Vente Art Russe

 par COUTAU-BÉGARIE & ASSOCIÉS

mercredi 7 novembre 2018 à 14h

Expositions publiques à l’hôtel Drouot

Lundi 5 novembre – de 11h à 18h

Mardi 6 novembre – de 11h0 à 12h

Mercredi 7 novembre – de 11h à 12h

 

Le Mardi 6 novembre à 14h, vente d’objets : Bourbon, Orléans, Napoléon, familles royales, étrangères, noblesse française et étrangère, archives-autographe, Oscarwilde, militaria.

MERCREDI 7 NOVEMBRE à 14H

Vente ART RUSSE: souvenirs historiques, collection Fabergé, argenterie, émaux polychromes, cristal-porcelaine, bronze, objets de vitrine, tableaux, icônes, livres, art populaire.

EXTRAITS du CATALOGUE

 

ÉCOLE RUSSE DE LA FIN DU XVIII e SIÈCLE. Portrait du jeune comte Ivan Ivanovitch Schouvaloff (1727-1797). Miniature ovale sur ivoire, le représentant en buste portant la plaque et le ruban de l’ordre de Sainte-Catherine. Conservée sous verre dans un encadrement postérieur en bronze doré. Bon état. À vue : H. : 3 cm – L. : 2, 5 cm. Cadre : H. : 8, 5 cm – L. : 5 cm. 600/800 €

MARIA ALEXANDROVNA, grande-duchesse de Russie (1853-1920). Important ensemble d’archives, de documents relatifs aux dépenses, aux réglements de la fille du tsar Alexandre II. Dont certains concernant la succession et les frais de dépenses de ses filles, ainsi que les droits de l’hypothèque sur les biens et collections de feu son époux le duc d’Edimbourg. Datant de 1878 à 1898. On y joint une liste de noms officiels lors d’une cérémonie à Cobourg en présence du prince et de la princesse de Galles, etc…Un rapport d’inventaire daté de 1902, etc… Texte en français et en allemand. Formats divers. En l’état. 600/800 €

NICOLAS II, empereur de Russie (1868-1918). Grande photographie représentant le cortège officiel, où l’on aperçoit l’empereur Nicolas II couronné sous le dais impérial escorté par les officiers du Régiment des Chevaliers Gardes, le 14 mai 1896 à Moscou. Petites déchirures, mais bon état général. Tirage d’époque sur papier salé. H.: 20, 5 cm – L.: 26, 5 cm. 400/600 €

VISITE OFFICIELLE DU TSAR NICOLAS II EN FRANCE (1909). Ensemble contenant environ 170 négatifs sur plaques de verre, représentant des vues de Cherbourg (environ 50) parmi eux, une dizaine montrent le cortège officiel du président de la République française, Monsieur Armand Fallières (1841- 1931), accueillant le tsar Nicolas II lors de son arrivée en France le 30 juillet 1909  ; des vues d’Amsterdam (environ 40)  ; de Bruxelles (environ 70) et peut-être d’Arras ainsi qu’une dizaine de vues des plages de la mer du Nord. Belles photos de navires de guerre pavoisés. Etc. L’ensemble est conservé dans deux coffrets en bois ancien. En l’état. Plaque : L. : 9 cm – H. : 12 cm chacune. Coffret : L. : 24 cm – H. : 14 cm – P. : 11, 5 cm. 300/500 €

FÉLIX FÉLIXOVITCH, prince Youssoupoff (1887-1967). Émouvant et rare portrait photographique signé Alain Ayache (1931-2005) à Paris, le représentant vers la fin de sa vie posant dans sa chambre à coucher avec son fidèle chien Gugusse, rue Pierre Guérin à Paris. Tirage argentique d’époque en noir & blanc, pris vers la fin de l’année 1966 ou au début de l’année 1967, avec cachet du photographe au dos du cliché. Bon état. H.: 27 cm – L.: 18, 5 cm. 400/600 €

