face du monogramme entrelacé de l’impératrice Elisabeth Petrovna (E.P.) sous couronne impériale et sur l’autre face d’un cartouche orné de l’aigle bicéphale de l’empire Russe alterné de motifs floraux, reposant sur une base circulaire postérieure en argent. Bon état. Travail russe de la Manufacture impériale de cristallerie, Saint-Pétersbourg. H.:22cm–Diam.:11cm.

1 200/1 500€

h

CATHERINE II, impératrice de Russie (1729-1796). Par KOSINIFF, Moscou, 1787.
Tabatière commémorative souvenir du couronnement de l’impératrice, de forme ronde en argent, sertie au centre du couvercle d’une pièce ancienne en vermeil, datée du 22 septembre 1762, signée Samuel Youdin représentant un profil de la souveraine sur fond ciselé d’une plaque étoilée en vermeil, au revers apparait un motif gravé de trophées et de drapeaux, la bordure principale est bordée d’une frise ciselée de petites perles, intérieur vermeil. Légères usures du temps, mais bon état général. Poinçon titre : 84, Moscou, 1787.
Poinçon du maître orfèvre : Alexis Kosinoff, actif de 1762 à 1791. H. : 2 cm – Diam. : 10 cm. Poids : 241 grs.

3 000/5 000 €

h

GEORGES DE LA BARTH, attribué à.
Vue de Moscou depuis le balcon du Kremlin en regardant vers le pont Moskvoretsky. Aquarelle et encre sur papier conservée sous verre églomisé portant l’inscription « Vue de Moscou » en lettres d’or dans un encadrement d’époque sculpté en bois doré. Circa 1797. Légères rousseurs, accidents au cadre. À vue : H. : 51 cm – L. : 64 cm. Cadre : H. : 64 cm – L. : 77, 5 cm.

2 000/3 000 €

h

MARIA ALEXANDROVNA, impératrice de Russie (1824-1880).
Photographie signé Serge Levitsky (1819- 1898) à Saint-Pétersbourg, la représentant posant sur son lit de mort, le 3 juin 1880, avec annotations manuscrites en caractères cyrilliques au bas du document. Tirage albuminé d’époque, couleur sépia, contrecollés sur carton. Découpé sur les bords, rousseurs, mais bon état.
H. : 32 cm – L. : 20, 5 cm ; H. : 14 cm – L. : 9, 5 cm. H.:15cm–L.:11cm; H.:10,5cm–L.:16,5cm.

800/1 000 €

h

ALEXANDRE III, empereur de Russie (1845-1894). Grande plaque commémorative en bronze doré, à décor repoussé et ciselé représentant un profil du souverain, la tête tournée vers la droite dans un entourage de draperie et de rameaux d’olivier surmonté de la couronne impériale, reposant sur un important socle en malachite à pans coupés. Bon état. Travail russe de la fin du XIXe siècle. H. : 35 cm – L.: 27, 5 cm.

3 000/5 000 €

h

ALEXANDRE III, empereur de Russie (1845-1894). Ensemble de portraits photographiques le représentant à divers moments de sa vie signés par Serge Levitsky (1819- 1898) et par Alexandrovsky. On y joint un portrait le représentant posant avec son épouse, l’impératrice Maria Alexandrovna (1847-1928). Bon état. Tirages albuminés d’époque, couleur sépia, contrecollés sur carton. Formats cabinet.

800/1 000 €

h

MARIA FEODOROVNA, Impératrice de Russie (1847-1928).
Ensemble de quatre portraits photographiques la représentant à divers moments de sa vie signés par Charles Bergamasco (1830-1896) et par Serge Levitsky (1819-1898). Bon état. Tirages albuminé d’époque, couleur sépia, contrecollés sur carton. Formats cabinet.

800/1 000 €

h

Présent offert à la Pincese Alix de Hese-Darmastadt(1872-1918), future impératrice Alexandra Féodorovna à l’occasion de ses fiancailles avec le Grand-Duc héritier Nicolas Alexandrovitch de Russie le 5 avril 1894.
Coffret de voyage, en argent, de forme carrée, couvercle à charnières, avec poignée amovible en ivoire, à décor central du blason aux armes de la Maison grand-ducale de Hesse- Darmstadt en émaux polychromes surmonté d’un ruban portant l’inscription en caractères cyrilliques « à la princesse Alix de Hesse » suivie sur la partie basse de l’inscription en caractères cyrilliques : « fiancée du grand-duc héritier Nicolas Alexandrovitch, 1894 » et orné à chaque angle du monogramme de la princesse Alix de Hesse-Darmstadt sous couronne princière. Intérieur capitonné de tissu rose, avec sur le côté droit l’inscription en caractères cyrilliques : « offert avec dévouement par le capitaine K. Persky de l’artillerie impériale ». Bon état.
Poinçon titre : 84, Saint-Pétersbourg, 1894. Poinçon d’orfèvre : A. F., non identifié. Poinçon de maitre essayeur : Alexandre Syeviyer, actif de 1892 à 1895. L. : 30 cm – L. : 30 cm – H. : 15, 5 cm. Poids brut : 6 kg 200 g.

10 000/12 000 €

Historique : c’est lors du mariage du grand-duc Ernst-Louis de Hesse- Darmstadt (1868-1937), célébré le 9 avril 1894 au château d’Ehrenburg à Cobourg, avec la princesse Victoria-Mélita de Grande-Bretagne (1876-1936), que sa sœur cadette, la jeune princesse Alix de Hesse-Darmstadt (1872-1918), accepta la main du fils aîné de l’Empereur Alexandre III, le grand-duc héritier de Russie (1868-1918). Ainsi, la jeune princesse âgée de 22 ans, deviendra quelques mois plus tard l’impératrice Alexandre Féodorovna de Russie. C’est à cette occasion que la délégation russe accompagnant le tsarévitch Nicolas offrit à la future tsarine de nombreux présents. Dont celui-ci qui fût remis par Constantin Dimitriévitch Persky (1854-1906).

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Maison Impériale de Russie. Brosse sculptée en ivoire, ornée du monogramme H (probablement au chiffre du futur empereur Nicolas II, à l’époque où il est tsarévitch, ou d’un autre membre de sa famille) sous couronne impériale. Tâches et usures du temps. Travail russe du XIXe siècle.
L. : 23 cm – L.: 9, 5 cm.

600/800 €

h

Portrait du tsar Nicolas II de Russie(1868-1918). MAKEÏEFF Nicolas Vassilievitch (1887-1975).
Dessin à la mine de plomb, signé en bas à gauche et daté 1924, conservé dans son encadrement d’origine en marqueterie de bois, appliqué au bas du cadre de l’aigle impérial des Romanoff en bronze doré, avec pied chevalet au dos. Porte au revers du dessin une dédicace manuscrite en caractères cyrilliques : « A mon cher Michel Mikhaïlovitch Pliguine de la part de Nicolas Makeïeff, Pâques, 1928 ». À vue : H. : 23 cm – L. : 17 cm. Cadre : H. : 27 cm – L. : 21 cm.

600/800 €

h

BROCHE DE CORSAGE. Par HOLMSTRÖM pour FABERGÉ, Saint-Pétersbourg, avant 1896. En or rose, ornée de deux anneaux plats entrelacés, dont l’un est émaillé de bleu translucide bleu sur fond guilloché de « grain d’orge » serti d’une émeraude (restauration) et l’autre émaillé de rouge translucide sur fond guilloché de « grain d’orge » serti d’un diamant. Bon état.
Poinçon titre : 56, Saint-Pétersbourg, avant 1896. Poinçon du maître orfèvre : Auguste Holmström (1829-1903). Numéro d’inventaire : 6922.
L. : 3, 5 cm – L.: 1, 5 cm. Poids brut : 6 g.

3 000/5 000 €

h

BRACELET SOUPLE. En or jaune, orné de maillons émaillés de bleu foncé translucide sur fond guilloché de « grain d’orge » serti au centre d’une rose de diamant. Légères usures du temps, mais bon état général.
Poinçon titre : 56, Saint-Pétersbourg, avant 1896. Poinçon du maître orfèvre : CXN, non identifié. L. : 1, 5 cm – Diam.: 5, 5 cm. Poids brut : 41 g.

3 500/4 000 €

h

BROCHE DE CORSAGE. Par HOLMSTRÖM pour FABERGÉ, Saint-Pétersbourg, 1908-1917. En or jaune, à décor d’une tête de cheval entièrement sertie de diamants, dont la crinière est finement ciselée en or jaune, avec une bride en or rose sertie d’une ligne de rubis. L’œil apparent est serti d’un rubis plus important. Manque un rubis sur la bride, mais bon état général. Poinçon titre : 56, Saint-Pétersbourg, 1908-1917. Poinçon d’orfèvre : August Holmström (1829-1903). L.: 4, 5 cm – L.: 4 cm. Poids brut : 18 g.

2 500/3 000 €

h

Montre de col pour dame. Par Perchin et Fabergé , Saint-Pétersbourg, avant 1896. En or jaune, de forme ronde, retenue par une broche de corsage à décor d’un motif floral ajouré serti de roses de diamant sur fond d’une plaque émaillée de bleu foncé translucide guilloché de rayons solaires, conservée dans son écrin d’origine à la forme, en bois d’érable, intérieur en velours et soie couleur champagne, avec tampon en lettres noires et en caractères cyrilliques : « Fabergé – Saint-Pétersbourg – Moscou – Londres ». Mécanisme probablement suisse ou français, cadran en émail blanc, heures en chiffres arabes couleur bleue, aiguilles ajourées en or. Bon état général, usures à l’écrin.
Poinçon titre : 72, Saint-Pétersbourg, avant 1896.
Poinçon de maître orfèvre : Mikhaïl Perchin (1860-1903), maître d’atelier travaillant pour la Maison Carl Fabergé. H. : 6, 5 cm – Diam. : 2, 8 cm.
Poids brut : 29 g.

12 000/15 000 €

h

Paire de bouton de manchette. Par Afanasieff pour Fabergé,  Saint-Pétersbourg, 1908-1917. En or jaune, de forme ronde, ornée de deux disques sertis au centre d’une pierre de lune cabochon entourée d’une frise à motif grec émaillée de blanc opaque sur une face et de noir opaque sur l’autre face, conservés dans son écrin d’origine de forme rectangulaire en maroquin rouge appliqué au centre d’un monogramme entrelacé en caractères cyrilliques K.B. en or jaune et en or rose [probablement le grand-duc Cyrille Wladimirovitch de Russie (1876-1938) voir son portrait ci- dessus], intérieur en velours et soie couleur champagne. Bon état général, usures à l’écrin.
Poinçon titre : 56, Saint-Pétersbourg, 1908-1917.
Poinçon de maître orfèvre : Fédor Afanassieff (1870-1927), maître d’atelier travaillant pour la Maison Carl Fabergé. L. : 4 cm – Diam. : 1, 8 cm.
Poids total brut : 20 g.

15 OOO/18 000€

h

Épingle à chapeau. Par Thieleman pour fagergé, Saint-Pétersbourg, avant 1896.
En or jaune, ornée à l’extrémité d’une tête de Maure finement sculptée dans un bloc d’obsidienne, portant à l’oreille gauche une boucle d’oreille pendentif sertie d’une perle et d’une rose de diamant et au cou un collier serti de diamants et de rubis. Conservée dans son écrin d’origine à la forme, en bois d’érable, intérieur en velours et soie couleur champagne, avec tampon en lettres noires et en caractères cyrilliques : « K. Fabergé, Moscou, Saint-Pétersbourg, Odessa ».
Bon état général, usures et manques à l’écrin.
Poinçon titre : 56, Saint-Pétersbourg, avant 1896.
Poinçon de maître orfèvre : Alfred Thielemann, actif de 1870 à 1910, travaillant pour la Maison Carl Fabergé. L. : 19, 5 cm – Diam. : 1, 5 cm.
Poids brut : 8, 20 g.

15 000/18 000 €

h

 

Bracelet tubulaire. En or jaune, de forme ovale, orné d’un médaillon ajouré serti au centre d’une importante émeraude cabochon de forme ronde, entourée de quatre diamants. Avec chaînette de sécurité. Accidents et usures du temps.
Poinçon titre : 72, Saint-Pétersbourg, avant 1896. Poinçon de maître orfèvre : non apparent. L. : 6, 5 cm – L.: 6, 5 cm. Poids brut : 25, 80 g.

3 000/5 000 €

Provenance : présent offert par Adolphe Dupuis (1824-1891) à son épouse lors de son séjour en Russie, lorsqu’il était directeur du Théâtre Michel (Théâtre français) de Saint-Pétersbourg de 1860 à 1877.

h

Pommeau d’ombrelle. Probablement par FABERGÉ, Saint-Pétersbourg, circa 1899-1908. En or, de forme tubulaire, en néphrite à décor d’une bague émaillée de violet translucide sur fond guilloché d’ondes verticales, encadré d’une frise de laurier ciselée en or jaune sur fond en or rose. Plusieurs manques et accidents. Sans poinçons apparents.
L. : 7 cm – Diam. : 2 cm.

2 000/3 000 €

h

Montre à gousset. Modèle à répétition des quarts, le boîtier intérieur est en or jaune rose. Il est orné de l’insigne de l’ordre du Saint- Esprit sous couronne royale serti de roses de diamant, sur fond émaillé de bleu translucide guilloché d’ondes. Le boîtier extérieur de protection est en laiton doré et porte le monogramme du propriétaire LRD. Mouvement a coq, échappement à verge, sonnerie des heures et des quarts sur timbre. Usures du temps, petits manques, en l’état. Travail français signé Lépine à Paris.
Diam.: 5 cm. Poids brut : 95 g.

2 000/3 000 €

Historique : Jean Antoine Lépine (1720-1814), devint maître-horloger en 1765 et nommé horloger du Roi. Il fût l’horloger de Louis XV, et de Louis XVI, puis de l’empereur Napoléon Ier.

h

Médaillon pendentif.  En or jaune, orné sur une face du blason de la ville de Saint- Pétersbourg en émaux polychromes entouré d’une guirlande de laurier en or rose surmontée de la couronne impériale de Russie et au dos est gravée l’inscription « Saint-Pétersbourg, 2 avril 1877 à Dupuis ». Important usures du temps, en l’état. Sans poinçons apparents. Diam.: 2, 5 cm.
Poids : 10, 40 g.