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

IGNATIEFF, comte Alexis Nicolaïévitch (1874-1948). Journal manuscrit autographe rédigé par le comte, relatant ses souvenirs, ses impressions sur la situation des Russes blancs et sur les événements politiques importants durant son exil en France, notamment lors de la Seconde Guerre mondiale, couvrant la période du 1er août 1934 au 30 décembre 1945. Rédigé sur deux cahiers de format in-folio, composés respectivement de 200 pages et de 140 pages. Texte en russe. Couvertures abimées, en l’état. 1 200/1 500 €

 

BEL ENCADREMENT EN BOIS SCULPTÉ. De forme rectangulaire, à décor de branches de chêne, contenant sous verre une grande photographie de groupe, représentant les membres d’un régiment. Avec au bas du cadre une plaque en argent gravée de l’inscription en caractères cyrilliques « De la part des collègues du Régiment Petrovsky à notre cher commandant, le colonel Y. (Youri) F. (Féodorovitch) Gakman 1865-1866 », avec pied chevalet au dos. Tirage photographique d’époque monté sur carton. Petits accidents, mais bon état général. Travail russe du milieu du XIXe siècle. A vue : H. : 35 cm – L. : 63, 5 cm. Cadre : H. : 55 cm – L. : 74, 5 cm. 2 000/3 000 €

 

BOÎTE À PILULES EN VERMEIL. Par FABERGÉ, Moscou, 1908-1917. De forme ronde, légèrement bombée à décor d’un motif d’inspiration Art Nouveau en émaux polychromes cloisonnés, conservée dans son écrin d’origine en bois d’érable, intérieur en velours et soie de couleur ivoire, avec tampon en lettres noires  : «  Fabergé, Saint-Pétersbourg, Moscou, Londres  ». Légères usures du temps mais bon état. Poinçon titre : 88, Moscou, 1908-1917. Poinçon d’orfèvre : Fabergé avec marque du privilège impérial. Numéro d’inventaire : 32402. Poinçon du maitre d’atelier : Féodor Rückert Diam. : 5 cm – H. : 1, 5 cm. Poids brut : 53 grs. 4 000/6 000 €

 

BROCHE DE CORSAGE. Par FABERGÉ, Saint-Pétersbourg, 1899-1908. En forme de losange, à décor appliqué de l’aigle bicéphale des Romanoff en argent serti de roses de diamant sur fond émaillé blanc translucide guilloché de rayons, entouré d’une frise sertie de roses de diamants. Attache et revers en or rose. Réparation à l’attache, mais bon état. Poinçon titre : 56, Saint-Pétersbourg, 1899-1908. Poinçon d’orfèvre  : illisible, mais probablement Henri Wigström (1862-1923). Numéro d’inventaire : 1418. H. : 3 cm – L. : 4, 5 cm. Poids brut : 16 grs. 3 000/5 000 €

 

KOVSH EN ARGENT. Par FABERGÉ, Moscou, 1896. En forme de coupe, orné sur la prise d’un angelot aux ailes déployées, ayant les mains noués dans le dos et gravé sur la partie avant d’un monogramme en caractères cyrilliques « O.P.A. ». L’ensemble repose sur quatre pieds à décor ciselé de feuillages enroulés. Légères usures du temps, petites bosses, mais bon état général. Poinçon titre : 84, Moscou, 1896. Poinçon d’orfèvre  : K. Fabergé avec marque du privilège impérial. H. : 18 cm – L. : 16, 5 cm – L. : 11, 5 cm. Poids : 646 grs. 10 000/12 000 €

 

PARTIE DE MÉNAGÈRE EN ARGENT. Par FABERGÉ, Moscou, 1895. Composée de 3 fourchettes, de 7 couteaux de table (lame acier), de 3 cuillères à soupe, de 11 couteaux à fromages (lame acier), de 12 petites cuillères à dessert, de 9 petites cuillères à café, de 12 cuillères à entremets, de 3 fourchettes à entremets, de 9 fourchettes à entremets, d’une louche, d’une grande cuillère de service, d’une paire de couverts à salade de service. À décor ciselé en relief d’une fleur de lys stylisée et d’un motif coquille. Chaque pièce est gravée des initiales en caractères cyrilliques «  O. K.  ». Formats divers. Usures du temps et petites bosses, mais bon état. Poinçon titre : 84, Moscou, 1895. Poinçon d’orfèvre  : K. Fabergé, avec marque du privilège impérial. Poids total brut : 4 k 950 grs. 4 000/6 000 €

 

PLATEAU DE SERVICE EN ARGENT. Par SAVINKOFF, Moscou, 1890. De forme ovale, à décor niellé représentant dans trois cartouches des vues du Kremlin et de Moscou, dans un entourage d’arabesques feuillagées. Avec prises ajourées de part et d’autre. Usures du temps, mais bon état. Poinçon titre : 84, Moscou, 1890. Poinçon d’orfèvre : Victor Savinkoff, actif de 1890 à 1917. L.: 28 cm – L.: 47, 5 cm. Poids : 967 grs. 1 500/2 000 €

 

SERVICE À THÉ ET À CAFÉ EN ARGENT UNI. Par GRATCHEFF, Saint-Pétersbourg, 1899-1908. Composé d’une théière, d’une cafetière, d’un sucrier, d’un pot à lait, d’une corbeille à gâteaux, de douze cuillères à thé et de douze cuillères à café (dont l’une non d’origine). Modèle bombé reposant sur une base circulaire, intérieur vermeil. L’ensemble est conservé dans son écrin d’origine en bois naturel, intérieur en velours et soie, au nom du revendeur et poignées amovibles sur les côtés. Bon état, usures du temps à l’écrin. Poinçon titre : 84, Saint-Pétersbourg, 1899-1908. Poinçon d’orfèvre  : Br. Gratcheff avec marque du privilège impérial. H.: 18 cm, 14, 5 cm; 14 cm; 8, 5 cm; 10 cm – H.: 1, 5 cm. Poids total : 3 k 250 grs. 4 000/6 000 €

 

BOÎTE À SEL EN ARGENT. Par TARASOFF, Moscou, 1896. En forme de chaise, à décor ajouré, intérieur vermeil. Bon état. Poinçon titre : 84, Moscou, 1896. Poinçon d’orfèvre : Michael Tarasoff. H.: 7, 5 cm – L.: 4, 5 cm – P.: 4, 5 cm. Poids : 49 grs. 200/300 €

 

PORTE-ROUBLES DE CEINTURE POUR DAME. En métal doré à décor ciselé et repoussé serti de perles facettées en acier. En l’état. Travail russe du XIXe siècle, probablement de la Manufacture de Toula. L.: 12 cm – L.: 5, 5 cm. 200/300 €

 

ENSEMBLE DE TROIS FLACONS À PARFUM PROVENANT DU NÉCÉSSAIRE DE VOYAGE DU PEINTRE ALEXANDRE IACOVLEFF (1887-1938). De forme carrée, en cristal, à décor de larges godrons et gravés de bandes horizontales. Monture en métal argenté, surmontée d’un bouchon en ivoire gravé du monogramme en caractères chinois du célèbre peintre. Chaque modèle est de taille différente. Petits accidents, usures du temps. Travail étranger, vers 1919/1920. H.: 17 cm ; 15 cm – L.: 8 cm; 7, 5 cm. 2 000/3 000 €

 

CARAFE À VIN. Par GRATCHEFF, Saint-Pétersbourg, 1899-1908. En cristal, à décor floral taillé en diamants, monture unie en argent, intérieur vermeil. Petits accidents, bon état général. Poinçon titre : 84, Saint-Pétersbourg, 1899-19018. Poinçon d’orfèvre  : Br. Gratcheff avec marque du privilège impérial. H.: 27, 5 cm – L.: 11, 5 cm. Poids brut : 1 kg 64 grs. 1 500/2 000 €