600/800 €

Provenance : présent offert par Adolphe Dupuis (1824-1891) à son épouse lors de son séjour en Russie, lorsqu’il fût directeur du Théâtre Michel (Théâtre français) de Saint-Pétersbourg de 1860 à 1877.

h

Ordre de Saint Vladimir.
Modèle commandeur, de 2ème classe, en or et émail rouge, conservé avec son ruban cravate d’origine en taffetas de soie moiré de couleur rouge et noir. Bon état. Poinçon titre : 56, Saint-Pétersbourg, avant 1896.
Poinçon d’orfèvre : illisible. H. : 5, 2 cm – L. : 5, 2 cm.
Poids brut : 22, 30 g.

3 000/5 000 €

h

TIMBALE. Par Fabergé, Saint-Pétersbourg, 1899-1908.
En argent, de forme bombée sur la partie haute, reposant sur une base circulaire entièrement émaillé, à décor de branches de trèfles de couleur vert sur fond d’un dégradé de couleur jaune. Intérieur vermeil. Petites restaurations et usures du temps. Poinçon titre : 88, Saint-Pétersbourg, 1899-1908.
Poinçon d’orfèvre : ФАЬЕРЖЕ : (Fabergé). Numéro d’inventaire : 6319.
H. : 7, 5 cm – L. : 5, 5 cm. Poids brut : 80 g.

4 000/5 000

h

Cadre photographique. Par Perchin et Fabergé, Saint-Pétersbourg, avant 1896.
En vermeil, de forme rectangulaire, allongé aux angles du sommet, la face principale est émaillée de bleu translucide sur fond guilloché de « rayon de soleil », contenant au centre deux médaillons de forme ovale pouvant contenir des portraits photographiques cerclés d’une frise feuillagée retenue par une guirlande de laurier finement ciselée de nœuds croisés retenue par des boutons de fleurs ; la bordure d’encadrement est à décor d’une frise de feuillages d’acanthe. La partie supérieure est surmontée d’un nœud enrubanné (postérieur). Avec dos chevalet en vermeil sur fond ivoire (rapporté). Bon état.
Poinçon titre : 88, Saint-Pétersbourg, avant 1896.
Poinçon d’orfèvre : ФАЬЕРЖЕ : (Fabergé).
Poinçon du maître orfèvre : Mickael Perchin (1860-1903).
À vue : H. : 3, 5 cm – L. : 3 cm. Cadre : H. : 10, 5 cm – L. : 11 cm.
Poids brut : 155 g.

6 000/8 000 €

h

Coupe-papier de bureau. En argent, lame ajourée à décor d’arabesques ornée au centre d’une partie rectangulaire en or rose, le manche est sculpté d’un personnage tenant dans une main une rose et dans l’autre main une coquille sertie au centre d’une petite perle fine, son corps est composé d’une importante perle fine baroque. Travail probablement russe de la fin du XIXe siècle, sans poinçon apparent. Porte un poinçon d’importation étrangère.
L. : 25 cm. Poids brut : 155 g.

16 000/18 000 €

h

Stopa en vermeil. Par Ovtchinikoff,  Moscou, 1895.
De forme évasée vers le haut, à décor d’arabesques alternées de motifs floraux et de motifs géométriques en émaux polychromes cloisonnés sur fond émaillé et sur fond amati or, entourée d’une frise de perles blanches, reposant sur une base circulaire, intérieur vermeil. Bon état. Poinçon titre : 88, Moscou, 1895.
Poinçon d’orfèvre : Pavel Ovtchinikoff et marque du privilège impérial.
H.: 14 cm – Diam.: 8, 5 cm.
Poids brut : 320 g.

7 000/8 000 €

h

Stopa en vermeil. Par Kuzmichoff, Moscou, 1895. De forme évasée vers le haut, à décor de motifs décoratifs alternés de bandes circulaires en émaux polychromes cloisonnés sur fond émaillé turquoise et blanc, entouré de part et d’autre d’une frise croisée émaillée de violet sur fond amati or, reposant sur une base circulaire, intérieur vermeil. Bon état.
Poinçon titre : 88, Moscou, 1895.
Poinçon d’orfèvre : Anti Kuzmichoff, actif de 1856 à 1897. H.: 13, 5 cm – Diam.: 6, 5 cm. Poids brut : 242 g.

7 000/8 000 €

h

Important Kovsh en vermeil. Par le 20ème ARTEL, Moscou, 1908-1917.
De forme bombée, reposant sur une base ovale, à décor de motifs floraux et géométriques en émaux polychromes cloisonnés sur fond émaillé alterné de plusieurs couleurs, d’inspiration Art Nouveau, intérieur vermeil. Bon état. Poinçon titre : 84, Moscou, 1908-1917. Poinçon d’orfèvre : 20ème Artel.
H.: 12, 5 cm – L.: 27 cm – P. : 15, 5 cm. Poids brut : 663 g.

15 000/20 000 €

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Kovsh en vermeil. Par Fabergé , Moscou, 1908-1917.
De forme bombée, à décor de motifs floraux et géométriques en émaux polychromes cloisonnés sur fond émaillé, d’inspiration Art Nouveau, intérieur vermeil, gravé au revers 9/IX 1912. Bon état.
Poinçon titre : 84, Moscou, 1899-1908.
Poinçon d’orfèvre : K. ФАЬЕРЖЕ : (C. Fabergé) et marque du privilège impérial.
H.: 5, 5 cm – L.: 12, 5 cm – P. : 7, 5 cm. Poids brut : 138 g.

10 000/12 000 €

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Cache – soupière en argent. Par Ovtchinikoff, Moscou, 1874.
À décor en trompe-l’œil représentant une serviette de table, stylisant par une bande en émaux polychromes champlevés le motif de la dentelle.
Petits accidents, mais bon état général. Poinçon titre : 91, Moscou, 1874.
Poinçon du maître orfèvre : Pavel Ovtchinikoff et marque du privilège impérial.
L.:20cm-L.:50cm. Poids : 582 g.

3000/500€

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Étui à cigarettes en argent. Par Stepanoff, Moscou, avant 1896.
De forme rectangulaire, à décor ciselé sur chaque face de fines cannelures horizontales, le couvercle à charnières s’ouvre par une prise latérale, appliqué de cinq décorations miniatures en émaux polychromes représentant l’ordre de Saint- Stanislas, l’ordre de Léopold, l’ordre de la couronne, l’ordre Constantinien de Saint-Georges, l’ordre d’Orange-Nassau, avec compartiments pour amadou, allumettes et grattoir d’allumage, intérieur vermeil. Usures du temps.
Poinçon titre : 84, Moscou, avant 1896.
Poinçon du maître orfèvre : Alexis Stepanoff, actif de 1883 à 1895. L. : 10 cm – L. : 7 cm – E. : 1, 7 cm. Poids brut : 191 g.