LANCERAY Eugène Alexandrovitch (1848-1886). Cosaque de la ligne et jeune fille. Bronze doré à patine brune, reposant sur une base de forme ovale, signé en caractères cyrilliques par l’artiste, avec cachet et signature du fondeur «  F. Chopin  ». Ce modèle est référencé dans le catalogue de la « Collection complète des bronzes russe de Lanceray », publié par les frères Susse, sous le n°93. Bon état général. H. : 38 cm – L. : 32, 5 cm – P. : 15 cm. 4 000/6 000 €

. LANCERAY Eugène Alexandrovitch (1848-1886). Dans les Steppes. Bronze doré à patine brune et nuances vertes, reposant sur base de forme ovale, signé en caractères cyrilliques par l’artiste, avec cachet et signature du fondeur « F. Chopin ». Ce modèle est référencé dans le catalogue de la « Collection complète des bronzes russe de Lanceray », publié par les frères Susse, sous le n°90. Bon état général. H. : 30 cm – L. : 35 cm – P. : 18 cm. 4 000/6 000 €

. BOUCLE DE CEINTURE EN OR. Par FABERGÉ, Saint-Pétersbourg, avant 1896. De forme rectangulaire, légèrement bombée et arrondie sur les bords, ornée au centre d’une plaque émaillée rose translucide sur fond guilloché de vagues horizontales ondulantes, serti dans un entourage de roses de diamants bordé d’une guirlande de feuilles et de petites fleurs serties elles aussi de roses de diamants. Conservée dans son écrin d’origine, intérieur en velours et soie, orné sur le couvercle de la couronne impériale de Russie or. Bon état, usures du temps à l’écrin, intérieur refait. Poinçon titre : 72, Saint-Pétersbourg, avant 1896. Poinçon d’orfèvre : Fabergé. Numéro d’inventaire : 9332. Poinçon du maitre d’atelier : Mikhaïl Perchin (1860-1903). L. : 7, 5 cm – L. : 5, 5 cm. Poids brut : 33, 50 grs. 5 500/6 000 €

 

POMMEAU DE CANNE EN OR. Par KELLER, Paris, 1900-1910. Sculpté dans un bloc de néphrite de forme cylindrique bombée et surmonté au sommet d’un cabochon de rubis dans un entourage or. La partie basse est ornée d’une bague en or. Modèle transformé postérieurement en cachet avec partie en bronze. Bon état général. Poinçon titre : tête d’aigle, Paris, 1900-1910. Poinçon d’orfèvre : Gustave Keller (1879-1935). H. : 9 cm – L. : 3 cm. Poids brut : 151 grs. 2 000/3 000 € Historique : Gustave Keller, orfèvre parisien spécialisé dans les nécessaires de voyage et la maroquinerie de luxe était fournisseur de plusieurs membres de la famille impériale, dont le Tsar Nicolas II, le grand-duc Kyrill de Russie, la grande-duchesse Victoria Melita et la grande-duchesse Hélène Wladimirovna de Russie. Inspiré par le style de Carl Fabergé, il réalisa plusieurs pièces et objets de vitrine dans le goût de Fabergé et ce pommeau en est l’exemple.

CHEVALET EN BOIS NOIRCI. Ayant servi à Paul Kotlarevsky. Accidents, en l’état. Travail français du XXe siècle. H. : 176 cm – L. : 96, 5 cm. Voir illustration page 126. 600/800 €

FOND D’ATELIER PARISIEN DU PEINTRE PAUL KOTLAREVSKY (1883-1950) PROVENANT DE LA COLLECTION DE SON FILS.