1 500/2 000 €

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Étui à cigarettes en cuivre rouge. Par Fabergé, Saint-Pétersbourg, 1914-1915.
De forme rectangulaire légèrement arrondie sur les angles, couvercle à charnières s’ouvrant sur la partie gauche par deux prises en cuivre jaune, à décor repoussé d’un écusson rond orné de l’aigle bicéphale de l’empire de Russie et des inscriptions en caractères cyrilliques « Guerre 1914-1915 » et « K. Fabergé ». Légères usures du temps, petites bosses, mais bon état. Poinçon d’orfèvre : K. ФАЬЕРЖЕ : (C. Fabergé). L.: 9, 5 cm – L.: 6 cm – E.: 2 cm.

2 000/3 000 €

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Étui à cigarettes. Par Selenius, Saint-Pétersbourg, avant 1896.
À décor en trompe-l’œil à l’imitation d’une moufle traditionnelle russe, ciselé d’une frise géométrique en vermeil, l’ouverture se fait par un bouton poussoir en argent, intérieur vermeil. Légères usures du temps, mais bon état général. Poinçon titre : 84, Saint-Pétersbourg, avant 1896.
Poinçon d’orfèvre : Carl Selenius. L.: 12, 5 cm – L.: 7 cm – E.: 2 cm.
Poids : 126 g.

1 400/1 600 €

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Grande boîte à cigare en argent. Par Klingert, Saint-Pétersbourg, 1893.
De forme rectangulaire, à décor finement ciselé à l’imitation en trompe-l’œil représentant les boîtes en bois de 50 cigares commercialisées en Russie à l’époque, par la maison Hermann Upmann. Porte à l’intérieur gravée une dédicace en caractères cyrilliques : « A l’ami des souffrants Théophile Ignatievitch Vdovikovsky de la part d’un patient sincère et reconnaissant V. V. Navrotsky, Odessa, le 28 février 1895 ». Couvercle à charnières, intérieur vermeil. Bon état. Poinçon titre : 84, Saint-Pétersbourg, 1893.
Poinçon d’orfèvre : Gustave Klingert. H.: 6 cm – L.: 21 cm – P.: 12, 5 cm.
Poids : 800 g.

2 000/3 000€

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Boîte à cigares en argent. Par Osïevtroff, Moscou, 1908-1917.
De forme rectangulaire, arrondie sur les angles, couvercle à charnières s’ouvrant par une prise sertie d’un rubis cabochon, à décor d’une scène repoussée représentant un bogatyr en armure ayant tué un dragon, surmonté de l’inscription en caractères cyrilliques : «Dobrinia a fait couler le sang du dragon d’Est en Ouest » et d’un monogramme entrelacé, intérieur vermeil. Bon état.
Poinçon titre : 84, Moscou, 1908-1917.
Poinçon d’orfèvre : Vassili Osïetroff. H.:7,5cm-L.:13cm-P.:10,5cm.
Poids : 495 g.

2 000/3 000 €

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Sac pour dame en argent. Par le 2ème ARTEL, Moscou, 1908-1917.
De forme rectangulaire, retenu par une chainette à maillons, à décor repoussé de deux têtes de chevaux. S’ouvrant par un bouton poussoir serti d’une améthyste. Intérieur à compartiments en soie rouge. Bon état.
Poinçon titre : 84, Moscou, 1908-1917.
Poinçon du maître orfèvre : 2ème Artel de Moscou.
L. : 17 cm – L. : 6, 5 cm – E. : 1, 5 cm. Poids brut : 262 g.

1 200/1 500 €

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Étui à cigares en vermeil. Par Ovtchinikoff, Moscou, 1874.
De forme rectangulaire, couvercle à charnières s’ouvrant par un bouton poussoir, à décor champlevé entièrement émaillé de petits motifs géométriques blancs et bleus encadrant au centre un cartouche encadré d’une rosace, intérieur vermeil. Usures du temps, mais bon état général.
Poinçon titre : 88, Moscou, 1874.
Poinçon d’orfèvre : Pavel Ovtchinikoff et marque du privilège impérial.
L.: 13 cm – L.: 7, 5 cm – E.: 2, 5 cm. Poids brut : 220 g.

800/1 000 €

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Étui à cigarettes en argent. De forme rectangulaire, légèrement arrondi sur les angles, le couvercle s’ouvrant à charnières, à décor d’imitation en trompe-l’œil d’une boîte de cigares, avec bande niellée sertie de deux petits rubis, gravée de l’inscription « Souvenir » et appliqué du monogramme entrelacé A. L. sous couronne comtale. Petites usures, mais bon état dans l’ensemble. Poinçon titre : 88, Saint-Pétersbourg, avant 1899. Poinçon d’orfèvre : illisible.
L. : 7 cm – L. : 12 cm – E. : 3 cm. Poids : 199 g.

800/1 000 €

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Paire de coupes de présentation. Par Sazikoff, Saint-Pétersbourg, 1857.
De forme ronde, en cristal dépoli cerclé d’une frise d’arabesques feuillagées et fleuries, ornées de motifs coquilles de style Louis XV, reposant sur une base tripode finement sculptée du même décor en vermeil.
Bon état général. Poinçon titre : 84, Saint-Pétersbourg, 1857.
Poinçon d’orfèvre : Sazikoff. H. : 27, 5 cm – Diam. : 28 cm.
Poids total : 2 kg 295 g.

6 000/8 000 €

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Coupe de présentation.Par Fabergé , Saint-Pétersbourg, 1908-1917.
De forme ronde, en cristal taillé à décor d’étoiles et de fleurs en diamant, monture en argent ciselée de fines stries et de rubans croisés. Usures du temps, mais bon état général. Poinçon titre : 84, Saint-Pétersbourg, 1908-1917.
Poinçon d’orfèvre : K. ФАЬЕРЖЕ : (C. Fabergé) et marque du privilège impérial.
N° d’inventaire : 33292. H. : 9, 5 cm – Diam. : 22 cm.

2 000/3 000 €

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Paire de chopes en cristal bleu. Par Hertz, Saint-Pétersbourg, circa 1840.
Modèle à pans coupés, monture en argent finement ciselé de motifs feuillagés, couvercle à charnières surmonté d’une prise en forme de fleur au naturel avec anse ajourée figurant une branche d’arbre en trompe-l’œil, intérieur vermeil.
Petits manques, mais très bon état.
Poinçon titre : 84, Saint-Pétersbourg, circa 1840.
Poinçon d’orfèvre : Johan Hertz, actif de 1834 à 1855.
H. : 18 cm – Diam. : 10 cm. Poids total brut : 2 kg 370 g.

15 000/18 000 €

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Grande aiguière. Par Gratcheff, Saint-Pétersbourg, avant 1896. En cristal taillé à décor d’étoiles, de forme évasée vers le bas, monture en argent, couvercle gravé d’un monogramme entrelacé M.O., intérieur vermeil. Légères usures du temps, mais bon état. Poinçon titre : 88, Saint-Pétersbourg, avant 1896.
Poinçon d’orfèvre : Gratcheff avec marque du privilège impérial.
H. : 34, 5 cm – Diam. : 15 cm.

3 000/5 000 €

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Samovar en argent. Par Iwersen, Saint-Pétersbourg, 1827.
De forme rectangulaire, à décor de larges godrons surmontés de frises sculptées de roses, reposant sur quatre pieds boule, avec prises ajourées sur les côtés, intérieur vermeil. Bon état. Poinçon titre : 84, Saint-Pétersbourg, 1827.
Poinçon du maître orfèvre : Anton Iwersen, actif de 1811 à 1830. H. : 42, 5 cm – L.: 31, 5 cm – P. : 29 cm. Poids brut: 3 kg 426 g.

6 000/8 000 €

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Kindjal caucasien en argent. Garde avec deux rivets, fourreau en argent à décor d’arabesques feuillagées niellées en relief sur fond amati or, lame en acier à gorge. Usures du temps. Poinçon titre : 84, Kieff, 1908-1917.
Poinçon d’orfèvre : O.I.P., non identifié.
Lame : 34, 5 cm. Foureau : L. : 50 cm. Poids brut : 560 g.

2 000/3 000 €

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Importante boucle de ceinture en argent. Pour tenue traditionnelle caucasienne, à décor de motifs en relief sur fond niellé dans un entourage d’arabesques feuillagées. Usures du temps. Poinçon titre : 84, Kieff, 1908-1917.
Poinçon d’orfèvre : illisible. H. : 10 cm – L.: 33 cm.
Poids : 593 g.

800/1 200 €

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Ensemble de douze cuillllères à thé. En argent à décor d’arabesques niellées, manches en partie torsadés, l’ensemble est conservé dans son écrin d’origine en forme d’éventail à décor japonisant. Usures du temps. Poinçon titre : 84, Moscou, 1863. Poinçon d’orfèvre : A. E., non identifié.
L. : 13 cm. Poids total : 285 g.

600/800 €

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Important seau à vodka en argent. Par Akimoff, Moscou, 1896.
De forme évasée vers le haut, à décor en trompe-l’œil à l’imitation au naturel d’un baquet traditionnel russe en bois, gravé sur la face avant d’un cartouche feuillagé et fleuri orné d’oiseaux contenant au centre le monogramme entrelacé B.P., avec anse amovible, intérieur vermeil. Bon état. Poinçon titre : 84, Moscou, 1896. Poinçon d’orfèvre : V. Akimoff. H.: 19 cm – Diam.: 16, 5 cm.

Poids : 946 g.

5 000/7 000€

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PETIT PLATEAU DE SERVICE EN VERMEIL.
De forme ovale, à décor central ciselé du blason de la Maison impériale représentant l’aigle bicéphale de l’empire Russe dans un entourage de larges godrons et bordé d’une frise de feuilles de laurier. Bon état, revermeillé.
Travail étranger du XVIIIe siècle, sans poinçons apparents. L. : 34 cm – L. : 27 cm. Poids : 477 g.

2 500/3 000 €

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Important surtout de table en vermeil. Par SEMENOFF, Moscou, 1739.
De forme ovale, à décor repoussé et ciselé, représentant quatre chevaliers en tenue militaire soutenant par leurs bras une corbeille ajourée encadrée de quatre bras de lumières agrémentés de soldats portant d’une main un bouclier et de l’autre un étendard. L’ensemble repose sur une base à décor de médaillons ornés de profils dans un entourage d’arabesques feuillagées. Au revers apparait un rare décor de marqueterie de bois formant une étoile.
Plusieurs manques, mais bon état. Poinçon titre : 84, Moscou, 1739.
Poinçon du maître orfèvre : Pierre Semenoff, actif de 1739 à 1777.

H. : 50 cm – L. : 55 cm – P.: 41, 5 cm.
Poids brut total: 8 kg 885 g.

30 000/50 000 €

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Service Impériale pour table du tsar. Par Feuerbach, Saint-Pétersbourg, 1765.
Trois grands plats en argent de forme ovale, à contour chantourné gravé de filets et surmonté sur le haut du marli du blason aux armes de la Maison impériale de Russie.

Détail du blason de la Maison de Russie.

Porte au revers les numéros d’inventaires : ZC N° 7, ZC N° 8 et ZC N° 9. Bon état, repoli.
Poinçon titre : 74, Saint-Pétersbourg, 1765.
Poinçon du maître orfèvre : Johann Wendel Feuerbach, actif de 1763 à 1767.
Poinçon de maître essayeur : F.I., non identifié mais actif à partir de 1757.
L. : 38 cm – L.: 34 cm.
Poids : 1 kg 735 g.

4 000/6 000 € ,(par plat)

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Ménagère en argent. Par Fabergé, Saint-Pétersbourg, 1899-1908.
À décor de coquilles et de nœuds croisés, gravée sur chaque manche des initiales entrelacées M. H. Composée de 12 cuillères à glace, 11 cuillères à entremet, 12 fourchettes à dessert, 12 couteaux à fruits, 10 cuillères à potage, 12 grands couteaux (lame acier), 22 fourchettes, 6 petites cuillères à café, 1 pelle à tartes, 1 cuillère de service à cornichons, 1 couvert de service à salade, 1 couvert de service à découper, 1 couvert de service à entremet, 1 couteau de service à fromage, 1 pelle de service à entremet, 1 cuillère de service à glace. Usures du temps. Formats divers.
Poinçon titre : 84, Saint-Pétersbourg, 1899-1908.
Poinçon du maître orfèvre : K. ФАЬЕРЖЕ : (C. Fabergé), avec marque du privilège impérial. Poids total brut : 8 kg 400 g.

3 000/5 000 €

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Importante jardinière centre de table. Par Fabergé, Moscou, 1908-1917. En argent, de forme ovale et de style Néo-Rococo, ornée de part et d’autre d’un cartouche coquille gravé au centre d’un blason représentant un bras de chevalier armé d’un sabre sous couronne de marquis, avec anses ajourées ornées de feuillage.

L’ensemble repose sur huit pieds enroulés. La partie intérieure d’origine en métal est amovible. Conservée dans son coffret d’origine en bois naturel, intérieur gainé de velours couleur orange, avec tampon en lettres noires et en caractères cyrilliques : « C. Fabergé – Saint-Pétersbourg – Moscou – Odessa – Londres ». Bon état.
Poinçon titre : 91, Moscou, 1908-1917.
Poinçon d’orfèvre : K. ФАЬЕРЖЕ : (C. Fabergé), avec marque du privilège impérial. L : 77 cm – L. : 31 cm – H. : 24 cm.
Poids brut : 13 kg 800 g.

80 000/100 000 €

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Carafe en frome de kangourou. En argent, finement ciselé, avec tête amovible. Restauration à la charnière, mais bon état général.
Porte les poinçons : 88, Moscou, avant 1896, K. Fabergé. H.: 20, 5 cm – L.: 14, 5 cm – P.: 7, 5 cm.
Poids : 861 g.

6 000/8 000 €

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Six fourchettes à entremets en argent. Par Fabergé, Moscou, 1908-1917.
Manche plat à décor ciselé d’un cygne ailé et gravé d’un monogramme, pointes en vermeil. Bon état. Poinçons titre : 84, Moscou, 1908-1917.
Poinçon d’orfèvre : K. F. (Carl Fabergé). L. : 16, 5 cm. Poids total : 221 g.