NICOLAS ARTAMONOFF (1884-1963). Projet de costume oriental féminin pour les ballets russes. Aquarelle sur papier signée en bas à droite «  Nicolas Artamonow » et datée « 1938 », conservée dans un encadrement en bois teinté. Déchirure et usures mais bon état général. À vue : H.: 41, 5 cm – L.: 27, 5 cm. Cadre : H. : 54, 5 cm – L. : 39, 5 cm. 600/800 €

ASPID, Alexandre Petrovitch Apsit dit (1880-1944). Jeune femme russe en tenue traditionnelle. Huile sur panneau signée en bas à droite et conservée dans son magnifique cadre d’origine en bois marqueté à décor de fleurs et de paysages bucoliques de style Art Nouveau. Bon état. À vue : H. : 60, 5 cm – L. : 28 cm. Cadre : H. : 83 cm – L. : 51 cm. 12 000/15 000 €

ANTONINA FEDOROVNA SOFRONINA (1892-1966). Composition abstraite. Technique mixte sur papier, signée en bas à droite de son monogramme et datée « 21 ». Bon état. H. : 26 cm – L. : 15, 5 cm. 800/1 000 €

PETR ALEXANDROVICH NILUS (1869-1943). Paysage nocturne avec une urne. Huile sur toile non signée. Légers manques à la couche picturale mais bon état général. H. : 33 cm – L. : 41 cm. 3 000/5 000 € Provenance  : Vente du fond d’atelier de l’artiste, Étude Giafferi, 15 janvier 1997.

ICÔNE DE LA TRANSFIGURATION. Représentant Jésus Christ transfiguré sur le Mont Thabor, entouré à gauche du prophète Elie et à droite du prophète Moïse qui apparaissent tous deux dans leur gloire, ainsi que saint Pierre, saint Jean et saint Jacob. Tempera sur panneau de bois. Usures du temps, mais très bon état. Travail russe de la fin du XVIIIe siècle. H.: 89 cm – L.: 65 cm. 8 000/10 000 €

GRANDE ICÔNE DE LA RÉSURRECTION DU CHRIST. Tempera sur panneau de bois. Usures du temps, mais très bon état. Travail russe du XIXe siècle. H.: 111,5 cm – L.: 88,5 cm. 6 000/8 000 €

GRANDE ICÔNE DE LA MÈRE DE DIEU PETCHERSKAÏA. Entourée de l’archange Michel, de l’archange Gabriel, du saint révérend Féodossy de Petchera et de saint révérend Antony de Petchera. Tempera sur panneau de bois. Plusieurs accidents. Travail russe du XIXe siècle. H.: 61 cm – L.: 71 cm. 6 000/8 000 €

LOUKOMSKI G. K., Kiev ville sainte de Russie, son histoire, ses monastères, ses mosaïques & fresques, ses œuvres d’art, chez J. Danguin, Paris, 1929. In-folio, 63 pp., reliure cartonnée, dos lisse, texte et aquarelles de l’auteur, agrémenté de nombreuses reproductions de photographies et d’aquarelles, un des 50 exemplaires tirés sur pur fil Lafuma teinté. Bon état. 120/150 €

[ART ET LITTÉRATURE RUSSES]. L’oiseau de feu, le journal d’art et littérature illustré mensuel, Édition de A. Kogan « l’Art Russe », Paris-Berlin, 1921-1926. In-folio, ensemble des volumes 2, 3, 4 et 5 pour l’année 1921 (manque le volume 1 et incomplet pour le volume 2), des volumes 6, 7, 8 et 9 pour l’année 1922 (volumes 6, 7 et 8 en doubles exemplaires), de volumes 10, 11 et 12 pour l’année 1923 (volumes 10 et 11 en doubles exemplaires), volume 13 pour 1925 et 14 pour 1926, texte en russe, reliure papier, en l’état. Rare collection presque complète. 200/300 €, (Historique : « Jar-Ptitza » ou « l’Oiseau de feu » en français fut la plus luxueuse publication d’art et de littérature de la première vague d’émigration russe. Le rédacteur en chef en était G. K. Loukomskiy et le rédacteur littéraire Sasha Tcherniy. Tiré à 300 exemplaires pour chaque numéro, ce journal fut illustré par de grands noms de l’art russe tels que Bakst, Benois, Bilibine, Vroubel, B. Grigorieff, B. Kustodieff, G. Loukomskiy, N. Gontcharova, K. Somov etc. Les écrivains les plus renommés comme Khodasevitch, Tolstoi, Téffi, Remizoff, etc. collaborèrent aussi avec ce journal.)