600/800 €

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Service de table de l’Impératrice Maria Féodorovna de Russie.
Assiette plate en porcelaine, à décor central d’une fleur polychrome, identifiée au revers : « Narcissus Multiflorus », entourée d’une frise or alternée de motifs stylisés sur fond vert. Légères usures du temps, mais bon état. Marque au revers, aigle impérial noir.
Manufacture impériale de porcelaine, Saint-Pétersbourg, période Nicolas Ier (1825-1855).
H. : 3, 5 cm – Diam. : 24 cm.

10 000/12 000 €

Ce service fut commandé par l’empereur Nicolas Ier pour sa mère, l’impératrice douairière, Maria Féodorovna, née Sophie-Dorothée de Wurtemberg-Montbéliard (1759-1828).

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Service du train du prince Labonov-Rostovsky. Assiette plate en porcelaine, à décor sur le haut du marli d’un blason aux armes de la Maison Lobanov-Rostovsky sous couronne princière en or sur fond bleu foncé et bordée de liseré or. Bon état. Provenant du service utilisé par la famille lors de leurs déplacements dans leur wagon de train privé. Marque bleue au revers. Travail russe du début du XXe siècle, Manufacture de porcelaine de Saint-Pétersbourg.
Diam. : 24 cm.

200/300 €

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Service de table du Grand Duc héritier Alexandre de Russie(1818-1881)Rafraîchissoir à bouteille en porcelaine, provenant du service du pavillon de la Ferme impériale de Peterhof appartenant au tsarévitch Alexandre Nicolaïévitch de Russie, futur tsar Alexandre II (1818-1881). De forme cylindrique légèrement évasée vers le haut, en porcelaine blanche, à décor sur chaque face de son monogramme A (Alexandre) en lettre d’or sous couronne impériale polychrome et or, orné sur les côtés de prises or à décor de feuilles de palmier et de filets or, reposant sur un socle piédouche. Marques au revers dans la pâte en lettres bleues H.I. sous couronne impériale. Circa 1840. Bon état général. Manufacture impériale, Saint-Pétersbourg. Époque : Nicolas Ier (1825-1855).
H. : 17, 5 cm – Diam.: 18, 5 cm.

2 000/3 000 €

Ce service en porcelaine fut commandé en 1840-1841 par le grand-duc Alexandre Nicolaïévitch de Russie, futur empereur Alexandre II, pour la Ferme de Peterhof dans le parc Alexandre.

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Service du Kremlin. Ensemble de trois coupes de présentation (compotiers), légèrement creuses sur piédouche en porcelaine, à décor central de l’aigle bicéphale de l’empire Russe sur fond vert, entouré de l’inscription en caractères cyrilliques noirs « Nicolas, empereur et autocrate de toutes les Russies » entourée de boutons de fleurs, bordée d’une guirlande entrelacée de fleurs polychromes sur fond or.

La partie extérieure est ornée de fleurs polychromes sur fond or alterné de feuillages. Sans marques apparentes. Bon état.
Manufacture impériale de porcelaine, Moscou, période Nicolas II (1894-1917).
H. : 9 cm – Diam. : 22 cm.

5 000/8 000 €

Ce service fut commandé par l’empereur Nicolas Ier en 1836 à la Manufacture Impériale de Porcelaine, pour le palais du Kremlin à Moscou, pour servir lors des grands évènements impériaux. Il fut ensuite utilisé à l’occasion de tous les couronnements des souverains qui le précédèrent et la dernière fois qu’il fût utilisé fut en 1913 lors du grand dîner de gala à l’occasion du Tricentenaire de la Maison impériale des Romanoff. Le décor fut réalisé par Féodor GrigorievitchSolntsev (1801-1892), à partir de l’observation des collections médiévales stockées dans l’armurerie du Kremlin, mais les motifs des assiettes furent directement inspirés des pièces d’orfèvrerie en émaux polychromes cloisonnés en offert en 1667 à Natalia Kirilovna (1651-1694), née Naryshkine, épouse du second Tsar Alexis Mikhaïlovitch (1629- 1676), premier souverain de la dynastie des Romanov. Le service du Kremlin comprend deux parties: le service blanc, utilisé pour le souper, et le service or, destiné au dessert. Il était fait pour cinq cents personnes, avec deux mille assiettes à dîner, mille assiettes à soupe et mille assiettes à dessert. A cette époque les services à dessert étaient toujours plus élaborés que les services de table qui pouvaient par certains aspects paraitres plus simples.

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DANKO Natalia Yakovlevna (1892-1942).
La jeune femme et la diseuse de bonne aventure.
Groupe de personnages en porcelaine, à décor polychrome peint par Maria Alexandrovna Bryantseva (1885-1942), reposant sur une base ovale. Marque au revers en creux en caractères cyrilliques dans la pâte « N. Danko » datée 1922 avec marque en lettres bleue à l’emblème de la faucille et du marteau. Bon état.
Manufacture de porcelaine, époque soviétique.
H. : 20, 5 cm – L. : 11 cm – P. : 7, 5 cm.

4 000/6 000 €

Natalia Danko est considérée comme la fondatrice des modèles soviétiques en porcelaine. De 1919 à 1941, elle dirige l’atelier de sculpture de la manufacture de porcelaine d’État. Elle a créé plus de 300 œuvres qui constituent une sorte de chronique de porcelaine des premières décennies de la vie diversifiée de la Russie postrévolutionnaire. Le modèle que nous présentons est l’une des scènes de la vie colorée des rues de Petrograd au temps des Soviétiques, vue par l’auteur et talentueusement incarnée dans la porcelaine. Le travail est exécuté de manière réaliste avec une étude minutieuse des détails et des vêtements. La peinture délicate se combine harmonieusement avec la forme et revitalise la sculpture, lui conférant une décoration particulière.

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TROUBETZKOY Paul Petrovitch (1866-1938). La princesse Marina Nicolaïévna Gagarine (1877-1924), tenant dans ses bras sa fille Marina. Plâtre, non signé. Usures du temps et petits accidents. H.: 50 cm – L.: 20 cm.

8 000/12 000 €

Référence : cette étude préparatoire en plâtre est à rapprocher de la version réalisée en bronze datée de 1898 se trouvant au Musée russe à Saint- Pétersbourg, intitulée « La Mère et l’Enfant » ; une autre version en bronze fut réalisée en 1902.

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Le thème de la maternité est récurrent chez Troubetzkoy. Ce plâtre fait partie d’un important groupe d’œuvres réalisées durant les premières années de travail de l’artiste. Il représente la princesse Marina Gagarine, cousine de Troubetzkoy, qui posa pour lui à de très nombreuses occasions durant sa carrière d’artiste, et au moins trois bronzes la représentant sont connus.

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École russe du XVIIIème siècle. Pierre le Grand à cheval piétinant un serpent.
Bronze doré, monté sur bloc d’aventurine, l’ensemble reposant sur un socle rectangulaire en bronze doré. Ce modèle est une variante en réduction du célèbre monument commandé par Catherine II en 1782 à Falconet et se trouvant actuellement à Saint-Pétersbourg.
Usures du temps, mais bon état général.
Ateliers lapidaires impériaux, Peterhof, de la fin du XIXe siècle.