 

SAINT-PÉTERSBOURG. Ensemble de vingt tirages photographiques anciens représentant des vues de Saint-Pétersbourg dont : la statue équestre de l’empereur Pierre le Grand, le pont Anitchkov, la statue équestre de l’empereur Nicolas Ier, le boulevard des Gardes à cheval, la statue de l’impératrice Catherine II, la Moïka, le palais de Marbre, etc. Le tout contenu dans un emboitage en percaline bleu roi estampé sur le premier plat de l’inscription « St. Pétersbourg» en français et en russe en lettres d’or et au dos de l’inscription : « Édition Kirkhner ». Usures du temps et accidents à l’emboitage, mais bon état général. Epoque : Nicolas II (1894-1917). 200/300 €

 

SCHAKOVSKOY Prince D. A. Poèmes, Imprimerie franco-russe, Paris, 1923. In-12°, 32 pp., reliure cartonnée, dos lisse, porte en ouverture une dédicace autographe de l’auteur datée du 30 avril 1924 à Paris : « Au cher Dima [prince Dimitri Kougousheff] en souvenir des jours à Petrograd et Belbek… et aux futurs bien sûr », texte en russe. En l’état. 120/150 €

 

ÉCOLE FRANÇAISE DU XIXe SIÈCLE. Ensemble de deux gravures représentant pour l’une le pavillon impérial de Russie, le pavillon de l’Amirauté, le pavillon du Premier Amiral, le pavillon de Beaupré et le grand Guidon, et pour l’autre le pavillon que doivent hisser au petit mât de perroquet tous les bâtiments russes pour demander un pilote. Conservées sous passe-partout. Légères mouillures mais bon état. H. : 35 cm – L. : 51 cm. 200/300 €

 

Divers boîtes en papier mâché en laque noire, grande boîte à thé, étui à cigares, boîte à gants, gobelet… Manufactures de Vichniakoff, Loukoutine, époque XIXème, ornée sur le couvercle d’une scène polychrome, 200/600€

 

ÉCOLES ÉTRANGÈRES DU XIXe SIÈCLE. Ensemble de 6 gravures réhaussées à l’aquarelle représentant diverses vues de Moscou et Saint-Pétersbourg dont  : The Admiralty Square, The Holy Gate and Wall of the Kremlin, The Admiralty from the Palace Quay, Die Kasan Kirche in St Petersburg, Kloster Smolnoï in St Petersburg, Petropavlovsk. Conservées dans des encadrements en bois doré sculpté. Bon état. À vue : H. : 11, 5 cm – L. : 15 cm pour 4 d’entre elles – H. : 13, 5 cm – L. : 16 cm pour 2 autres – Cadre : H. : 23 cm – L. : 26, 5 cm pour 4 d’entre elles – H. : 25 cm – L. : 27, 5 cm. pour 2 autres. 300/500 €

Expositions publiques Salle Drouot – Salle 4
Lundi 5 novembre – de 11h à 18h

Mardi 6 novembre – de 11h à 12h

Mercredi 7 novembre – de 11h à 12h

Expert:  Cyrille Boulay
Membre agréé de la F.N.E.P.S.A
Tél. : + 33 (0)6 12 92 40 74
E-mail : cyrille.boulay@wanadoo.fr
Site web : www.cyrilleboulay.com

 

Vente mercredi 7 novembre 2018 à 14h

Paris – Hôtel Drouot – salle 4

9, rue Drouot – 75009 Tél. de la salle : 00 33 (0)1 48 00 20 04

Métro: Richelieu Drouot

Expert: Cyrille Boulay Membre agréé de la F.N.E.P.S.A. Tél. : +33 (0)6 12 92 40 74