H.: 18 cm – L.: 16, 5 cm – P.: 13 cm.

1 200/1 500 €

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Ensemble de deux fauteuils de style Jacob. Beau modèle en acajou, dossier à croisillons ajourés avec accoudoirs, appliqué d’une garniture en laiton doré à décor de cannelures, reposant sur quatre pieds à section carrée. Légères usures du temps, en l’état. Travail russe du XIXe siècle.
H.: 87 cm.

1 000/1 500 €

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Ce type de mobilier en acajou fait référence au style Jacob Russe inspiré de l’ébéniste français Georges Jacob (1739-1814). Ce style est à la mode entre 1790 et 1830. Il n’y a pas de lien direct entre le travail de l’ébéniste français et le style russe portant son nom. Il semble que le nom Jacob ait été employé pour son impact commercial, en transposant les qualités des ébénistes français sur les meubles en acajou russes. Ce style connu un immense succès et fût développé dans toute la Russie et pas seulement à Moscou et Saint-Petersbourg.

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Encoignure meuble d’angle de Style Jacob. En acajou, en trois parties, ornée sur la partie haute de deux portes vitrées, s’ouvrant sur trois étagères et sur la partie basse de deux portes, appliquées de laiton doré ciselé de cannelures. On y joint une table à jeux de même style. Travail russe du XIXe siècle.
Légères usures du temps, en l’état. H.: 203 cm – P.: 75 cm – L.: 100 cm.
H.: 74, 53 cm – P.: 45, 5 cm – L.: 91, 5 cm.

1 000/1 500 €

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DI GOTTARDO GONZAGA Pietro(1751-1831). L’incendie de Rome.
Huile sur toile, signée en bas à droite « Petrus Calcu Pinxit Tau, 1791 », conservée dans un encadrement ancien en bois doré. Rentoilage, bon état.
À vue : H. : 36, 5 cm – L. : 28, 5 cm.
Cadre : H : 39 cm – L. : 47 cm.

8 000/12 000 €

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Pietro di Gottardo Gonzaga est né à Longarone en Italie en 1751. Il fut formé par Giuseppe Moretti et Antonio Visentini à Venise de 1769 à 1772. Il fut influencé par l’art de Canaletto, Bibiena et Tipolo, mais surtout par le Piranèse. Il commença sa carrière de metteur en scène à la Scalla en créant des projets de décor pour les ballets de Canziani et Gallet jusqu’en 1792. Sa vie changea après sa rencontre avec le prince Nicolas Yousoupoff, envoyé personnel de l’impératrice Catherine II de Russie pour les états italiens, qui fut basé à Turin de 1784 à 1789. Youssoupoff rentra à Saint-Pétersbourg en 1791 où il fut chargé de l’organisation des évènements culturels de la cour, ce qui le plaça à la tête de la société d’état des théâtres. Il est impossible d’affirmer si Gonzaga fut invité en Russie à l’initiative du prince Youssoupoff ou par Giacomo Quarenghi, mais en1792 il signa avec le prince Youssoupoff un contrat qui l’engagea comme chef décorateur pour tous les théâtres de Saint- Pétersbourg, contrat assorti d’une énorme rémunération. Youssoupoff resta son plus fidèle soutien jusqu’à la mort de l’artiste à Saint-Pétersbourg en 1831.

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AÏVAZOVSKY Ivan Constantinovitch (1817-1900). Vue de la côte napolitaine.
Huile sur toile, signée en bas à droite, conservée dans un encadrement ancien en bois doré. Bon état. À vue : H. : 77 cm – L. : 105 cm.
Cadre : H : 105 cm – L. : 134 cm.

60 000/80 000 €

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ÉCOLE RUSSE DU XIXe SIÈCLE. Portrait du comte Nikita Ivanovitch Panine(1718-1783). Huile sur toile, conservée dans son encadrement d’origine en bois doré. Avec identification du sujet au revers sur la toile. Bon état, accidents au cadre.
À vue : H. : 43, 5 cm – L. : 31 cm.
Cadre : H. : 65 cm – L. : 53 cm.

3 000/5 000 €

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Le comte entre très jeune dans l’armée impériale de Russie, et devient très vite officier. En 1741 il est nommé par l’impératrice Elisabeth Ière chambellan privé de la souveraine, puis devient diplomate en 1747 avant de devenir l’éducateur du grand-duc héritier Paul Petrovitch de Russie (futur tsar Paul Ier). Sous Catherine II il assurera les fonctions de ministre des Affaires étrangères durant près de 20 ans. Lors de cette période il se distinguera à l’occasion du traité signé entre Catherine II et Frédéric II, en vue de soutenir l’élection de Stanislas Poniatowski au trône de Pologne, élu le 7 septembre 1764, mais aussi lors de la guerre contre les Turcs et le traité de Koutchouk-Kaïnardji (1774), et lors de la déclaration de neutralité armée contre l’Angleterre (1780). Il est souvent considéré à juste titre, comme l’un des hommes les plus cultivés de son époque. Catherine II l’appelait « L’Encyclopédie ». Il reçut les plus hautes distinctions comme celles que nous pouvons apercevoir sur ce portrait, où il porte l’écharpe et la plaque de l’ordre de Saint-André et l’insigne de commandeur de l’ordre de Saint-Alexandre Nevski.

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ÉCOLE RUSSE DU DÉBUT DU XIXe SIÈCLE. Portrait du comte Gregory Gregoriévitch Koushelev(1754- 1833), posant près d’un buste de l’empereur Paul Ier de Russie. Huile sur toile, accidents et usures du temps.
H. : 49 cm – L. : 39 cm.

1 500/2 000 €

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Gregory Koushelev, haut fonctionnaire et militaire, commença sa carrière sous le règne de l’impératrice Catherine II, mais c’est sous le règne de l’empereur Paul Ier, qu’il accèdera aux plus hautes fonctions. Nommé le 7 novembre 1796, général-adjudant de la marine, puis vice-amiral et président des officiers supérieurs de l’Amirauté, il sera promu la même année, amiral de la Flotte impériale. Le 22 février 1799, le tsar le fait comte, en le décorant de l’ordre de Saint-André. A 45 ans sa gloire est faite, veuf, il épouse une jeune fille de 16 ans, la comtesse Liouboff Bezborodko (1783-1809), qui se trouve être la plus riche héritière de son époque en Russie. Après l’assassinat de Paul Ier, en 1801, il quitte ses fonctions officielles, car très ami de l’ancien souverain, il ne souhaite pas faire allégeance au nouveau souverain, soupçonné de complicité dans l’assassinat de son père et reste toute sa vie durant l’ami fidèle de l’impératrice Maria Féodorovna. Le mariage de sa fille Alexandra avec le prince Alexis Alexandrovitch Lobanov-Rostovsky établira ses liens familiaux avec cette famille princière. Il reçut les plus hautes distinctions comme celles que nous pouvons apercevoir sur ce portrait, où il porte l’écharpe et la plaque de l’ordre de Saint-André, l’insigne de commandeur de l’ordre de Saint-Vladimir, l’insigne de commandeur de l’ordre de Saint-Alexandre Nevski, l’insigne et la plaque de commandeur de l’Ordre de Malte.

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ROUBAUD Franz Alexïévitch (1856-1928). Lecture de la trêve signifiant la fin de la guerre du Caucase, par le Grand-duc Michel Nicolaïévitch devant les troupes tchétchènes dans la région de Kwaab, le 2 juin 1864.
Huile sur toile signée en bas à droite, identifiée « Munich Cuartielles » et datée 1900, conservée dans un encadrement ancien en bois doré. Bon état.
À vue : H. : 63 cm – L. : 96 cm.
Cadre : H. : 95 cm – L. : 123 cm.

60 000/80 000 €

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Ce tableau représente le moment historique de la proclamation de la trêve au cours de la Guerre Russo-Caucasienne en 1864 quand la paix tant attendue tombe enfin, et achève ainsi un long conflit armé, politique, et inter-ethnique dans le Caucase. L’image représente le gouverneur du Caucase, le Grand-duc Michel Nicolaïévitch de Russie, frère du Tsar Alexandre II lisant la proclamation de paix devant les troupes dans la région du Kwaab, à l’Est de la Mer Noire (Krasnaya Polyana).

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BOBROV Victor Alexeïevitch (1842-1918). Portrait d’une jeune gitane au foulard rouge. Huile sur toile signée en haut à gauche V. Bobrov en caractères cyrilliques et datée 1909, conservée dans un encadrement moderne en bois doré à riches moulures. Bon état.
À vue : H. : 58 cm – L. : 44, 5 cm.
Cadre : H : 79 cm – L. : 65 cm.

3 000/5 000 €

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KRACKOVSKIY Iosif Evstafevictch (1854-1914). Nature morte aux fleurs de pavot. Huile sur toile signée en bas à gauche Iosif Krackovskiy en caractères cyrilliques, conservée dans un encadrement en bois doré à décor ajouré de rinceaux feuillagés. Petits manques à la peinture, cadre fortement accidenté.
À vue : H.: 51 cm – L.: 73, 5 cm.
Cadre : H. : 71 cm – L. : 94 cm.

2 000/3 000 €

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PASTOUKOFF Boris Ivanovitch (1894-1974). Portrait d’une jeune élégante dans son salon. Huile sur toile signée en bas à gauche Boris Pastoukoff en caractères latins et datée 1935, conservée dans un encadrement moderne en bois doré. Bon état.
À vue : H.: 70 cm – L.: 60 cm.
Cadre : H. : 86 cm – L. : 76 cm.

2 000/3 000 €

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MALUTIN Serge Vassilievitch (1859-1937). Convoi de bois dans les steppes russes. Huile sur toile signée en bas à droite au monogramme de l’artiste en caractère cyrilliques et datée 1928, conservée dans un encadrement moderne en bois doré. Bon état.
À vue : H. : 41 cm – L. : 97 cm.
Cadre : H : 52 cm – L. : 108 cm.

800/1 000 €

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LAPCHINE Georges Alexandrovitch (1885-1950). Les pêcheurs de retour au port. Huile sur toile signée en bas à gauche G. Lapchine en caractères latins, conservée dans un bel encadrement ancien en bois doré à décor feuillagé.
Importantes restaurations mais bon état général.
À vue : H.: 53, 5 cm – L.: 83, 5 cm.
Cadre : H. : 87 cm – L. : 118 cm.

6 000/8 000 €

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CHIRKOFF Alexandre Innokeneff (1902-1946). Fête à la maison. Huile sur toile signée en haut à droite Chirkov en caractères cyrilliques, conservée dans un encadrement ancien en bois anciennement doré.
Manques à la peinture, accidents au cadre.
À vue : H. : 54 cm – L. : 74 cm. Cadre : H. : 80 cm – L. : 98, 5 cm.

12 000/15 000 €

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ZANKOVSKY Ilya Nicolaïévitch (1832-1919). Gunib. Huile sur panneau signée I. Zank en caractères cyrilliques en bas à gauche, conservée dans un encadrement ancien en bois doré mouluré. Porte au dos un cachet de collection au monogramme de la grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie (1854-1920) : (M. P.) sous couronne impériale.

Accidents au cadre, restaurations et manques.
À vue : H. : 57 cm – L. : 63 cm.
Cadre : H. : 76 cm – L. : 83 cm.

20 000/30 000 €

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DELAUNAY Sonia (1885-1979).
Projet de costume pour le personnage d’Amnerispour l’opéra Aïda, joué en 1920. Gouache sur papier non signée mais datée XI (19)20, conservée dans un encadrement moderne à moulures dorées et bois noirci. Bon état, petits accidents au cadre. À vue : H. : 28 cm – L. : 17, 5 cm.
Cadre : H. : 58, 5 cm – L. : 48, 5 cm.

4 000/5 000 €

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TCHELITCHEFF Pavel Fédorovitch (1898-1957). Projet de costume pour un personnage masculin, joué dans un opéra mis en scène par Boris Kniazeff pour la compagnie de ballet de Zimine, joué sur la scène du Théâtre cabaret Strelna à Constantinople en 1920. Aquarelle et mine de plomb sur papier signée en bas à droite, conservée dans un encadrement moderne en bois naturel. Bon état.
À vue : H. : 29 cm – L. : 24, 5 cm. Cadre : H. : 50 cm – L. : 42, 5 cm.

6 000/8 000 €

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TCHEKONINE Serge Vassiliévitch (1878-1936).
Projet de costume pour l’un des personnages du ballet Islamey : « l’homme à la guitare », joué en 1928. Aquarelle et mine de plomb sur papier signée en bas à droite par l’artiste, conservée dans un encadrement moderne en bois naturel. Légère insolation, mais bon état général.
À vue : H. : 37, 5 cm – L. : 21, 5 cm.nCadre : H. : 42, 5 cm – L. : 26, 5 cm.

6 000/8 000 €

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SHTERENBERG David Petrovitch (1881-1948). Projet d’un costume pour un ballet russe joué en 1937. Gouache, aquarelle et mine de plomb sur papier, signée en bas à droite des initiales de l’artiste et datée (19)37, conservée dans un encadrement moderne à baguette dorée et bois noirci. Bon état.
À vue : H. : 27, 5 cm – L. : 18 cm. Cadre : H. : 58, 5 cm – L. : 48, 5 cm.

2 000/3 000 €

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EISENSTEIN Serguei Mikhaïlovitch (1898-1948). Projet de décor.
Aquarelle et crayon de bois signée en bas au centre et conservée dans un encadrement moderne en bois teinté vert. Pliures et usures importantes. Travail circa 1920.
À vue : H. : 20, 5 cm – L. : 37, 5 cm. Cadre : H. : 38, 5 cm – L. : 53, 5 cm.

1 000/1 200 €

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MENKOV Mikhaïl Ivanovitch (1885-1926), attribué à. Kino.
Gouache et collage sur papier, signée en bas à droite du monogramme MM et conservée dans un encadrement moderne en bois naturel. Bon état.
À vue : H. : 45 cm – L. : 31 cm. Cadre : H. : 63 cm – L. : 53, 5 cm.

4 000/6 000 €

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Hôtel des ventes de Monte-Carlo

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